XCO Chelva 2024 | Dascalu et Blunk en puissance, du monde derrière !
By Adrien Protano -
Si certains pilotes avaient déjà effectué leur retour à la compétition le week-end dernier lors de la SuperCup de la Nucia, ce week-end se tenait le XCO de Chelva, qui avait également des airs de mini-coupe du monde : plateau international relevé et circuit technique, les ingrédients étaient réunis pour offrir une jolie course. Voici les résultats complets avant notre grand portfolio :
Femmes :
Deuxième de l’épreuve de la Nucia le week-end dernier, Savilia Blunk (Rockrider Ford Racing Team) était présente pour confirmer son état de forme de ce début de saison. À ses côtés, Evie Richards et Jolanda Neff (Trek Factory Racing) avaient fait le déplacement, mais également Anne Tauber et Clara Teochi (Orbea Factory Team) ou encore Flavie Guille et Isaure Medde (Team Sunn Performance Cycling)…
Pourtant aucune n’a pu répondre à l’envie d’en découdre de la championne nationale des USA, Savilia Blunk, qui signe une course parfaite. En tête dès la première moitié de la course, la pilote du Rockrider Ford Racing Team a posé son rythme d’entrée de jeu et n’a jamais relâché la pression. Elle s’impose avec plus d’une minute et 20 secondes d’avance sur sa rivale directe.
Derrière, la bataille a fait rage ! C’est finalement Evie Richards qui s’empare de la deuxième place devant Yana Belomoina (KMC Ridley MTB Racing Team).
Le podium est complété par Anne Tauber et Jolanda Neff. Un peu plus loin, on notera la 9e place de la Française Flavie Guille, la 15e place de Tatiana Tournut et la 17e place de Isaure Medde.
Hommes :
Les paris sur le vainqueur du jour étaient également compliqués du côté de la catégorie des pilotes masculins au vu du nombre de pilotes internationaux présents : Vlad Dascalu (vainqueur en titre de l’épreuve), Ondrej Cink, Adrien Boichis, Sebastian Fini Cartensen, Pierre de Froidmont et David Campos, Samuel Gaze, David Valero… ou encore un certain Peter Sagan.
Discret durant la majeure partie de la course, Vlad Dascalu a finalement pris l’ascendant sur ses rivaux du jour et lève les bras sur la ligne d’arrivée pour la deuxième année consécutive. « Je suis content de remettre ça. Ça a été une course intéressante et j’ai eu de bonnes sensations, je suis heureux », confiait-il dans la raquette d’arrivée.
Derrière, on s’attend à voir arriver le pilote belge Pierre de Froidmont, grand animateur de la course et longtemps aux affaires à la première position… mais c’est finalement Samuel Gaze qui se présente sous l’arche d’arrivée après avoir réussi à distancer le local David Valero.
Tir groupé pour l’Orbea Factory Team ! Pierre de Froidmont vient compléter le podium, suivi de son coéquipier David Campos.
Maxime Marotte échoue quant à lui au pied du podium, à la 6e place, tandis qu’Adrien Boichis se positionne en 10e position, suivi de Sebastian Fini Cartensen, Carter Woods, Jens Schuermans… Rien que ça !
Du côté des autres pilotes belges et français, Mathis Azzaro est 15e, Loan Cheneval 16e, Maxime Loret 17e, Antoine Philipp 21e et Hugo Lorentz 33e.
On notera également l’anecdotique 49e place de Peter Sagan en cours de course. Nous l’avons aperçu chuter dans une des portions techniques du parcours, mais il était cependant reparti quelques instants juste après… Douleurs suite à la chute ? Problème mécanique ? Difficile de se prononcer, nous menons l’enquête.
Retrouvez prochainement notre grand portfolio de la course, retraçant l’ensemble des épreuves du week-end ainsi que les réactions des différents pilotes internationaux.