Worlds XC 2018 | Juniors : Azzaro à deux doigts du rêve
Par Olivier Béart -
Après le relais, ce sont les Juniors qui ont ouvert le bal des courses individuelles lors des championnats du Monde 2018 qui se déroulent à Lenzerheide en Suisse. Sur un tracé mouillé par quelques averses, le titre est revenu au Suisse Alexandre Balmer, alors que le Français Mathis Azzaro est passé à deux doigts du rêve arc-en-ciel, tout en parvenant in fine à sauver la médaille de bronze malgré une chute en fin de course. Chez les filles, c’est l’Autrichienne Laura Stigger qui s’impose de manière autoritaire. Reportage :
Lenzerheide, dans les Alpes suisses, est une destination bien connue de la Coupe du Monde de VTT qui y fait étape depuis longtemps. Mais cette année, c’est ici que sont décernés les maillots arc-en-ciel tant convoités à l’occasion des championnats du Monde.
Junior Filles
Très vite, l’Autrichienne Laura Stigger montre qu’elle est la patronne.
Elle fait la course seule en tête et creuse un écart impressionnant dès les premiers tours.
C’est donc derrière elle qu’il faut chercher le spectacle, avec une belle bagarre pour les places d’honneur.
La Tchèque Tereza Saskova et la Britannique Harriet Harnden se profilent vite comme les candidates les plus sérieuses pour les médailles d’argent et de bronze.
Mais, à peine plus loin, Isaure Medde reste très menaçante.
Au final, Harnden doit laisse filer Saskova vers la médaille de bronze. Peut-être en partie à cause du choix de rester sur un hardtail alors que sa rivale est en full et survole plus facilement les racines ?
Stigger quant à elle ne se pose pas de questions et elle remporte haut la main ce championnat du Monde 2018, avec une avance de plus de… 3 minutes ! Retenez bien ce nom, on en reparlera !
Quant à Isaure Medde, elle passe la ligne en 4e position, mais visiblement pas déçue du tout de cette « médaille en chocolat ».
Autre Française engagée, la polyvalente Pasquine Vandermouten termine à une belle 11e place. Justine Tonso est 31e.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2018/09/Results-Jr-Wmn.pdf »]
Junior Hommes
Alors qu’ils s’échauffent, les jeunes hommes voient s’abattre une belle averse sur le circuit de Lenzerheide.
De quoi rendre le circuit bien glissant, et les parapluies sont de rigueur !
Dès les premiers kilomètres, le Français Mathis Azzaro se positionne en tête de l’épreuve. Il creuse un petit écart, mais rien à voir avec ce qu’on a vu dans la course féminine et cela se compte en secondes, pas en minutes.
L’Allemand Leon Kaiser et surtout le Suisse Alexandre Balmer restent très attentifs et menaçants derrière le Français.
Malgré la pression, le Français tient bon et on commence sérieusement à le voir avec un beau maillot arc-en-ciel sur le dos.
Mais hélas, sur ce circuit très piégeur, Mathis Azzaro part à la faute. L’impact est violent, comme en témoigne son casque fendu. Il met quelques secondes à reprendre ses esprits, mais il repart.Alexandre Balmer en profite pour placer une attaque à laquelle personne ne pourra répondre.
L’Allemand Kaiser n’aura rien lâché jusque dans les derniers mètres, et il prend la médaille d’argent.
Quant à Mathis Azzaro, à côté d’un Balmer encore tout tremblant d’émotion au moment d’enfiler son maillot, il voit le bon côté des choses et il profite de cette déjà très belle médaille de bronze.
D’autres Français ont brillé sur ces championnats du Monde, avec Pierre Chabaud qui intègre le top 10…
… et son coéquipier Hugo Peyroux qui le suit à quelques secondes à la 11e place.
Du côté des Belges, Clément Horny a longtemps pointé dans le top 20, mais il lui a manqué un peu de fraicheur sur la fin pour y rester. Il termine néanmoins à une belle 22e place, alors que son coéquipier Arne Janssens termine lui à la 37e position.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2018/09/Results-Jr-Men.pdf »]
Rendez-vous tout au long du week-end pour vivre ces championnats du Monde 2018 comme si vous y étiez !