Worlds XC 2016 : Ida Jansson, reine des Juniors
Par Olivier Béart -
Jenny Rissveds aurait-elle déjà trouvé sa dauphine ? En tout cas, sa compatriote suédoise Ida Jansson a réussi un fameux numéro pour décrocher le titre de championne du Monde Junior Dames devant les favorites, à commencer par l’Italienne Martina Berta, qui termine 3e derrière l’Autrichienne Lisa Pasteiner. Côté Français, Hélène Clauzel était bien partie pour un beau résultat mais une crevaison l’en a privée. Retour en images sur l’épreuve Junior Dames des championnats du Monde de Nove Mesto.
Et pour le coup, ce sont le jaune et le bleu qui sont les couleurs de circonstance. Vous ne connaissez pas encore Ida Jansson ?
Eh bien c’est le moment de retenir son joli minois ! Car au vu du numéro qu’elle a été capable de faire sur ces championnats du Monde, on en entendra encore beaucoup parler.
Sa course s’est apparentée à un long cavalier seul, qui l’a vue creuser un écart confortable sur ses poursuivantes, lui permettant de relâcher un peu la pression sur la fin pour s’imposer avec 25 secondes d’avance sur sa dauphine.
Sa dauphine, la voilà : Lisa Pasteiner, l’Autrchienne qui a réussi à décrocher la grandissime favorite Italienne pour prendre la 2e place.
Intraitable en Coupe du Monde, la championne du Monde en titre Martina Berta n’a pas réussi à conserver son titre. Costaud, mais pas dans le coup et nettement moins en verve qu’en début de saison, elle doit se contenter de la 3e place.
Du côté Français, Hélène Clauzel a fait un départ prudent, mais elle était en train de remonter et de s’installer solidement dans le top 5 quand une crevaison a coupé son élan.
Elle termine malgré tout 9e !
Loana Lecomte a quant à elle bien assuré la relève.
Agressive dans son pilotage, elle termine à une très belle 7e place…
… Malgré une belle petite frayeur dans le dernier tour !
Mais qu’elle se rassure, elle n’a pas été la seule ! Voici un petit florilège des cabrioles de ces (jeunes) Dames en seulement quelques minutes.
Rien de tout cela n’a échappé au sélectionneur Yvon Vauchez, très attentif (et souriant) dans les tribunes pour surveiller les performances de ses protégé(e)s.
Dans le clan belge, on peut aussi compter sur l’aide de VIP pour assister les coureurs : Fabrice Mels, ancien champion du Monde de XCE et 3e de l’épreuve cette année, met la main à la pâte et vient passer les bidons pour Emeline Detilleux.
Pour ses premiers championnats du Monde, Emeline Detilleux a parfaitement géré la pression.
Au terme d’une course intelligente et régulière, elle décroche la 18e place.
Un dernier petit mot pour vous parler de l’Argentine Julieta Sainz, partie avec le dossard n°2 et qui est une lectrice assidue de Vojo (si, si !), tout comme ses proches qui nous ont contacté avant la course pour nous demander si nous aurions l’occasion de prendre des photos d’elle. Car, au-delà de sa 40e place qui montre combien le niveau de ce type d’épreuve est élevé par rapport aux courses Sud Américaines, c’est avant tout une expérience unique qu’elle a eu l’occasion de vivre ici, grâce à son entourage qui, malgré un contexte économique difficile dans ce pays, a fait le nécessaire pour qu’elle puisse venir à Nove Mesto. Eh oui, c’est aussi ça le vtt !
… Sans oublier les larmes de joie, comme celles que n’a pu retenir Ida Jansson en enfilant son maillot.
Résultats :
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2016/07/51191_XCO_WJ_Results.pdf » height= »300px » save= »0″]