Worlds XC 2018 : Kate Courtney, l’exploit américain !
Par Bérengère Boës -
Après avoir manqué ce titre l’an passé à Cairns dans la catégorie des U23, l’américaine Kate Courtney a réalisé l’exploit de remporter les Championnats du Monde Elites pour sa première année dans la catégorie. Un vrai exploit !
En début de course, Annika Langdvad avait pris les devants dès le premier tour, creusant un écart confortable, comme Jolanda Neff a plus l’habitude de le faire. Et on s’imaginait déjà la voir filer en solo jusqu’au bout. Durant ce temps-là, Kate Courtney jouait plus des coudes avec Emily Batty pour une place sur le podium.
Sauf qu’au fil des tours, les écarts se resserraient et la Danoise perdait de plus en plus son avance, et une chute n’a rien arrangé pour elle. Kate Courtney est arrivée à se débarrasser de la Canadienne et durant les deux derniers tours elle a réussi à remonter à moins de 10 secondes de sa collègue du team Specialized.
Alors que, dans la dernier tour de course, Annika Langdvad reprenait une large avance dans la longue montée du circuit (plus de 10 secondes), elle a reperdu tout le bénéfice de ses efforts dans une partie technique en sous bois où Kate Courtney a su parfaitement gérer son efforts et ses lignes. C’est à ce moment-là que la course se bouscule et que le classement final s’établit.
J’ai travaillé dur toute l’année pour arriver à décrocher un podium et je savais qu’il ne me manquait pas grand chose.
Au passage de la ligne d’arrivée, Kate Courtney semble la première étonnée et avoue même après coup : « J’ai travaillé dur toute l’année pour arriver à décrocher un podium et je savais qu’il ne me manquait pas grand chose. Durant la course, j’étais vraiment concentrée à gérer mes lignes que je ne réalisais pas trop ce qu’il se passait ! ».
Annika Langdvad termine donc seconde (+0:47 »), légèrement déçue de ne pas récupérer le maillot de Championne du Monde décroché en 2016.
Emily Batty se contente largement se la médaille de Bronze (+1:58 »), sa deuxième dans un championnat du Monde après Nove Mesto.
A la quatrième place, on retrouve l’idole du pays : Jolanda Neff (+2:13). Visiblement tétanisée par la pression, malheureusement, la Suissesse n’avait pas les mêmes jambes qu’à La Bresse où elle avait réalisé une des plus belles performances de l’histoire du XCO et doit se contenter de la médaille en chocolat… Maja Wloszczowska complète le top 5.
A noter que Pauline Ferrand-Prévot, dans un mauvais jour, n’a pas pu défendre ses chances. Elle a préféré abandonner. « Pas de gaz », a-t-elle simplement déclaré au staff au moment de bâcher.
La Belge Githa Michiels est 11ème et la première française, Julie Bresset, un peu déçue, est 26ème. Enfin, Sabrina Enaux est 33e.
Résultats complets
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2018/09/Resultats-Lenzerheide-2018-Dames.pdf »]