XC World Cup #7 | Le maître Schurter remet les pendules à l’heure !
Par Olivier Béart -
La domination de Nino Schurter a été remise en question à plusieurs reprises cette saison. Et c’est tant mieux pour le spectacle ! Après avoir été éloigné de la victoire sur un souci de chaîne à Mont-Ste-Anne, il a pris sa revanche de manière autoritaire à La Bresse, domptant Kerschbaumer et Marotte. Il remporte du même coup son 6e globe de cristal. Voici les premières infos et photos :
Si sa domination a été remise en question cette année, avec Sam Gaze, Gerhard Kerschbaumer et Mathias Flückiger qui ont réussi à s’imposer, et le XCC (short-track) ne s’est pas du tout révélé être à son avantage, mais cela n’a pas empêché le Suisse de dominer une nouvelle fois les débats et de remporter pour la 6e fois le général de la Coupe du Monde. Il était déjà assuré de la victoire avant La Bresse, mais il a tout de même tenu à envoyer un signal fort à ses rivaux en vue des championnats du Monde dans 10 jours, en s’imposant de façon autoritaire à la Bresse.
Gerhard Kerschbaumer, sous les feux de la rampe depuis sa victoire devant Schurter à Vallnord, s’est une fois encore présenté comme le plus grand rival du champion du Monde. Il termine 2e à une petite poignée de secondes, même s’il n’a pas semblé en mesure de vraiment contester le leadership de Schurter sur cette dernière manche.
Mathieu van der Poel, longtemps 3e, a été victime d’une crevaison à l’avant dans le dernier tour, ce qui lui a valu une belle cabriole juste avant la zone technique où il a pu changer de roue rapidement.
Mais il a perdu sa 3e place au profit de Maxime Marotte, qui ne s’est pas fait prier pour gagner encore une marche sur le podium devant son public. MVDP termine 4e et 2e du général (malgré une absence au Mont-Ste-Anne), alors que Maxime Marotte souffle d’un cheveu la 3e place du général à son équipier Enrique Avancini, très en forme et animateur du début de course, mais victime d’une crevaison et d’un autre ennui mécanique ensuite.
A la 5e place, c’est une très belle surprise qui nous attend, avec le retour en pleine forme de Victor Koretzky, qu’on n’avait plus revu à un tel niveau depuis l’année olympique. Ce podium marque la concrétisation de sa lente reconstruction et permet d’entrevoir l’avenir sereinement.
Parmi les autres Français, Titouan Craod est 9e, Jordan Sarrou 20e, Maxime Loret finit à une belle 26e place et Stéphane Tempier, pas dans le rythme, est 28e. Au niveau belge, Jens Schuermans n’a pas vraiment pu profiter de son départ en première ligne pour jouer devant. Il termine tout de même à une belle 24e place, juste devant Kevin Panhuyzen, 25e.
En attendant notre grand portfolio, voici les résultats complets :
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2018/08/bres_xco_me_results_x.pdf »]
Et le classement général final de la coupe du Monde :
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2018/08/bres_xco_me_standings.pdf »]
Les résultats et premières images de la course Dames sont disponibles ici : https://www.vojomag.com/news/xc-world-cup-7-neff-dompte-la-bresse-pfp-a-tout-tente/