Worlds 2023 | XC Marathon : Avancini et Mitterwallner en maillot irisé
Par Adrien Protano -
Après les titres de champions du monde de descente décernés durant la journée du samedi à Fort William, les super mondiaux du cyclisme en Écosse accueillaient l’épreuve de XC marathon ce dimanche dans la Tweed Valley. Chez les Hommes, Henrique Avancini s’est imposé tandis que Mona Mitterwallner monte sur la première marche du podium chez les Femmes. Résultats complets :
Hommes :
Chez les hommes, c’est Henrique Avancini qui s’impose après avoir distancé le Tchèque Martin Stošek et l’Allemand Lukas Baum en fin de course. Le Brésilien s’était déjà imposé sur les championnats du monde marathon en 2018 à Auronzo di Cadore en Italie et rajoute ainsi un maillot irisé à son palmarès.
Mention particulière toutefois pour le pilote du team Canyon Northwave MTB, Martin Stošek, qui est remonté de la 14e place au premier temps intermédiaire jusqu’à la deuxième position sur la ligne d’arrivée.
Révélé au grand public en compagnie de Georg Egger lors du Cape Epic 2022, Lukas Baum complète le podium.
Côté Français et Belges, on notera la belle performance de Axel Roudil Cortinat, qui se classe 11e, à 3 petites minutes du podium après 4h20 et 96km de course. Il est suivi par le Belge Wout Alleman, récemment sacré champion d’Europe de Marathon. Hugo Drechou, longtemps dans le top 20, finit finalement à la 31e place.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/08/Worlds-2023-Glasgow-Marathon-Michal-Cerveny-Vojo.pdf »]
Derrière, Quentin Gardet est 52e, le Belge Jochen de Vocht 60e, Sébastien Burnet 69e et finalement Lucas Lacroix est 73e tandis que Nicolas Sire termine en 74e position et Pierre Curien en 75e place.
Femmes
Fraîchement couronnée championne nationale de cross-country olympique, l’Autrichienne Mona Mitterwallner s’offre le titre de championne du monde de marathon pour la 2e fois de sa carrière. Plus jeune championne du monde de marathon avec sa victoire en 2021 à tout juste 19 ans, Mona Mitterwallner confirme son état de forme et ses excellentes aptitudes sur ce format long.
En tête durant une bonne moitié de la course, la Sud-Africaine Candice Lill a dû se résigner à laisser partir l’Autrichienne seule en tête dans les derniers kilomètres et termine sur la 2e marche du podium. Un podium complété par Adelheid Morath, qui à l’arrivée accusait un retard de plus de 8 minutes sur la gagnante du jour.
La Française Estelle Morel finit au pied du podium, en 5e position, à seulement 19 secondes de la quatrième position. Derrière, Margot Moschetti termine 18e, Sophie Giovane 39e et Charlotte Welter 48e.