Pass’Portes 2017 : entre nouveautés et valeurs sûres

Par Christophe Bortels -

  • Nature

Pass’Portes 2017 : entre nouveautés et valeurs sûres

Ce week-end a lieu la 14e édition de la célèbre Pass’Portes du Soleil. Et si le concept reste le même, à savoir proposer une grande rando VTT de plus de 90km reliant toutes les stations du domaine, il y a malgré tout un changement de taille : l’inversion du sens de la boucle en Suisse ! Pour le reste, on retrouve évidemment ce qui fait tout le charme de cet évènement incontournable du calendrier estival, à savoir des ravitos savoureux et des paysages à couper le souffle. Voici notre moisson d’images après avoir découvert la boucle nouvelle formule ce vendredi !

C’est une habitude bien ancrée, le QG de la Pass’Portes se déplace chaque année et se pose dans l’une des trois stations emblématiques des Portes du Soleil. Après Châtel l’an dernier et avant Morzine en 2018, c’est cette fois Les Gets qui fait office de centre névralgique de l’évènement. Vojo y a logiquement posé ses valises – passez nous voir à notre stand sur le salon ! -, c’est donc de là que nous entamons la boucle. Allez, c’est parti !

Après avoir emprunté le télésiège des Chavannes pour remonter Les Gets et aller chercher la liaison vers le haut de Morzine, première belle découverte : cette superbe trace dans une mise à blanc ! La journée commence bien…

A Morzine, le premier ravito pointe le bout de son nez. Il n’est pas encore midi mais le cochon est déjà bien entamé et ce n’est que le début du festin. La journée va être longue pour nos jambes, nos bras… et notre estomac.

Le télésiège de Zore nous fait survoler Super-Morzine et ses délicieuses traces.

Mais patience, nous n’y passerons qu’en toute fin de boucle, sur le retour !

On l’a dit en introduction, la boucle Suisse est inversée et tourne cette fois dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Après Super-Morzine, nous ne redescendons donc pas tout de suite sur les Lindarets pour la mythique tartiflettes mais nous restons un peu plus haut pour aller chercher le long télésiège des Mossettes qui nous fait traverser la frontière suisse.

Le paysage est superbe devant nous, mais derrière ce n’est pas mal non plus ! Bye bye la France, à tout à l’heure…

En haut des Mossettes, le panorama à 360° est grandiose… Une pause photo s’impose !

On profite notamment d’une vue imprenable sur le Lac Vert, qui l’an dernier était plutôt blanc, couvert de neige ! Ces dernières années, le parcours passait juste à côté du Lac pour aller chercher une très belle trace redescendant vers les Lindarets, mais changement de parcours oblige, ce ne sera pas le cas cette fois-ci.

C’est d’ici que démarre la boucle suisse inversée.

Notre timing est un peu serré, nous décidons donc de faire l’impasse sur l’ensemble de la boucle vers Champéry (et son ravito raclette…), mais nous optons malgré tout pour une petite variante DH. Et nous retrouvons avec plaisir cette trace shapée l’an dernier pour la Pass’Portes, le long du télésiège des Crosets. Un régal !

De régal, il en est aussi question au petit ravito entre les Crosets et Morgins, situé sur la nouvelle liaison de la boucle suisse inversée.

Au menu, Röstis de l’alpage de Tovassière, Fromage du même alpage et saucisson de cerf et de sanglier. Bon appétit !

Inédite, la liaison entre les Crosets et Morgins se fait sur chemin large, rapide et descendant, et se révèle finalement peu intéressante…

Nous avons eu un petit pincement au coeur en passant à côté du télésiège de Morgins, à l’arrêt pour des raisons financières. C’est sans doute ce qui a contraint les organisateurs de la Pass’Portes à inverser la boucle suisse, puisque cette remontée était jusqu’ici empruntée par les participants pour basculer vers Les Crosets en venant de Châtel.

Le charmant Lac de Morgins, entre Morgins et Châtel, marque notre retour en France après un bon moment en Suisse.

Après avoir zappé la boucle vers Torgon, toujours en raison d’un timing serré (nous allons d’ailleurs attraper de justesse les dernières remontées au Pleney, à Morzine, peu avant 18h !), nous découvrons la nouvelle liaison entre la ville de Châtel et le bikepark de Châtel.

Et là, on comprend mieux pourquoi l’organisation avait mis en place un service de shuttles pour l’éviter !

Il faut dire que les températures caniculaires ne facilitaient pas l’ascension des côtes en liaison ce vendredi… Heureusement, une petite brise permettait de maintenir la température corporelle à un niveau acceptable.

Petit passage par le célèbre bikepark de Châtel avant de replonger vers les Lindarets. « C’est gros ça non ? Bon, on le tentera une prochaine fois les gars ! Ou pas… »

Souvenez-vous,  l’an dernier, toute la partie haute du bikepark de Châtel était inaccessible pour cause de neige… Oui oui !

Retour aux Gets… et aux jets. Après la boue tenace de l’an dernier, quelle plaisir de n’avoir qu’une fine pellicule de poussière sur le vélo à la fin de la journée ! Mais les participants qui s’élanceront sur le parcours ce dimanche n’auront peut-être pas cette chance puisqu’on annonce beaucoup de pluie la nuit prochaine… Allez, courage !

Site officiel : www.passportesdusoleil.com

ParChristophe Bortels