XCO Chelva 2025 | Rentrée gagnante pour Rissveds & Aldridge
Par Olivier Béart -

L’heure des premières courses a sonné pour une bonne partie du peloton XC, qui s’est donné rendez-vous en Espagne le week-end dernier pour la course hors catégorie de Chelva. Jenny Rissveds et Charlie Aldridge se sont imposés devant un peloton relevé, et les résultats font office de bon premier baromètre de la saison 2025 !
L’Internacionales XCO Chelva est chaque année un rendez-vous important du début de saison et un excellent baromètre des forces en présence en vue de la saison de coupes du monde qui s’approche doucement. Qui a passé un bon hiver ? C’est ce qu’on va voir !
Dames
Fraîchement arrivée dans le team Canyon CLLCTV, la médaillée de bronze des JO de Paris a magnifiquement bien réussi sa rentrée 2025 en s’imposant de manière claire, nette et précise à Chelva.
Rapidement aux avant-postes, elle s’impose avec plus d’une minute trente sur sa plus proche poursuivante !
Juste derrière elle, on retrouve la jeune américaine Kelsey Urban, ancienne coéquipière de Jenny Rissveds, qui roule désormais pour le team KMC-Ridley de Bart Brentjens. On connaissait son talent grâce à ses résultats dans les catégories d’âge inférieures, mais elle semble désormais prête à jouer devant aussi en Elite ! D’autant que, derrière elle, il y a du beau monde…
La championne du monde de Short Track Evie Richards prend la 3e place, à l’issue d’une belle bagarre avec Kelsey Urban.
A la 4e place, on retrouve Jolanda Neff, qui semble doucement tourner la page de ses problèmes respiratoires et être capable de jouer de nouveau devant au plus haut niveau, le tout sous ses nouvelles couleurs du team Cannondale. A noter aussi qu’elle a été victime d’une chute, sans conséquence physique, mais qui l’a éloignée de la lutte pour la victoire.
L’américaine du team Decathlon-Ford, Savilla Blunk, complète le top 5.
Il n’y avait qu’une Française au départ de la course Elite, Flavie Guille qui termine 14e, et on notera aussi la belle 12e place de Line Burquier en U23, pour sa reprise après une saison blanche en 2024.
Hommes
Charlie Aldridge s’est déjà plusieurs fois mêlé à la lutte aux avant-postes en coupe du monde et il semble prêt à jouer pour la première place en XCO.
Même si les écarts sont plus serrés que chez les Dames, le Britannique a dirigé la course en patron et, contrairement à ce qui arrivait encore parfois les saisons précédentes, il a tenu jusqu’au bout pour aller cueillir sa première victoire de la saison 2025.
La nouvelle recrue du team Decathlon-Ford, l’Allemand David List, prend une très belle 2e place qui confirme tous les espoirs que le team a mis en lui. Pour découvrir un peu mieux cet athlète, rendez-vous dans l’interview que nous lui avons consacrée : Interview | David List : « Je veux m’installer dans le top 10 en 2025 »
Il devance un autre jeune Allemand, Leon Kaiser. S’il a déjà brillé dans son pays (il est champion d’Allemagne XC Short Track), on ne l’a pas encore beaucoup vu au niveau international. Il se pourrait que cela change en 2025 !
Le Canadien Cole Punchard, coéquipier de Charlie Aldridge, est 4e, juste devant Maximilian Brandl et David Valero. Sam Gaze, victorieux la semaine précédente en Massi Supercup, est 7e.
Du côté des Belges, Pierre De Froidmont montre qu’il a passé un hiver fructueux : il prend une belle 9e place. Jarne Vandersteen est 15e.
Le premier Français est le champion du monde U23 Luca Martin, qui prend la 10e place sous ses nouvelles couleurs du team Cannondale.
Joshua Dubau a par contre connu une reprise du VTT un peu plus difficile après sa saison de cyclo-cross : il est 22e. Mais il reste encore du temps et pas mal d’épreuves de préparation avant les premières coupes du monde.
Autres Français engagés, Yannis Musy termine quant à lui 24e, et Matthieu Leroy (photo) qui est 66e.
Chez les Juniors, on notera aussi la très belle 2e place du prodige français Noa Filippi pour sa première course à ce niveau.
Plus d’infos et résultats complets : https://www.internacionalesxcochelva.com/downloads/