Youth Promotion Enduro Cup #3 | Spa : petits en taille, grands en pilotage

Par Adrien Protano -

  • Staff pick

  • Sport

Youth Promotion Enduro Cup #3 | Spa : petits en taille, grands en pilotage

Nouvelle série enduro belge à destination des pilotes de moins de 15 ans, la Young Promotion Enduro Cup a fait un arrêt à Spa pour sa troisième et avant-dernière manche. Avec quatre spéciales au programme, le suspense a été de mise avec des écarts tenant dans un mouchoir de poche ! Récit et résultats complets :

 

Nouvelle série enduro belge à destination des pilotes de moins de 15 ans, la Young Promotion Enduro Cup a fait un arrêt à Spa pour sa troisième et avant-dernière manche. Avec quatre spéciales au programme, le suspense a été de mise avec des écarts tenant dans un mouchoir de poche ! Récit et résultats complets :

La Young Promotion Enduro Cup, cela ne vous dit rien ? Comme on vous l’expliquait lors de la première manche à l’Amblève; il s’agit d’une nouvelle série de courses enduro à destination des pilotes de moins de 15 ans, organisée par la Belgian Enduro Cup en marge des manches pour les adultes. De quoi permettre aux plus jeunes de se mesurer au chrono, comme les grands, mais également de promouvoir la pratique de l’enduro, de plus en plus populaire chez les jeunes.

Si ces courses pour enfants ont lieu en même temps et au même endroit que les manches de la Belgian Enduro Cup, les organisateurs choisissent des spéciales adaptées pour que les enfants puissent prendre du plaisir tout en se dépassant. Le nombre de spéciales est également adapté, avec en cette manche de Spa, quatre spéciales chronométrées. Le but est de promouvoir la compétition Enduro, offrir une vraie course aux plus jeunes, mais sans pousser le curseur du danger trop loin.

Impossible de le nier, les jeunes pilotes sont demandeurs d’une telle série de courses. En atteste le nombre d’inscriptions croissant, avec ici plus de 50 pilotes au départ. « J’aime bien rouler en enduro, mais c’est ma première compétition. J’avais un peu peur, mais je m’amuse trop bien » nous explique un des pilotes. « Moi, j’avais déjà fait la manche de l’Amblève. C’était cool donc je suis venu à celle-ci » enchaîne son voisin. « Mon papa participe à la course de demain (NDRL. quatrième manche de la Belgian Enduro Cup), moi aussi je voulais faire la course », nous lancera un autre pilote un peu plus loin.

Pour encadrer tout ce joli monde à travers et entre les spéciales, la Youth Promotion Enduro Cup peut compter sur des bénévoles passionnés. Présents en début et en fin de groupe durant les liaisons, mais également aux intersections avec d’autres routes et chemins, ceux-ci s’assurent que tout se déroule parfaitement et que chaque enfant rejoigne l’arrivée.

Les pilotes affrontent les premières spéciales avec une vitesse et une maîtrise impressionnantes… Chacun se mesure aux obstacles et passages techniques du parcours à son rythme, mais le pilotage de ces pilotes de moins de 15 ans est beau à voir !

Avec la chaleur de ce week-end, le ravitaillement est fort attendu par chacun, d’autant plus que les organismes commencent à fatiguer. Un bout d’orange et une part de gâteau ne feront pas de mal !

Merci aux bénévoles et à la Confrérie des Pierrots présents pour tenir ce buffet 5 étoiles au milieu des bois.

C’est également à cette occasion que l’on rencontre Eliam, qui nous montre fièrement la signature de Gilles Franck (ex-pilote international d’enduro, actuel mécanicien de Martin Maes, et très présent sur la scène VTT belge en tant que coach) et du Freerider Nico Vink sur son vélo et son casque… La passion, ça se cultive !

C’est la dernière ascension de la journée, courage !

Oh, un sticker Vojo désormais collector…

Certains parents ont également décidé de monter sur le vélo pour accompagner leur petite star sur les différentes spéciales… et ont fini par devenir des porte-casques attitrés dans les liaisons.

C’est un duo qui se tire la bourre à chaque manche, Maho Bailleux et Luka de Vogel se disputent la victoire au classement général (ainsi que dans la catégorie U14), avec un écart qui se tient dans un mouchoir de poche. La dernière spéciale va être décisive ! D’autant plus que celle-ci est physique, avec beaucoup de relances nécessaires, et des virages piégeux.

C’est finalement Luka de Vogel qui prendra l’ascendant sur son rival et repart avec la victoire. Maho Bailleux monte sur la deuxième marche du podium, tandis que Louis van Pachtenbeke termine troisième dans cette catégorie U14. Le podium au classement général est identique, avec un top 5 complété par Rik Vanhooydonck et Tibo Lievens.

Chez les plus petits (U13), Niels de Rydt est gagnant de cette manche de Spa, suivi de près par Arthur Vuidar et Olivier Van Berchem. 

Chez les filles, Élisa Aubier remporte la course haut la main chez les U14, devant Lilou Warnotte et Alena Tornambe.

En U12, Inès Balon s’offre à nouveau la victoire, tandis qu’Aurane Croisier grimpe sur la deuxième marche de la grosse boîte et Lucie Louis complète le podium. 

La journée se clôture sur un convivial repas, où tout le monde se retrouve et célébre cette jolie journée de VTT. Pour les plus casse-cou, un parcours de dual slalom a été prévu par les organisateurs, sourire garanti pour les petits et grands !

Félicitations à tous, pilotes, organisateurs et bénévoles pour cette troisième manche de la Youth Promotion Enduro Cup. Rendez-vous à Amay, le 14 septembre, pour la dernière manche de la Youth Promotion Enduro Cup !

 Résultats complets : https://my.raceresult.com/305482/#4_289DB2

ParAdrien Protano