Open MTB Tour et Dusty Gravel 2025 : les nouvelles séries belges sont lancées
Par Christophe Bortels -

C’est à l’occasion de la 2e édition du Belgium Bike Festival qu’ont officiellement été lancées deux nouvelles séries belges, l’une consacrée au XC Marathon et l’autre au gravel : l’Open MTB Tour et le Dusty Gravel, qui compteront toutes deux cinq manches cette saison. Reportage au coeur du Condroz, entre plateaux et vallées :
Le Belgium Bike Festival, c’est un évènement multidisciplines lancé en 2024 et réunissant, en un même lieu et le temps d’un week-end, des randos et épreuves chronométrées VTT ainsi que gravel, des cyclos sur route, mais également un petit salon d’exposants sur lequel sont venus cette année se greffer les bien connus Happy Bike Days, auparavant organisés à Houffalize. Tout ça en plein centre de la ville d’Andenne, à l’est de Namur.
A l’occasion de ce week-end bien rempli, on a donc pu vivre les premières manches de deux nouvelles séries belges, avec les épreuves VTT marathon UCI de l’Open MTB Tour le samedi, suivies de celles du Dusty Gravel le dimanche.
Samedi : Open MTB Tour
Course UCI oblige, il y a du beau monde chez les femmes au départ du 68 km de cette première manche de l’Open MTB Tour. Avec au milieu des quelques maillots de championnes de Belgique la présence remarquée de la Néerlandaise du team Buff-Megamo Rosa van Doorn, championne d’Europe en titre. Les hommes se disputeront quant à eux les points UCI sur la plus longue distance du jour, le 92 km, alors qu’à l’autre bout du spectre un 40 km est également proposé.
A 10h, la distance intermédiaire est la première à s’élancer, suivie de la plus longue puis du 40 km pour fermer la marche.
Après un début neutralisé en ville puis une longue côte sur route pour étirer le peloton, les concurrents dévalent la célèbre descente du golf. C’est le Britannique Jason Boutell qui passe en tête mais la plupart des favoris sont aux avant-postes ou pas loin en ce début de course. On pointera parmi eux Joris Massaer, Frans Claes, Simon Grégoire, Bas Peters, Paul Hauser ou encore Sébastien Carabin, pour n’en citer que quelques-uns.
Direction le nord pour une boucle d’une quinzaine de kilomètres de l’autre côté de la Meuse qui passe par la jolie réserve naturelle de Sclaigneaux.
La météo n’est pas loin d’être parfaite en ce samedi d’avril : grand soleil, terrain bien sec (voire même un peu trop), un petit vent agréable et des températures qui vont grimper au-delà des 20 degrés dans l’après-midi…
Tout n’est pas facile pour autant puisque le parcours n’offre que peu de répit. Ça monte et ça descend sans cesse !
Après 26 kilomètres, alors que le 68 km bifurque à gauche, le 92 km part vers l’ouest pour une boucle exclusive à la plus longue distance tracée de part et d’autre de la vallée du Samson. On y retrouve notamment ce célèbre toboggan très ludique qui ramène dans la vallée.
La dernière boucle, à l’est cette fois, emmène les concurrents dans la superbe vallée de la Solières riche en beaux singletracks et en passages à gué.
La mi-course est passée et un groupe de cinq coureurs a pris les commandes de l’épreuve : Paul Hauser, Simon Grégoire, Jason Bouttell, Frans Claes et Joris Massaer quelques mètres derrière.
Mais 20 kilomètres plus loin, à moins de dix kilomètres de l’arrivée, surprise : on retrouve Joris Massaer seul en tête et… devant la moto ouvreuse, alors que Frans Claes est lui isolé devant deux poursuivants, mais bien derrière la moto. Il doit y avoir un souci quelque part ! On apprendra après l’arrivée que Joris a loupé une bifurcation et une petite boucle de quelques kilomètres, ce qui l’a fait passer sans qu’il le sache devant la tête de course.
La toute dernière bosse du parcours est redoutable…
… mais derrière il ne reste plus qu’à dévaler le Calvaire d’Andenne avant de rallier l’arrivée.
La fin de course n’a rien changé à la hiérarchie : Frans Claes remporte cette toute première manche de l’Open MTB Tour !
Il s’impose devant Simon Grégoire, 2e à une bonne minute du vainqueur, et Jason Bouttell, 3e.
Christel Ledur prend quant à elle la première place chez les femmes et termine en un peu plus de 5 heures, tandis que Monique Zeldenrust et Erika Koster complètent le podium de ce 92 kilomètres.
Un peu plus tôt dans l’après-midi, c’est sans trop de surprise Rosa van Doorn qui a remporté la course UCI disputée sur la distance intermédiaire, signant au passage une impressionnante 14e place au scratch. Elle devance Julia Grégoire (2e) de 14 minutes et Puck Pinxt (3e) de 20 minutes.
Chez les hommes, la victoire revient à Tim de Schuyter devant Rick Van Der Sande et Arnaud Grootaers sur ce 68 km.
Rendez-vous le dimanche 18 mai à Miavoye pour l’Hard’n Marathon, deuxième des cinq manches de l’Open MTB Tour !
Résultats complets Open MTB Tour Andenne
Dimanche : Dusty Gravel Series
Le dimanche matin, place aux pneus (un peu) plus fins et aux guidons courbés pour le lancement des Dusty Gravel Series !
Au milieu des spécialistes de la discipline, on reconnaît quelques habitués des marathons comme Joris Massaer, Thomas Sprengers, Mathias Cloostermans ou encore Joyce Vanderbeken. C’est là qu’on voit à quel point le gravel fait assez naturellement le lien entre ceux qui ont un background route et les vététistes, et c’est une très bonne chose !
9h23 : avec une bonne vingtaine de retard (suite à du débalisage sauvage qui a nécessité du travail en dernière minute), le départ est enfin donné…
Un départ commun pour les deux distances du jour, 75 et 100 km.
Par rapport à la veille pour le VTT, le soleil n’est pas vraiment au rendez-vous en ce dimanche de gravel.
Il a même un peu plu en cours de nuit, alors il faut rester prudent. Pneus un peu sales, arrivée sur une route humide avec un peu trop d’angle et d’enthousiasme, et c’est la glissade sur le bitume dans un bruit qui fait mal au coeur. Fin de partie après à peine plus de 10 kilomètres et retour à la case départ pour ce concurrent malheureux… mais pas trop de bobos a priori.
En cette première partie de course, deux hommes se sont légèrement détachés en tête : les Néerlandais Mathijs Loman et Michiel Van Vliet.
La poursuite est menée par le crosseux Lukas Malezsewski.
A ce stade, il n’y a déjà plus vraiment de peloton mais des petits groupes dans tous les sens…
Si le terrain n’est pas vraiment gras, le vent est fort et défavorable pendant les 40 premiers kilomètres… dur dur !
Aux deux tiers de l’épreuve, il y a eu du changement devant. Auparavant poursuivants, Lukas Malezsewski et Adne Koster sont désormais devant en compagnie de Michiel Van Vliet, alors que Mathijs Loman a perdu du terrain (et sera même contraint à l’abandon un peu plus tard).
L’équilibre est toujours délicat à trouver en gravel. De l’avis général, le parcours du jour est plutôt agréable et varié, le tout dans cette très belle région qu’est le Condroz. Mais le terrain encore dur malgré la petite pluie de la nuit tape bien dans les mains.
Un peu de route vient de temps en temps reposer les bras…
En tête de course, l’écrémage se poursuit et seul Adne Koster s’accroche encore à la roue de Lukas Malezsewski.
C’est finalement une arrivée en solo pour Lukas Malezsewski et une victoire en à peine plus de 3 heures !
Voici les podiums du 100 km : Lukas Malezsewski (1er) entouré de Adne Koster (2e) et Michiel Van Vliet (3e) chez les hommes, Kim Knaeps (1ère) accompagnée de Joyce Vanderbeken (2e) et Terry Fremineur (3e) chez les femmes.
Et les podiums du 75 km : Joeri Deleener (1er) avec Sylvain Denis (2e) et Bram Mertens (3e) chez les hommes, Hanne Van Loock (1ère) avec Liesl Meeus (2e) et Kimberly Peeters (3e) chez les femmes.
La deuxième manche des Dusty Gravel Series 2025, c’est déjà ce samedi 19 avril aux Lacs de l’Eau d’Heure !