Worlds marathon : Avancini et Langvad sacrés

Par Olivier Béart -

  • Sport

Worlds marathon : Avancini et Langvad sacrés

Au cœur des Dolomites, les championnats du Monde de marathon se sont déroulés ce week-end, et c’est le Brésilien Enrique Avancini qui a créé la surprises en profitant de son excellente forme du moment sur les cross courts pour s’imposer également sur cette longue distance très exigeante. Chez les Dames, Annika Langvad s’en va cueillir sa 5e tunique arc-en-ciel.

Dans la mesure où la saison XC est terminée depuis la semaine passée et les mondiaux de Lenzerheide, on a vu pas mal de coureurs plutôt habitués aux courtes distances s’aligner sur ces championnats du Monde de marathon disputés à Auronzo du Cadore. C’est ainsi qu’on pouvait voir sur la ligne des gars comme Enrique Avancini, Maxima Marotte, Matthias Flückiger, Florian Vogel ou encore le jeune Norvégien Peter Fagerhaug et le nouveau champion du Monde U23 Alan Hatherly, pour tenter de faire la nique aux spécialistes des longues distances comme Alban Lakata, champion en titre, Daniel Geismayr, Leonardo Paez, Urs Huber ou encore Kristian Hynek.

Chez les Belges, très bien représentés sur ces Mondiaux, on relevait notamment la présence de Roel Paulissen (quasi régional de l’étape puisqu’il vit une grande partie de l’année dans les Dolomites), Frans Claes ou encore Sébastien Carabin. La France était aussi très présente, avec pas moins de 24 coureurs qualifiés derrière Maxime Marotte dans le rôle de chef de file.

Chez les Dames, Annika Langvad faisait bien entendu figure de favorite, tout comme Ariane Lüthi, Maja Wloszczowska, Kate Courtney ou encore Gunn-Rita Dahle.

Chez les Hommes, Enrique Avancini s’est d’emblée montré très en forme dans la très difficile ascension du Tre Cime de Lavaredo (17% de moyenne), mais Daniel Geismayr et Leonardo Paez ont réussi à boucher le trou et même à devancer Avancini d’une trentaine de secondes au sommet.

Durant toute la course, ce trio va mener les débats et c’est au sprint que la victoire va finalement se jouer. Avancini, vainqueur cette année d’une manche de XCC (short-track) et 4e des derniers championnats du Monde XC, a joué les derniers kilomètres de manière impressionnante, se battant comme un beau diable pour devancer ses compagnons d’échappée.

Et ça a marché ! Dans un style très démonstratif et visiblement pas déconcerté par la distance bien plus longue que ce qu’il a l’habitude de parcourir, le Brésilien, multiple vainqueur d’étape sur le Cape Epic, décroche le titre de champion du Monde de marathon devant Gaismayr et Paez. Mathias Flückiger arrive 4e à un peu plus d’une minute trente et il devance au sprint Samuele Porro, 5e.

Le champion du Monde de 2017, Alban Lakata, n’a pu faire mieux que 12e cette année. Roel Paulissen est premier Belge à la 22e place, devant Frans Claes 26e et Sébastien Carabin 36e après avoir connu un début de course très difficile et de remonter ensuite vers les avant-postes. Chez les Français, les trois premiers sont Maxime Marotte, 47e, Emeric Turcat, 57e et Antonin Marecat, 60e.

Dames

Chez les Dames, Annika Langvad a littéralement dominé la course en l’emportant avec une avance de plus de… 5 minutes sur l’Autrichienne Christina Kollmann.

Elle décroche ainsi son 5e titre marathon, alors que Maja Wloszczowska prend le bronze, à 12 minutes de la Danoise.

Gunn-Rita Dahle est 4e, devant l’Italienne Mara Fumagalli. Aux places 6 et 7, on retrouve les Suissesses Ariane Lüthi (photo) en Esher Süss, alors que l’Américaine championne du Monde de XC Kate Courtney est 9e. Sara Michielsens, seule Belge engagée, termine 50e.

Résultats complets : www.uci.org

Foto’s copyright 3 Epic.

ParOlivier Béart