Worlds 2024 | XCO U23 Hommes : Luca Martin champion du monde !

Par Léo Kervran -

  • Staff pick

  • Sport

Worlds 2024 | XCO U23 Hommes : Luca Martin champion du monde !

Il l’a fait ! Passé très près de la plus haute marche du podium en coupe du monde à plusieurs reprises cette année mais toujours malchanceux ou battu par plus fort, Luca Martin a réussi sa plus belle course au meilleur moment : lors des championnats du monde ! Résultats et premières images :

Prévue initialement en fin de matinée, la course avait été avancée de plusieurs heures par l’organisation face aux risques d’orages importants plus tard dans la journée, et raccourcie d’un tour. Visiblement, ça n’a pas eu le même effet sur tout le monde !

Avec son statut d’ogre de la catégorie en coupe du monde (9 victoires sur 10 courses XCC et XCO confondus, impasse aux Gets) et sa très belle performances lors des JO (7e), Riley Amos faisait figure de grand favori pour le titre mais l’Américain est passé au travers de sa course. Dans le groupe de tête en début d’épreuve, il a dégringolé au classement dans le 3e tour et n’a jamais réussi à revenir. Il coupera finalement la ligne en 10e position, avec près de 3 minutes de retard.

Bjorn Riley pas non plus dans un grand jour (il finira 5e), la course s’est résumée à un duel franco-suisse — scénario très original en XC — entre Luca Martin et Dario Lillo. Les deux hommes ont d’abord creusé l’écart ensemble sur leurs poursuivants avant de se disputer la victoire dans le dernier tour et à ce petit jeu, le Français s’est montré le plus rapide !

Il signe donc sa première victoire au niveau mondial sur la plus belle des courses et portera le maillot arc-en-ciel dès les deux dernières coupes du monde de la saison, à Lake Placid et au Mont-Sainte-Anne.

Derrière Dario Lillo, qui finit à 21 s du Français, c’est le Danois Tobias Lillelund qui prend la médaille de bronze (+ 52 s). Le Suisse Luke Wiedmann est 4e et Bjorn Riley ferme donc le top 5. Côté Français, les autres ont eu bien moins de succès que Martin. Fatigués, ils ont du faire avec les armes du jour et terminent tous loin de leurs attentes : Yannis Musy se classe 21e, Martin Groslambert 39e avec une crevaison dans le premier tour et Mathis Guay 41e. Chez les Belges, Jarne Vandersteen est 58e.

Résultats complets : Championnats du monde 2024 – Résultats XCO U23 Hommes

ParLéo Kervran