Pass’Portes 2024 : gravel, deuxième round
Par Paul Humbert -
A la Pass’Portes, il en faut pour tous les goûts. Après la rando VTT iconique, la rando pédestre, la rando VTTAE, place à la rando gravel ! Pour être tout à fait exact, nous l’avions inaugurée en 2023, et pour 2024, la rando revient modifiée, et on a testé le deuxième jour.
En 2023 nait l’envie d’offrir une rando gravel aux adeptes des Portes du Soleil. En faisant le tour des allées du salon de la Pass’Portes 2024, nous avons croisé quelques plaques bleues, les plaques de l’édition 2024 !
Le format change par rapport à la première édition. Avant, vous partiez pour deux jours, avec une nuit à Morgins. Désormais, la Pass’Portes gravel revient à la base chaque soir et propose deux parcours différents le vendredi et le samedi.
Il était également possible de ne prendre part qu’à une journée, ce que nous avons fait.
Romain était au guidon du Propain Terrel CF et Paul était au guidon du Origine Graxx.
Nous sommes partis pour la « petite » boucle des deux jours, avec 30 km devant nous et 1000 mètres de dénivelé.
Le départ est donné, en groupe, à 9h au coeur du salon. Rien n’est imposé, mais on se retrouve à rouler en petits groupes, ou avec les personnes de la même allure que nous.
Il y a une grosse cinquantaine d’inscrits par jour avec différents profils, venant d’horizons divers. On retrouve quelques locaux, mais surtout des gens venus spécifiquement sur l’évènement d’Alsace, de Bretagne, de Suisse…
Certains connaissent la formule VTT, d’autres non.
La première journée était plus musclée que celle à laquelle nous avons participé. Une soixantaine de kilomètres et 1600 mètres de dénivelé positif attendaient le groupe qui s’est élancé en direction de la suisse.
La rando frontalière a mené tout son petit monde jusqu’au ravitaillement de Torgon. Au menu, pâtes au fromage et vue sur les dents du Midi et le lac Léman. Le parcours était musclé mais tout le monde, ou presque, est revenu avec le sourire.
La deuxième journée commence plus tranquillement sur les bords de Dranse où on croise les participants de la E-Pass’Portes. Deux salles, deux ambiances, mais tout le monde est heureux de débuter sa journée sur le vélo.
On pousse jusqu’au pied du bike park de Pré-la-Joux et on s’élance sur la petite route qui nous mènera presque jusqu’au col de Bassachaux. C’est la difficulté principale de la journée.
On échange en pédalant avec Antoine Montegani qui a conçu le parcours : « On a fait évoluer le format après l’édition 2023, même si il avait trouvé ses adeptes. On a proposé un parcours un peu plus facile techniquement. »
« Il y a un peu plus de route au programme en 2024, mais c’est des routes où on ne s’aventurerait pas en vélo de route. »
Antoine garde un oeil sur tout le groupe et les différents participants avec qui il échange régulièrement. Tout sourire, il nous montre La montagne iconique de Châtel : le Mont de Grange. C’est le sommet autour duquel nous allons tourner aujourd’hui.
Après une longue montée, plutôt agréable, on repasse sur les grandes pistes montagnarde et on file dans une longue descente en direction d’Abondance. Là, on croise différents alpages, des cabanes et des paysages qui défilent vite. Les vélos sont adaptés et même si ça secoue, on est bien dans le programme de nos gravel.
Le Propain Terrel dans les mains de Romain et ses pneus de 50mm de large le rendent vraiment passe-partout et adapté au terrain alpin. Du côté de Paul sur l’Origine Graxx, le confort est plus ferme et il faut faire attention lors des prises d’angle dans les cailloux roulant, mais le vélo fait preuve d’une belle polyvalence et ne se cantonne pas qu’aux pistes vallonnées.
On retrouve le ravitaillement aux deux-tiers du parcours. Un gigantesque sandwich, des fruits et du chocolat nous attendent. Il n’y a pas le feu au lac, la Pass’Portes gravel est une rando, alors tout le monde prend son temps avant de repartir.
On discute quelques minutes avec Sami Sauri, une athlète multi-discipline invitée par l’organisation et qui découvre la Pass’Portes gravel. Elle n’est pas complètement dépaysée puisqu’elle a habité à Morzine pendant des années, un autre point névralgique de la Pass’Portes.
La dernière portion du parcours s’effectue à nouveau au bord de la Dranse. La rivière serpente à côté des villages et un petit parcours partagé longe l’eau. C’est parfait pour retrouver, au frais, le chemin de Châtel sur un tracé loin des voitures.
On croise quelques promeneurs souriants et après une dernière petite bosse, on retrouve le parcours de test des vélos gravel du salon puis on laisse nos dernière forces dans la remontée du village jusqu’au coeur du salon.
Nous avons pris un vrai plaisir à découvrir le circuit et on est de retour en milieu de journée à Châtel avec la satisfaction d’avoir fait une belle sortie de vélo. On se tape dans la main avec les personnes qui nous ont accompagnés et on retourne au ravito !
Rendez-vous très vite pour découvrir nos autres articles sur la Pass’Portes 2024 !