Worlds 2024 | Short Track Hommes : Victor Koretzky est champion du monde !
Par Olivier Béart -
Il l’a fait ! Victor Koretzky est champion du monde de Short Track ! Battu d’un cheveu par Sam Gaze au championnat du monde XCC 2023, et plus près de nous par Tom Pidcock lors de l’épreuve olympique à Paris, le Français n’a rien lâché et a trouvé le chemin de son premier titre mondial en catégorie Elite. Il devance Charlie Aldridge et Alan Hatherly.
En début d’épreuve, c’est surtout un autre Français, Jordan Sarrou, qu’on a vu en tête de l’épreuve. « J’avais besoin de me rassurer après les Jeux Olympiques où je n’étais pas là où je voulais être », lancera Sarrou après la course. Et, même si cela ne l’a pas mené sur le podium, on a clairement vu qu’il était en forme ! Il en a peut-être juste fait un petit peu trop, en emmenant un peloton de tête dans lequel on comptait Victor Koretzky bien sûr, mais aussi Simon Andreassen, Alan Hatherly, Charlie Aldridge ou encore Christopher Blevins.
Et Tom Pidcock ? Le double champion olympique a chuté dans les premiers tours et est reparti fort loin, au-delà de la 20e place. Malgré un retard de plus de 20 secondes, le Britannique ne s’est pas découragé et a tenté une grosse remontée. S’il a réussi à grappiller des places par grosses poignées et à réduire l’écart à moins de 10 secondes, il a dû se rendre à l’évidence à l’approche des derniers tours : la victoire ne sera pas pour lui cette fois.
Devant, Victor Koretzky a placé une attaque tranchante dans le 8e des 10 tours au programme. Jordan Sarrou et Chris Blevins sont restés un moment au contact, mais ils n’ont pas pu suivre le rythme endiablé imposé par le vice-champion olympique.
Koretzky n’a pas craqué et a maintenu son effort jusqu’à la ligne, alors que derrière, le jeune et très puissant Britannique Charlie Aldridge est revenu comme un boulet de canon pour rattraper Sarrou, Blevins et Hatherly.
Victor Koretzky est champion du monde ! Le jeune Charlie Aldridge est allé décrocher la médaille d’argent devant le Sud-Africain Alan Hatherly !
Chris Blevins termine au pied du podium, juste devant Jordan Sarrou qui a résisté in extremis au retour de Luca Braidot. Tom Pidcock a tout de même réussi à décrocher une impressionnante 8e place finale !
Côté Belge, Pierre de Froidmont termine à une belle 13e place, Jens Schuermans est 16e. Le 3e Français en course, Joshua Dubau, a manqué son départ, mais il est bien remonté en fin de course pour finir 18e.
Voici la réaction du champion du monde Victor Koretzky, juste après sa victoire : » Je suis dans une super forme, c’est un format de course que j’adore. Ce sera génial de porter ce maillot sur les prochaines courses et gagner ici a une saveur particulière car j’habite pas très loin. C’était dur d’avoir une stratégie, on est toujours très proches dans ce genre de course. En plus, ici, il y a peu de possibilités de dépasser. J’essayais de rester devant mais à part cela je n’avais pas vraiment de plan. J’ai attaqué pour me mettre à l’abri avant tout, et ça a tenu jusqu’à la ligne. J’ai hâte d’être dimanche sur le format olympique ! »
Résultats complets :
https://www.vojomag.com/app/uploads/2024/08/Results.pdf