Pass’Portes 2019 Un week-end au bureau
Par Elodie Lantelme -
La Pass’Portes est l’événement VTT loisir par excellence. Pas de compétition, juste du plaisir à savourer spécialités et paysages locaux. Un peu les vacances à la montagne, en France et Suisse, en somme. Pour tout le monde? Pas forcément! Il est un énergumène qui, chaque année, fait de ce rendez-vous l’occasion d’une tournée commerciale bien particulière, à VTT.
Volubile, exalté parfois jusqu’à en oublier les horaires sur l’autel de l’envie de rouler de beaux singles (nous devions rentrer de ce reportage à 15h, et sommes finalement arrivés à… 17h passées), le Franc-Comtois ne manque pas d’idées originales. Chaque année, il fait de la Pass’Portes l’occasion de visiter une dizaine de shops Scott.
« On n’allait pas brûler du kérosène alors qu’on a des VTT électriques! s’amuse Marcellin. Et c’est aussi la meilleure façon de promouvoir nos produits. » En général, il fait sa tournée des magasins le jeudi, en amont de l’événement: « Je le faisais sans moteur, mais depuis 4 ou 5 ans, j’utilise mon ebike, avec une pause recharge le midi, ça me fait mes 100 bornes… »
Le vendredi est en général consacré aux revendeurs, auxquels il fait découvrir la marque sur le terrain autant que ses sentiers préférés. Sauf que cette année, la canicule a, selon lui, un peu douché les enthousiasmes.
Qu’à cela ne tienne! Avec Geoffrey Bessy, chargé du merchandising et de la visibilité de la marque en magasins, ils vont quand même s’offrir leur « tournée roulée » pour préparer le lancement d’un concept inédit qui se tiendra dans deux semaines, à l’occasion des Mondiaux des Gets. Une opération gardée confidentielle, mais qu’ils vont préparer en se rendant sur site afin de cibler les besoins et les possibilités des shops, les espaces en vitrine, etc.
Mais avant ça, un premier arrêt, à Pré-la-Joux, pour mettre en place quelques oriflammes pour le mag Switch Five, qui a installé une assistance technique au pied de la remontée.
Ensuite, c’est un programme spécial qu’a concocté le quasi-local. Installé à Châtel, où il a un appartement de famille, depuis 1986, Marcellin a sillonné le domaine des Portes du Soleil. Il le connaît comme sa poche.
« Je propose ensuite des nouvelles sections pour les circuits de la Pass’Portes », précise Marcellin. Comme cette portion du nouveau tracé ebike sur les balcons dans la réserve naturelle du mont de Grange.
Une jolie traversée plus sauvage, tout en remontée naturelle, d’alpage en alpage. Là, il a autre chose en tête, une section spécifique VTTAE vers Morzinette qu’il aimerait voir au programme d’une Pass’Portes future.
Singles dans les alpages, traces en sous-bois, c’est un peu le « off » de la Pass’Portes qui passe sous nos roues pour rejoindre Morzine et les magasins FB Freeride d’Eric Baud et Emma, puis MTB Rental.
Au détour d’un sentier nous attend le stand surprise de Michel Rostalski, spécialiste des plantes en vallée d’Aulps. Dessus, des huiles essentielles, de la cire d’abeille… pour fabriquer un onguent du Montagnard, incontournable de la pharmacopée pour la bobologie, des sirops de sapin et de sureau, ou encore des eaux de tilleul ou d’ortie infusées solairement. Une pause normalement réservée aux randonneurs pédestres de la Pass’Portes, mais plus que bienvenue sous la fraîcheur d’une cascade providentielle, que Geoffrey va utiliser façon Tahiti Douche.
Quelques lifts en remontées mécaniques permettent d’optimiser la découverte des éventuels futurs tracés… tout en négociant les autorisations de passages auprès d’une partie de la faune locale.
Les ravitaillements avec produits du terroir sont l’une des signatures de la Pass’Portes. Du coup, la cantine d’entreprise est de qualité à Morzine, haut lieu du jambon à la broche et de la fondue au chocolat !
L’estomac repu, vient le moment de la découverte d’une jolie montée assez roulante, mais néanmoins copieuse en degrés à mesure qu’elle défile. Cette bonne partie de roulage mène jusqu’aux chalets d’alpage de Morzinette.
Un tracé technique juste ce qu’il faut et sauvage à souhait pour plonger dans la montagne nature des Portes du Soleil.
Un parcours qui ferait merveille au programme d’une prochaine ePass’Portes, peut-être.
Retour à Morzine. Prises de cotes, distributions de casquettes et de tee-shirts glissés dans le sac pour les équipes, établissement des stratégies de positionnement pour cette campagne novatrice… Chez MTB Rental, les choses se mettent en place.
Même topo chez FB Freeride, l’une des adresses historiques du VTT à Morzine à l’accueil et aux rayons généreux, qui nous aura d’ailleurs permis de recharger les batteries afin de repasser sur les crêtes de Zore.
Et puis, c’est pas qu’on soit à la pointeuse chez Vojo, mais comme un cours de yoga nous attend, à un moment donné, vient bien le temps de quitter l’office, de regagner Châtel. Un peu loin du planning escompté, mais comme il paraît que « quand on aime, on ne compte pas » et qu’on ne saurait compter ses heures dans un tel bureau, à mi-chemin entre Pass’Portes actuelle et future, entre programmation officielle et « off ». Et un large sourire aux lèvres, on clôt cette journée d’un boulot pas tout à fait comme les autres.