Yep Uptimizer 3.0 : une tige de selle télescopique facile d’entretien ?
Par Paul Humbert -
Andrea Chiesa n’est pas un inconnu dans le monde des sports mécaniques. Cet ancien pilote de F1 développe aujourd’hui des produits pour le VTT, et notamment des tiges de selles avec sa Yep Uptimizer 3.0, qui se purge facilement sans passer par la case démontage. Présentation :
La tige de selle Yep Uptimizer 3.0 est un modèle haut de gamme, elle se commercialise 420€ et est livrée avec une série d’accessoires : une commande, un kit de purge, des tokens et un réducteur de débattement. L’Uptimizer 3.0 est disponible en diamètre 30.9mm et 31.6mm.
Sur la balance, le poids est compris entre 498 et 585g, auquel on ajoute 27g de commande. L’ensemble est décliné en six couleurs et autant de débattements (de 80mm à 185mm).
On active la tige de selle à l’aide de la commande à câble et on arrête la course de la selle à n’importe quel stade du débattement. La valve d’air est située à l’arrière du chariot de selle, en externe : un point crucial pour rendre la purge facile.
Andrea Chiesa a tenté de répondre au problème commun de mélange air/huile qui altère le bon fonctionnement de nombreuses tiges de selles, même les plus haut de gamme.
Arrive alors la nécessité d’une purge et c’est sans démonter la tige de selle de son emplacement que la procédure peut être réalisée. L’accès à la cartouche se fait en retirant la selle, par le haut de la tige. La particularité de la cartouche YEP est sa conception sans gaz pressurisé, ce qui permet un démontage en toute sécurité.
Par un procédé très simple, et détaillé dans la vidéo ci-dessous, on élimine les bulles d’air, comme pour une purge de frein, et on remet à neuf la tige de selle avant de réinjecter de la pression à l’aide d’une pompe haute pression traditionnelle.
Yep propose d’autres ajustements, comme la réduction du débattement, ou la linéarité du fonctionnement. Comme sur une fourche, l’ajout de token réduit le volume d’air et rend la compression plus difficile en fin de compression : cela répond (d’après la marque) aux besoins de certains clients de la marque qui cherchent un sensation de contrôle de la descente plus fort. Yep propose également de jouer sur la viscosité de l’huile et ainsi sur la rapidité de remontée de la tige de selle.
Nous avons assisté à la procédure et cette dernière semble vraiment simple et facile à réaliser chez soi, même sans grandes compétences techniques. C’est un choix délibéré puisque la marque (de petite taille) cherche à éviter les retours SAV et que les tiges de selles puissent être remises à neuf par n’importe quel revendeur.
On garde un oeil sur Yep et son concepteur (qui a déjà vendu d’autres concepts à des grandes marques) et on vous invite à retrouver son site ici : yepcomponents.com
Photos : Bike Connection Winter