On a roulé au Cannondale Enduro Tour de Raon l’Etape

Par Paul Humbert -

  • Sport

On a roulé au Cannondale Enduro Tour de Raon l’Etape

C’est à Raon l’Étape, dans les Vosges, que la première manche du Cannondale Enduro Tour a eu lieu. Sur les abords des spéciales avec notre photographe Damien Guiot, nous avons pu vous proposer de belles images mais nous étions également entre les ruballises avec Nico Casteels. Découvrez son récit après 6 spéciales dans la terre meuble et les fougères : 

De surcroit, Raon a tout pour plaire aux VTTistes. La ville est nichée aux pieds de collines ni trop hautes, ni trop escarpées. Elles sont accessible à la pédale et regorgent de sapinières, de roches et d’un sol sablonneux drainant parfaitement les pluies. Nous avons pu en faire l’expérience, malgré des pluies ininterrompues ces dernières semaines, deux jours de soleil ont suffit à assécher les spéciales.

Le grip était bien présent et les spéciales pleines de flow. les sourires sur les visages en témoignent.

Les amateurs de drift ont pu s’en donner à coeur joie.

Petite originalité, les deux premières des 5 spéciales du jour sont quasi parallèles et courues en duo. C’est assez surprenant d’avoir un collègue en point de mire sur une piste juste à côté de la sienne. les pistes n’étant pas exactement les mêmes, on est tantôt devant, tantôt derrière. Motivant et surprenant à la fois, attention, il faut rester concentré!

Des pièges, les tracés de Raon en proposent pleins: des rochers, des souches, des sauts et même quelques portions de pédalage. Il y en avait pour tous les goûts !

Les spéciales sont tracées dans les bruyères, parfois dans la pénombre des sous-bois et souvent au milieu des jeunes sapins. Les portions chronométrées sont à la fois variées et ludiques.

 

Avec des chronos entre 2 minutes 30 et 5 minutes pour les plus rapides, il fallait en garder sous la pédale, surtout quand on sait que plus la journée avance, plus les spéciales sont longues.

L’organisation avait prévu trois ravitaillements mais seuls deux se sont finalement montrés après les spéciales 1 et 2. De nombreux pilotes, dont votre serviteur, se sont retrouvés à sec à la fin de la course ! C’était le moment de remercier les copains aux sacs à dos bien chargés. Côtés critiques, on peut parler des files d’attentes un peu longues au départ des spéciales ou à la distribution du repas d’arrivée mais c’est à peu près les seules reproches qu’on peut faire aux organisateurs.

Venu en voisin et en outsider de luxe, le descendeur Remi Thirion s’adjuge pas moins de 4 spéciales sur 5 et repart fort logiquement avec la victoire scratch… et pas moins de 37 secondes d’avance sur son dauphin!

Le local, c’est Alexis Noirot, et il s’adjuge la dernière spéciale avec 10 secondes sur Rémi Thirion, rien que ça! Malheureusement pour lui, un souci mécanique sur la 4ème spéciale le repoussera au pied du podium.

C’est donc Eliott Trabac et Pierre-Charles Georges qui accompagnent Rémi Thirion sur la boite.

Chez les dames, Mélanie Pugin adopte la même stratégie que Rémi Thirion et colle un vrai boulevard à ses poursuivantes. Monica Buchi et la championne de Belgique Alex Marchal complètent le podium.

Si comme nous vous en redemandez, rendez-vous début mai pour la seconde manche de la série à Mollau. Cette étape emblématique de la série est elle aussi connue pour ses tracés combinant à merveille pentes raides et passages pleins de flow.

[field name=iframe]

Les résultats sont à retrouver ici : www.vojomag.com/news/cannondale-enduro-tour-raon-thirion-pugin-ouvrent-bal

Texte : Nico Casteels Photos : Damien Guiot

ParPaul Humbert