Nouveauté 2023 | Bosch : Smart System étoffé, ABS et nouvelle commande
Par Léo Kervran -
Comme chaque été, Bosch vient de dévoiler ses nouveautés pour l’année à venir. Après la sortie du Smart System l’année dernière, on s’attendait à une édition plus tranquille mais la marque allemande parvient toujours à nous préparer quelques surprises et cette présentation s’est avérée particulièrement intéressante. Voici tout ce qu’il faut retenir, avec en bonus nos premières photos en direct de l’Eurobike.
La première nouveauté est la sortie du nouveau système ABS de Bosch. Certes, de prime abord ce produit (qui existait déjà dans une version plus volumineuse et moins répandue depuis 2018) semble plus orienté ville et néo-pratiquants que VTT et pilotes expérimentés, mais la marque croit à la polyvalence de son système. Selon elle « sur un vélo, le frein avant est essentiel pour obtenir une courte distance de freinage. Mais beaucoup de gens les évitent parce qu’ils ont peur de tomber à cause de la force de freinage élevée. […] Jusqu’à 29 pour cent de tous les accidents de vélos à assistance électrique par an pourraient être atténués ou complètement évités si tous les vélos à assistance électrique disposaient d’un ABS fiable. »
Ce nouvel ABS dispose de 4 modes de fonctionnement : Cargo, Touring, Allroad et Trail, chacun ayant été adapté aux spécificités des vélos et des terrains de pratique. Il ne sera pas possible d’installer l’ABS a posteriori sur un vélo et ce sera aux marques de choisir leur mode d’ABS mais Bosch précise tout de même qu’il sera possible de passer, sur certains modèles, de Allroad à Trail et vice-versa via l’écran Kiox 300 ou l’application eBike Flow.
On vous avoue que chez Vojo, on est assez curieux de voir ce que peut donner l’ABS Trail dans un usage VTT. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant si nous avons l’occasion d’en essayer un !
Extension du Smart System
Lancé l’été dernier (lire Bosch Smart System : batterie intégrée 750 Wh et personnalisation), le groupe Bosch Smart System représente le haut de gamme du fabricant allemand mais jusqu’à aujourd’hui, il était assez limité dans ses configurations : seul un moteur, une batterie (en 750 Wh) et une commande étaient disponibles.
Cette année, Bosch s’est donc attaché à étoffer son offre et 4 nouvelles batteries rejoignent ainsi la gamme : les PowerTube 500 et 625 Wh (intégrées dans le cadre), ainsi que les PowerPack 545 et 725 Wh (externes). Les marques de vélo ne seront donc plus obligées de composer avec la lourde et volumineuse 750 Wh sur leurs e-bikes, et pourront à nouveau proposer des vélos un peu plus légers et accessibles en 625 Wh.
Autre nouveauté très intéressante, l’arrivée d’une commande minimaliste ! Que ce soit avec la Purion, la Kiox ou la LED Remote, Bosch n’a jamais réussi à proposer une commande à même de satisfaire les plus sportifs d’entre nous mais cela pourrait bien changer avec cette Mini Remote. Petit format, deux boutons principaux pour changer de mode, un troisième multifonctions, une connexion Bluetooth… et c’est tout, pour cette commande qui se rapproche (enfin) de ce qu’on peut trouver chez la concurrence. Avec cette conception épurée, son ergonomie sera-t-elle meilleure que celle des autres modèles ? C’est tout ce qu’on demande !
Elle pourra être associée au nouvel affichage System Controller, prévu pour être intégré dans le tube supérieur et lui aussi réduit à sa plus simple expression. Côté informations, on a 5 barres pour afficher l’état de la batterie sur 10 niveaux (chaque barre peut prendre 2 couleurs) et un contour LED pour indiquer le mode d’assistance avec les couleurs habituelles de la marque. Deux boutons lui permettent d’être autonome (changement de mode et on/off) si besoin mais on n’a rien de plus que le nécessaire.
Enfin, les moteurs Cargo Line, Performance Line et Performance Line Speed rejoignent également la gamme Smart System, mais ils s’adressent plutôt à d’autres pratiques et sont assez rares sur nos VTTAE.
Autres nouveautés
Au-delà de ces ajouts importants, Bosch présentait quelques évolutions intéressantes pour la famille Smart System.
Le Hill Hold est une nouvelle fonction couplée à l’assistance à la marche, qui empêche le vélo de reculer lorsqu’on arrête de le pousser quelques instants. Un coup de pouce qui pourrait se montrer bien utile lorsqu’il faut remonter certains passages particulièrement raides.
Bosch ne donne pas de détails sur son fonctionnement mais on imagine qu’il s’agit de quelque chose relié à la roue libre du moteur, qui se verrouille pour empêcher les manivelles de tourner en arrière. Si le Hill Hold s’active, on a alors 10 secondes pour relancer l’assistance à la marche d’une pression sur le bouton dédié. Au-delà de ce délai, le Hill Hold s’éteint.
Par ailleurs, une nouvelle alarme voit le jour. Couplée à l’application eBike Flow, elle fonctionne même moteur éteint et c’est le smartphone qui fait office de clé. Elle propose deux niveaux d’alerte selon que le vélo bouge légèrement ou se déplace réellement et permet également de tracer sa monture.
Pour fonctionner, l’eBike Alarm requiert l’installation du ConnectModule sur le vélo. Caché dans le cadre et invisible, ce composant peut être monté a posteriori sur votre vélo s’il n’est pas inclus dès le départ. Il nécessite également un abonnement, à 39,99 € par an ou 4,99 € par mois mais offert pour les 12 premiers mois.
Enfin, Bosch a brièvement évoqué un mode Auto qui serait disponible sur tous les vélos équipés du Smart System et laisserait l’assistance s’adapter toute seule en fonction de l’environnement (vent de face, pente…), sans que le ou la pilote n’ait à fournir d’action particulière ou d’effort supplémentaire. Nous n’avons pas plus d’informations à ce sujet pour l’instant mais nous ne manquerons pas de mettre à jour cet article si nous en apprenons plus.