Pass’Portes 2019 | Rencontre avec les secouristes de l’évènement
Par Paul Humbert -
Pendant la Pass’Portes du Soleil, des milliers de personnes se rassemblent sur les sentiers de VTT pour profiter de l’évènement. Une telle manifestation ne peut s’organiser sans secouristes et quand la fête prend une telle ampleur, c’est un sérieux dispositif qui doit se mettre en place. Nous avons retrouvé les secouristes de la Pass’Portes du Soleil au PC secours à Châtel.
Au moment d’un appel, Arnaud, le médecin de l’équipe prend la mesure de l’accident et décide des moyens à engager pour la prise en charge de la personne blessée.
Vient ensuite le tour de Guillaume, un moniteur VTT qui connaît le parcours par coeur. Devant la carte du tracé travaillée en amont avec les différents secouristes, il sait où se trouvent les équipes de secours de la protection civile, des pompiers ainsi que les véhicules, tout-terrain ou non, dont ils disposent.
Cette connaissance du parcours, cruciale sur la Pass’Portes du Soleil, permet une meilleure réactivité pour orienter les équipes au mieux sur le quadrillage établi.
Au total, ils sont 78 secouristes de la protection civile et des pompiers, répartis sur 29 postes tout au long du tracé. Les secouristes sont appuyés par des ambulances, des véhicules tout-terrain comme des motos, des quads, des 4×4 et un hélicoptère privé affrété spécialement pour l’évènement.
Côté répartition des tâches, la sécurité civile s’occupe de la prise en charge des blessés dans les zones facilement accessibles ainsi que des transferts. Les pompiers interviennent quant à eux quand les zones d’intervention sont plus accidentées et quand les 4×4 sont nécessaires.
Au PC sécurité, les blessés sont orientés vers les différents centres de secours de la région ou vers leurs stations de départ.
Le temps d’une petite heure, nous avons pu voir une équipe en pleine effervescence et concentrée. En les interrogeant, et même après plusieurs Pass’Portes, on réalise qu’il est difficile d’identifier des zones plus « à risque » que d’autres. Chaque année arrive avec son lot de surprises.
Si les heures des accidents se situent souvent en dehors des moments de repas et de ravitaillement, les conséquences sont souvent les mêmes : des blessures traumatiques sur le haut du corps, les épaules les bras ou la tête.
Si en général, les participants de la Pass’Portes sont relativement bien protégés, les risques augmentent considérablement quand les VTT utilisés n’ont que peu de débattement (120mm etc…). Pour Guillaume, le moniteur en charge de la localisation des accidents depuis des années, un VTT avec 150mm de débattement rend la pratique plus sûre.
Au premier jour de la Pass’Portes, ce sont 26 interventions qui ont nécessité un transport vers un cabinet médical. On ne compte pas dans tout ça ce qui est qualifié par les secouristes de « bobologie » et qui caractérise les petites coupures, les pizzas et autres souvenirs qui repartent avec vous après un bel évènement.
Chaque année, peu importe l’endroit où s’arrête le salon de la Pass’Portes, c’est le même PC Secours de Châtel qui rentre en action et qui assure la sécurité et le bon déroulement de l’évènement. La première journée de l’édition 2019 a pris un tournant tragique, et, plus que jamais, nous remercions toute les équipes de secours de la Pass’Portes du Soleil.
Nos articles sur la Pass’Portes 2019 : ici www.vojomag.com/en-electrique-ou-en-mode-novice-a-chacun-sa-passportes et là : www.vojomag.com/passportes-2019-un-week-end-au-bureau/