XCO Banyoles 2024 | Carton plein pour les Français !
Par Léo Kervran -
La tournée continue ! Après La Nucia et Chelva, c’était au tour de Banyoles d’accueillir sa traditionnelle course de début de saison ce week-end. Au fil des années, la cité catalane a acquis la réputation d’être la plus relevée de toutes ces épreuves de fin d’hiver et l’édition 2024 n’a pas fait exception à la règle avec des podiums dignes d’une coupe du monde. Voici tous les résultats :
Femmes
Au-delà d’offrir un plateau très dense, Banyoles a aussi la réputation de proposer des courses très rapides, souvent courues en groupes et terminées au sprint. Cette année pourtant, ce ne fut le cas ni chez les femmes, ni chez les hommes !
En effet, Pauline Ferrand-Prévot n’a laissé aucune chance aux autres pilotes. Après avoir brièvement pris la mesure de ses adversaires en tout début de course, elle s’est isolée dès le deuxième tour complet et n’a cessé de creuser l’écart jusqu’à la ligne d’arrivée, qu’elle a franchie avec plus d’une minute d’avance sur ses concurrentes les plus proches… Deuxième victoire en deux courses pour la Française, qui démarre 2024 sous les meilleurs auspices !
Derrière, la bataille pour le podium a offert un peu plus de suspense. Seule pilote à accompagner Pauline Ferrand-Prévot dans le premier tour puis distancée par la Française, Savilia Blunk a dû composer avec le retour de Jolanda Neff à la mi-course. La Suissesse, qui défendra son titre olympique à Paris cet été, a bien géré son effort et si elle ne s’est pas montrée capable d’aller inquiéter Pauline Ferrand-Prévot, elle a rapidement repoussé l’Américaine à quelques dizaines de secondes pour s’assurer la deuxième place.
Derrière Savilia Blunk, 3e, Evie Richards a pris le meilleur sur Chiara Teocchi pour la 4e place. L’Italienne clôt donc le top 5 et signe ici un très beau résultat, puisqu’elle devance des pilotes comme Sina Frei (6e, qui semblait rouler sur un nouveau Specialized Epic) ou Anne Tauber (7e). Signe que le transfert chez Orbea Factory Team porte déjà ses fruits ?
Le top 10 est complété par la surprenante Lia Schrivers (Team 1 Vision), Léna Gérault sous ses nouvelles couleurs de Scott-Creuse Oxygène-Guéret et Janika Lõiv. De nombreuses autres Françaises étaient au départ, à l’image de Noémie Garnier (11e), Flavie Guille (14e), Noémie Medina (17e) ou encore Isaure Medde (18e).
Hommes
Scénario similaire chez les hommes où, après un départ contrôlé par Luca Schwarzbauer (ça vous rappelle quelque chose ?), Victor Koretzky a pris la décision de s’isoler seul en tête dans le deuxième tour. Les écarts sont restés plus faibles que chez les femmes mais la stratégie était tout de même payante puisque que comme pour Pauline Ferrand-Prévot, personne n’a su l’empêcher d’aller s’imposer au terme des 7 tours de course. C’est la cinquième victoire de Victor Koreztky à Banyoles, un record !
Derrière, Jordan Sarrou et Titouan Carod se sont livré une belle bataille à distance pour la deuxième et la troisième place mais c’est bien le premier qui s’est montré le plus fort. On a donc trois Français aux trois premières places !
Le top cinq est complété par Vlad Dascalu et Luca Schwarzbauer, tandis que Jens Schuermans, David Valero, l’étonnant David List (Lexware MTB Team), Pierre de Froidmont et Juri Zanotti forment, dans l’ordre, le top 10.
Côté Français, on peut également mentionner la 16e place d’Antoine Philipp. Maxime Loret est 23e, Loan Cheneval 28e, Thomas Griot 29e et Tom Perrin 30e.
On notera la 18e place de Sam Gaze, qu’on avait vu en forme à La Nucia il y a deux semaines mais qui a été victime d’une chute au départ, et l’absence de Peter Sagan. Absent de dernière minute, le Slovaque a dû subir une intervention chirurgicale au niveau du coeur (ablation de fibrillation cardiaque) suite à de la tachycardie et des données anormales lors de la course de Chelva la semaine passée. Selon l’entourage du pilote, cela ne remet en cause ni sa préparation ni la suite de son programme. On devrait donc le voir sur la coupe de France de Marseille les 16 et 17 mars !
Espoirs
Chez les U23 Femmes, l’Allemande Kira Böhm s’est montrée la plus rapide devant l’Italienne Sara Cortinovis et l’Américaine Sofia Waite. Première Française, Tatiana Tournut se classe 14e juste devant Amélie Vazeille. Chez leurs équivalents masculins, c’est le Belge Jarne Vandersteen qui s’est imposé en prenant le meilleur sur l’Américain Bjorn Riley et le Français Mathis Guay.
Photos organisation