Deuxième la semaine passée à Val di Sole, Joshua remporte sa deuxième Coupe du Monde de la saison après celle d’Albstadt : « Je savais que ce circuit là était mieux pour moi que la semaine dernière ! Je savais que ça allait être long avec sept tours et je ne voulais pas partir trop tôt. Mais j’étais bien en début de course et quand j’ai vu qu’Antoine n’était pas tant à l’aise dans les descentes, j’en ai profité pour prendre les devants. Du coup j’ai préféré m’isoler dès le début même si c’est clair que ça a été dur de gérer toute la course en tête. Là je suis vraiment content de renouer avec la victoire ! Je me suis un peu relevé dans le dernier tour car ça ne servait à rien de gagner avec une minute ou 20 secondes. Il y a le championnat de France dans une semaine donc on limite les efforts au maximum. Le principal c’est que la victoire est là ! »
A l’arrivée, le sourire du pilote du team Véloroc BMC était plaisant à voir : « J’ai fait un bon départ mais je n’avais pas de super jambes. Quand Joshua a acceléré, je n’ai pas réussi à tenir. J’ai eu une crevaison au début de la course, du coup je me suis arrêté en zone technique ce qui m’a obligé de faire un bel effort pour revenir dans le groupe (formé par Colombo Filippo, Vlad Dascalu, Jofre Cullell Estape, ndlr). Là, je ne savais pas si j’allais le payer ou pas. A un moment, je me suis dit que j’allais y aller pour tenter le tout pour le tout. Sur la fin ça a été juste car j’ai reperdu de l’air dans mon pneu, j’ai essayé de gérer et de faire de bonnes montées pour assurer en descente. L’altitude me réussit bien en général ici car j’habite à coté de Briançon qui est à 1300 mètres d’altitude ! »
Au classement général, Joshua Dubau n’est plus qu’à 10 points du leader Petter Fagerhaug, 11ème aujourd’hui.
Signalons aussi la belle performance du Belge Pierre de Froidmont qui a joué le podium jusqu’à deux tours de la fin… quand sa chaîne a cassé, le privant de ce qui aurait été son meilleur résultat en coupe du Monde à ce jour.
Résultats U23
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2018/07/valn_xco_mu_analysis.pdf »]
Classement général
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2018/07/valn_xco_mu_standings_x.pdf »
U23 Dames
Chez les dames de moins de 23 ans, Sina Frei cueille une nouvelle victoire devant Evie Richards. Malene Degn prend la 3e place. Chez les Françaises, Lucie Urruty et Chloé Passelande rentrent dans le top 10 (7 et 9e). La Belge Emeline Detilleux intègre le top 20 (18e) et décroche sa qualification pour les championnats du Monde.
Résultats U23 Dames
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2018/07/valn_xco_wu_analysis.pdf »]
Classement général
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2018/07/valn_xco_wu_standings_x.pdf »]