Test nouveauté | Casque Urge Rascas : coupe 3/4 pour un air de renouveau

Par Olivier Béart -

  • Staff pick

  • Tech

Test nouveauté | Casque Urge Rascas : coupe 3/4 pour un air de renouveau

Pour 2025, Urge arrive avec un tout nouveau casque dans sa gamme : le Rascas. Il se présente comme un casque « 3/4 » qui englobe les oreilles, à l’instar du Fox Dropframe par exemple. Il concrétise une idée qui trottait depuis longtemps dans la tête de Fred Glo et Lévy Batista qui ont un grand attachement au monde de la moto, et il marque aussi le véritable début de la collaboration avec un nouveau designer, Ugo Rorato. Vojo a pu le découvrir en avant-première et, avant un test complet, voici un petit aperçu de ce fameux Urge Rascas :

Le Urge Rascas n’est pas le premier casque « 3/4 » du marché, avec une partie qui englobe les oreilles. Quand on pense à ce type de modèle aujourd’hui, c’est notamment le Fox Dropframe qui vient en tête. Mais Urge entend bien changer cela !

Fred Glo, le boss de la marque et de Tribe Sport Group, aime d’ailleurs à rappeler avec un sourire malicieux que Urge a été un vrai précurseur en la matière : « Nous avons sorti le Real Jet en 2012 ! C’était peut-être un peu trop tôt, le marché n’était pas prêt et les techniques de production pas aussi évoluées qu’actuellement. Mais, avec l’avènement de l’e-bike, combinée à l’arrivée de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux, il nous a semblé que c’était le bon moment pour revenir avec ce type de forme qui nous tient à cœur. »

Fred Glo et Lévy Batista (le chef produit, ici en photo à l’arrière-plan), grands amateurs de moto, ne cachent d’ailleurs pas du tout que cet univers, et plus particulièrement celui de la moto trial, les a toujours fortement inspirés. « Mais sans jouer dans le côté passéiste ou en « copiant » juste un casque de moto, insiste Lévy. Nous avons voulu quelque chose de résolument frais, avec des formes à la fois naturelles et très contemporaines, qui marquent l’entrée de Urge dans une nouvelle ère. »

Urge Rascas : revue de détails

Ce nouveau Urge Rascas est issu du travail d’un nouveau duo, avec l’ingénieur/pilote français bien connu, Lévy Batista, et un tout nouveau designer, Ugo Rorato. Il remplace l’emblématique Zoobab, présent depuis les débuts de la marque. Tous les deux ont apporté leur patte et un vent de fraicheur au design, qui se fait clairement plus anguleux que ce que Urge a pu faire par le passé.

La construction est bien évidemment « in-mold » (moulage simultané de l’intérieur et de l’extérieur du casque, un classique incontournable sur les casques haut de gamme) et la finition se veut très soignée. Outre le pourtour des oreilles, la forme du casque se veut particulièrement couvrante, pour donner presque la sensation d’avoir un casque intégral, sans la mentonnière et avec un visage complètement ouvert, donc. A l’arrière, on dispose d’un réglage occipital micrométrique, pour un ajustement parfait.

Au niveau de la sangle jugulaire, le verrouillage se fait au moyen d’une fermeture magnétique Fidlock.

A l’intérieur, pas de Mips, mais un système ERT destiné à la fois à accroître le confort du casque et à réduire l’impact des forces de rotation sur le crâne en cas d’impact.

Une attention toute particulière a aussi été portée à la double compatibilité, tant avec des lunettes qu’avec un masque. La visière est réglable sur deux positions, plus une troisième « de secours », qui joue le rôle de fusible en cas de crash et qui lui permet de se détacher plutôt que de se briser ou de blesser le pilote. En se relevant, elle dégage aussi l’espace nécessaire pour positionner un masque ou une paire de lunettes sur le haut du casque.

A noter aussi que les ventilations, si elles ne sont pas nombreuses, sont plutôt grandes pour la catégorie et placées stratégiquement pour créer un flux permettant de bien aérer la tête du pilote. « Nous pensons que le nombre des ouvertures est un faux débat. C’est leur taille et surtout leur positionnement qui fait toute la différence. Nous avons donc conçu le Rascas dans cette optique », explique le chef produit.

Le Urge Rascas est disponible dès à présent dans quatre coloris, au prix de 199€.

Réduction de l’empreinte

Comme tous les casques Urge, le Rascas a fait le fruit d’efforts particuliers pour limiter son empreinte. « Nous sommes conscients que toute production a un impact, mais nous voulons faire notre part pour essayer de le limiter, sans rien compromettre au niveau de la sécurité ou des performances », expliquent en cœur Lévy Batista et Fred Glo.

Ainsi, après plusieurs années de tests, la coque de la version noire « Dark Moon » du Urge Rascas est constituée de polycarbonate recyclé. Pourquoi pas les autres couleurs ? « Simplement parce que le polycarbonate recyclé a naturellement une teinte bleutée assez variable, qui ne permet pas d’avoir une couleur stable sur une production à grande échelle… sauf en noir. En le regardant bien, on remarque d’ailleurs des reflets bleutés du plus bel effet. Mais sur d’autres teintes, cela ne fonctionne pas… encore ! », ajoute Lévy. Qui précise également que le niveau de prix, de sécurité et de finition sont rigoureusement identiques.

A l’intérieur, sur tous les modèles, les mousses sont constituées de bambou. En plus d’être plus respectueux de l’environnement que les matières synthétiques, le bambou offre aussi une excellente évacuation de la transpiration. Le Rascas est disponible en deux tailles (S/M et M/XL) avec deux jeux de mousses pour adapter plus finement le sizing.

Urge Rascas : premier test

Nous avons eu l’occasion de faire quelques sorties avec le nouveau Urge Rascas sur le crâne. Pas encore assez pour vous proposer un vrai test, mais suffisamment pour vous donner quelques premières impressions. Evacuons tout de suite la question du look : les casque 3/4 qui couvrent les oreilles, on aime ou on aime pas… mais force est de reconnaitre que, passé un premier petit moment de surprise, le Rascas fait plutôt l’unanimité auprès de ceux qui l’ont vu ou essayé.

Avec son côté très enveloppant, le Rascas donne d'emblée une agréable sensation de cocon protecteur, sans le côté étouffant que peut avoir un casque intégral

Quand on l’enfile, on constate immédiatement que le maintien est parfait. Avec son côté très enveloppant, il donne d’emblée une agréable sensation de cocon protecteur, sans le côté étouffant que peut avoir un casque intégral pour qui n’est pas habitué à en porter un. Bref, c’est un bel équilibre que Urge semble avoir réussi.

Sur le terrain, cet excellent maintien se précise : le casque ne bouge pas d’un millimètre sur le tête, même dans des zones très cassantes et lors de longues descentes. Un régal. La visière est un peu compliquée à mettre en place la première fois et la finition du système d’accroche est un peu en dessous du reste du casque (qui est top), mais elle tient bien en place et c’est facile de l’ajuster tout en roulant. La compatibilité avec les lunettes est globalement bonne, mais c’est surtout avec un masque que nous avons pris plaisir à rouler le Rascas. Nous avons aussi apprécié de rouler avec les oreilles « enrobées » par le casque car cela réduit les bruits du vent en roulant, sans pour autant couper du monde extérieur ou empêcher d’entendre parfaitement ce que vos compagnons de sortie vous disent.

Nous aurons l’occasion de vous livrer un test complet et de vous détailler plus la conception de ce casque très bientôt !

Plus d’infos : https://urgebike.com/en/product/rascas-smooth-stroke-ert/

 

ParOlivier Béart