Worlds 2024⎜XCO Juniors : Viktória Chladoňová et Albert Philipsen sacrés

Par Adrien Protano -

  • Sport

Worlds 2024⎜XCO Juniors : Viktória Chladoňová et Albert Philipsen sacrés

Après une journée entièrement consacrée à la descente (finales Juniors et qualifications Élites), retour au cross-country sur les championnats du monde de Pal Arinsal en cette journée du vendredi, avec les courses XCO Juniors suivies des XCC U23 et Élites. Chez les Juniors, Viktória Chladoňová et Albert Philipsen ont tiré leur épingle du jeu et repartent avec le maillot irisé. Résultats complets : 

Femmes Juniors :

La Slovaque Viktória Chladoňová, vainqueur de la manche de Junior Series de Nové Město, s’est imposée avec autorité en passant la ligne d’arrivée avec plus de 36 secondes d’avance sur sa rivale directe.

La Canadienne Rafaelle Carrier décroche la médaille d’argent, tandis que Maruša Tereza Šerkezi monte sur la troisième marche du podium.

Le top 5 est complété par Vida Lopez de San Roman et Kamilla Aasebø. Côté Françaises, Amandine Muller termine 12e et Anaïs Moulin est 18e. Aucune pilote belge n’était au départ de l’épreuve.

Hommes Juniors :

S’il ne devait y avoir qu’un favori sur cette épreuve Juniors Hommes, c’était évidemment le Danois touche-à-tout Albert Philipsen, tenant du titre après sa démonstrative victoire l’année dernière. Et sans surprise, ce dernier s’est offert un nouveau maillot irisé, tout en contrôle !

La bataille pour la deuxième place a été plus disputée, avec un duel entre l’Espagnol Hugo Franco Gallego et le Danois Nikolaj Hougs. C’est finalement l’Espagnol qui prendra l’ascendant sur son rival et repart avec la médaille d’argent. Nicholas Konecny et Anton Unger viennent compléter le top 5.

Côté Belges et Français, Nicolas Kalanquin signe une jolie 11e place

Côté Belges et Français, Nicolas Kalanquin signe une jolie 11e place, Lucas Teste est 17e juste devant le Belge Ryan Laenen. Son compatriote Sverre van Lee est 21e, une place devant Raphael Chazaly. Le champion de France en titre, Dorian Martino, est 44e. On souhaite un bon rétablissement à Adrien Anciaux, blessé lors de la séance de reconnaissances.

Résultats complets :

Résultats XCO Juniors Femmes : Worlds XCO Juniors WO 2024

Résultats XCO Juniors Hommes : DH Worlds JU Men 2024

Rendez-vous cette après-midi pour les épreuves courtes U23 et Élites !

ParAdrien Protano