Nouveauté | Haibike AllMtn : l’e-bike performance selon Haibike
Par Léo Kervran -
Haibike, le spécialiste allemand du VTTAE, agrandit sa gamme all-mountain avec l’arrivée d’une nouvelle plateforme simplement nommée AllMtn. Au programme, 160 mm de débattement devant comme derrière mais surtout un moteur Yamaha plutôt que Bosch pour ce vélo qui se veut le fer de lance de la marque dans le segment de l’e-bike sportif et performant.
Le couple affiche désormais 80 Nm et Yamaha annonce avoir beaucoup travaillé sur la capacité de son moteur à supporter des cadences élevées, de manière à donner des sensations de pédalage plus naturelles.
Désormais, 3 moteurs seront donc disponibles dans l’offre all-mountain / polyvalente de Haibike : Bosch, Yamaha et le monstrueux moteur « maison » Flyon, avec ses 120 Nm de couple. Pour laisser au client le soin de choisir selon ses préférences personnelles ? Pas vraiment, car Haibike a orienté sa gamme de façon à ce que tous ces systèmes ne se destinent pas à aux mêmes pratiques.
On reste dans tous les cas sur des vélos assez polyvalents avec 150-160 mm de débattement, mais les vélos montés en Bosch seront plus accessibles que ceux équipés en Yamaha, qui mettent l’accent sur la performance. Le tout sous l’œil des montures dotées du moteur Flyon, qui appellent à une tout autre pratique du VTT AE comme nous en avions fait l’expérience (voir notre test Haibike FlyOn XDuro AllMtn 8.0 : le vttae de tous les superlatifs).
Autre point important à signaler, l’AllMtn adopte un montage « mullet », ou moto wheel size mix comme se plaît à l’appeler la marque. On retrouve donc sur le vélo une roue avant en 29″ et une roue arrière en 27,5″, une recette souvent utilisée en VTTAE pour conserver une maniabilité correcte et un comportement vivant en descente malgré le poids de la monture. Côté sections de pneu, on est sur du 2,5″ à l’avant et du 2,8″ à l’arrière, pour apporter un supplément de confort et d’adhérence malgré la « petite » roue arrière.
Malgré le positionnement trail / all-mountain du vélo, c’est la Fox 38, une véritable fourche d’enduro, qu’a choisi la marque allemande pour gérer les 160 mm de débattement disponibles à l’avant. Elle est couplée à une classique cinématique de type 4 bar linkage (voir notre lexique des cinématiques) qui développe également 160 mm et qu’Haibike annonce retravaillée vis-à-vis des anciens modèles, avec plus d’anti-squat pour rester plus haut dans le débattement au pédalage.
Côté géométrie, l’AllMtn surprend par son mélange de cotes modernes et parfaitement dans la tendance avec d’autres plus classiques et conservatrices. On retrouve ainsi un angle de direction de 65°, une bonne valeur pour la pratique visée et angle de tube de selle relativement droit (76,3°) mais un tube supérieur et un reach courts, respectivement 590 mm et 436 mm en taille M ainsi que des bases longues (460 mm). Serait-ce la solution trouvée par Haibike pour répondre au problème du cabrage, récurrent sur certains VTTAE et notamment en montage 27,5/29 ?
On note que ces cotes rappellent beaucoup le Specialized Turbo Levo et encore plus l’Orbea Wild FS, deux très bons e-bikes pour une pratique polyvalente et clairement la cible de ce nouvel Haibike AllMtn.
Sur le plan esthétique, le vélo se veut agressif avec des entrées de gaines en « nid d’abeille » qui rappellent les calandres de certaines voitures, une douille de direction travaillée et de généreuses protections aussi bien autour de la batterie et du moteur que sur la base droite.
La gamme se compose pour l’instant de deux modèles au cadre entièrement en carbone, disponibles dans deux coloris différents :
- AllMtn 7 (6 199 €) : suspensions Fox 38 Factory / DPX2 Factory, transmission Shimano SLX / Deore XT, freins Shimano Deore XT 4 pistons (disques de 203 mm), roues Syntace V30i, pneus Maxxis DHF / DHRII, périphériques Haibike
- AllMtn 6 (5 699 €) : suspensions Fox 38 Performance / DPS Performance, transmission Sram SX / GX Eagle, freins Magura MT5 (disques de 203 mm), roues Mavic E-XM 430 / Haibike, pneus Maxxis DHF / DHR II, périphériques Haibike
Nous venons de recevoir un exemplaire de l’AllMtn 7 à la rédaction, rendez-vous d’ici quelques semaines pour un test complet !
Plus d’informations : haibike.com