Nove Mesto : l’incroyable performance de Mathieu van der Poel !

Par Olivier Béart -

  • Sport

Nove Mesto : l’incroyable performance de Mathieu van der Poel !

Jamais, de mémoire de journaliste, nous n’avions assisté à un tel moment sportif. Oui, Nove Mesto a une fois encore livré un magnifique spectacle aux avant-postes avec Schurter, Absalon et consorts. Mais derrière, un jeune champion de 21 ans a signé un authentique exploit. Un de ceux dont le sport raffole, qui font la légende d’une discipline et qui fondent les légendes. Récit d’un moment d’une rare intensité, que nous avons vécu au bord de la piste.

Nove Mesto, République Tchèque, le 21 mai 2017. Mathieu van der Poel est au départ de la première coupe du Monde de la saison. Il n’a que 21 ans, il pourrait courir en Espoirs, mais il est avec les Elites. Enfin, plutôt derrière les Elites. Car, faute de points UCI en nombre suffisant dans le VTT, il part avec le numéro 90, tout au fond du peloton.

Non seulement les départs sont importants sur ce type de course mais en partant si loin, le risque de chute est démultiplié. Et paf ! Ce qui devait arriver arriva. McConnell fait un écart, Stirnemann casse sa chaîne et voilà qu’un bon paquet de coureurs se retrouvent au tapis ou emmêlés dans un enchevêtrement de vélos. Parmi eux, MVDP, comme l’appellent ceux qui trouvent son nom trop long ou imprononçable.

D’autres auraient arrêté les frais. Ou trouvé des excuses. Mais lui, le petit-fils de Poulidor et le fils d’Adrie van der Poel, il a remis les bouchées doubles. 90e toujours à l’issue du start-loop (effectué pour la plupart avec une chaîne bloquée sur le petit pignon avant que son dérailleur se remette à fonctionner correctement), il va ensuite entamer une remontée qui est sans aucun doute une des plus belles que notre sport ait jamais connu.

La course a à peine commencé et Nino Schurter a déjà presque deux minutes d’avance. Au premier tour complet Mathieu van der Poel entame sa remontée. Il gagne 15 places, mais il est encore englué dans le trafic et il perd encore du temps sur la tête de course.

A partir du deuxième tour, il peut enfin lâcher les Watts. Et sa remontée est im-pre-ssio-nnante ! Sous nos yeux, en une seule côte, il dépasse plus d’une dizaine de coureurs. 51e, 33e, 25e : il ne cesse de grappiller des places. On pense que cela va s’arrêter, qu’il va accuser le coup et qu’il risque de craquer.

Mais il a enfin un peu de dégagement sur la piste et il compte bien en profiter. Penser qu’il va s’évaporer en fin d’épreuve, c’est aussi oublier un peu vite que si le gaillard est un spécialiste des efforts courts avec le cyclocross, il vient de briller en marathon lors du BeMC où il a notamment dominé le champion du Monde Tiago Ferreira. MVDP a d’ailleurs annoncé qu’il participera au championnat du Monde de la spécialité cette année.

Et donc, non, le jeune coureur du team Beobank-Corendon ne craque pas. Mieux, comme le montre l’extrait du classement : il se paie le luxe de signer le meilleur tour en course dans l’avant-dernière boucle, ex-aequo avec Nino Schurter qui a également réalisé 13’03 le tour précédent quand il a attaqué pour lâcher l’Espagnol Valero.

Mathieu van der Poel est maintenant 12e, il reste un tour. Sa remontée est déjà un exploit. Mais, à ses yeux, ce n’est pas encore assez.

En état de grâce, il se paie le scalp de gars comme Reto Indergand, Manuel Fumic et Pablo Rodriguez Guede sur le circuit…

…avant de déposer Marco Fontana et Anton Cooper au sprint dans la dernière ligne droite !

Huitième (nous l’écrivons en toutes lettres parce qu’il faut bien cela pour s’en convaincre) : il termine huitième de la course, complètement à bout de souffle.

Marco Fontana n’en revient pas et s’empresse d’aller féliciter MVDP pour sa performance. Aujourd’hui, il a gagné le respect des plus grands.

Le verra-t-on encore en Coupe du Monde cette saison ? « Je ne sais pas encore, nous dit-il en reprenant son souffle. Je n’ai pas prévu d’aller à Albstadt. Peut-être après. Rien n’est encore sûr mais en tout cas une journée comme aujourd’hui, ça donne envie de revenir ! »

En tout cas, nous, ça nous donne envie de le revoir ! Car en voyant le numéro qu’il a sorti aujourd’hui, on peut dire sans le moindre doute qu’il peut jouer avec les meilleurs. Oui, d’accord, avec des « si », on mettrait Paris en bouteille. Mais quand on regarde ses chronos et si on enlève le temps perdu en début d’épreuve… il aurait tout simplement disputé la gagne à Nino Schurter. Alors, Mathieu, si tu nous lis, s’il te plait, reviens vite sur une Coupe du Monde de VTT ! Le spectacle y est déjà très beau mais ton arrivée pourrait rajouter encore plus de piment ! Chiche ?

Pour poursuivre votre lecture :
– Notre portfolio complet de la course Elite Hommes : www.vojomag.com/world-cup-1-elite-hommes-derriere-schurter-lespagne-la-france-et-lexploit-portfolio
– Les résultats : www.vojomag.com/news/nove-mesto-schurter-devance-larmada-francaise/

ParOlivier Béart