Pass’Portes 2023 | la banane !
Par Paul Humbert -
Comment se renouveler quand on est bien en place depuis des années ? C’est le challenge des Pass’Portes du Soleil après des années à rassembler des milliers de personnes sur une rando all-mountain organisée à travers les plus beaux paysages du domaine en France et en Suisse. Retour sur l’édition 2023 :
Du côté de Vojo, après avoir participé et écumé le domaine, on s’est dit que le bonheur n’est bon que quand il est partagé. En collaboration avec Haibike, Lilian a embarqué avec nous pour une journée sur nos sections préférées du tracé.
Si c’est le Lyke à assistance légère et que nous avons récemment testé qui attirait l’oeil du public, Lilian a choisi le Nduro pour sa toute première Pass’Portes.
Les Pass’Portes du Soleil, ça commence au salon qui se déroulait cette année à Morzine. Les allées étaient fournies avec le retour de grandes marques qui présentaient et proposaient en tests leurs derniers modèles : Lapierre, Canyon, Norco, Haibike, Origine, Commencal…
À côté du salon, les choses sérieuses commencent avec un premier ravitaillement. Ces derniers, en plus des tracés, rythment la rando et chaque équipe y va de son animation et de sa spécialité culinaire : fondue au chocolat, barbecue, raclette, tartiflette…
Sur les tracés, on retrouve les grandes sections iconiques des Pass’Portes qui relient les différents domaines, et on s’est laissé surprendre par des nouveautés sur le parcours et des itinéraires bien entretenus en ce début de saison. Il y a aussi les itinéraires parallèles à celui de la Pass’Portes qui permet d’opter pour les « options DH » ou simplement des options un peu plus musclées quand on connaît le domaine.
Au détour du salon, nous avons croisé le groupe de la Pass’Portes femmes qui s’élançait encadrée pendant la journée du vendredi.
Avec la pratique qui est la notre, on pourra toujours reprocher certaines sections sur des grands chemins où des sections sans trop d’intérêts pour des VTTistes aguerris, mais il en faut pour tout le monde et c’est la magie de l’évènement qui rassemble des groupes d’amis, des riders solitaires, des familles, des jeunes, des vieux et tout ce qui roule !
Au compteur, nous étions 8364, pour 450 bénévoles.
Cette année, on a également remarqué des investissements réalisés sur certaines remontées « à problèmes » qui avaient tendance à faire attendre les riders impatients. Du côté de Morzine comme des Gets, le débit a considérablement augmenté et les passages ont été bien plus fluides. Allez savoir pourquoi, c’est côté des Mossettes que ça a bien coincé le samedi et c’est toujours rageant sur un évènement de masse mais la situation est rentrée en ordre le dimanche.
Au fil des années, ce gros bébé qu’est la Pass’Portes continue de donner la banane à des milliers de personnes qui répondent présent à chaque édition. Comme un hommage, c’est un petit sac banane qui attendait les participants, réalisé avec Camelbak et qu’on risque de croiser sur de nombreux sentiers.
L’édition 2023, c’était également la toute première pour une nouvelle Pass’Portes : après la « Pédestre », la « E-Pass’Portes », place à la Pass’Portes gravel ! Nos premiers testeurs Esteban et Julie sont partis pendant deux jours sur des traces à cheval entre la France et la Suisse, et vous donnent rendez-vous mercredi pour leur « debrief ».
En marge de cet évènement, nous avons pu découvrir le nouveau moteur Bosch Performance SX. Là encore, rendez-vous très vite pour une prise en main sur certains des itinéraires de la rando.
Rendez-vous les 28, 29 & 30 juin 2024 à Châtel pour la 20ème édition de la Pass’Portes du Soleil.