Worlds 2024 | Short Track Femmes : Evie Richards déjoue les plans de Pauline Ferrand-Prévot

Par Olivier Béart -

  • Staff pick

  • Sport

Worlds 2024 | Short Track Femmes : Evie Richards déjoue les plans de Pauline Ferrand-Prévot

Evie Richards a réussi à battre la grandissime favorite Pauline Ferrand-Prévot, pour décrocher son deuxième titre de championne du monde VTT, le premier en short-track. Jenny Rissveds complète le podium. Voici les premières infos et résultats :

Evie Richards, championne du monde XCO en 2021 à Val Di Sole, ajoute un deuxième maillot arc-en-ciel à sa garde-robe, cette fois en format Short Track. Et avec la manière en plus, puisqu’elle a battu la championne olympique et championne du monde XCC sortante, Pauline Ferrand-Prévot.

La Française a pris très tôt les commandes de la course, d’abord en compagnie de Jenny Rissveds. Mais le duo a vu revenir Evie Richards à la mi-course, après que la Britannique se soit débarrassée de Puck Pieterse, visiblement pas tout à fait à l’aise sur le tracé andorran.

Dans le 5e des 8 tours au programme, Jenny Rissveds a craqué et a dû laisser filer Richards et Ferrand-Prévot. Mais, une fois rejointe par Puck Pieterse, elle ne s’est pas laissée impressionner et elle a réussi à s’isoler en 3e position en fin d’épreuve.

A l’entame du dernier tour, Pauline Ferrand-Prévot a placé une attaque dans la principale côte du circuit, ce qui lui a permis d’aborder la descente en tête, avec quelques mètres d’avance sur Evie Richards. Mais la Britannique a réussi à revenir au contact dans les derniers hectomètres. Bien placée dans la roue de la Française, elle a réussi à la déborder sur le fil dans un sprint court et intense !

Voici la réaction à chaud de la nouvelle championne du monde : « Je n’arrive pas à y croire, quand nous étions deux en tête dans le 9e tour et que Pauline restait dans ma roue, je me suis dit que j’étais dans une sale galère. Comme je m’y attendais, elle a attaqué, mais j’ai réussi à revenir. Au sprint, j’étais à la meilleure place et j’ai réussi à la battre, je n’y crois toujours pas ! J’ai cherché à rester dans sa roue le plus possible, j’espérais qu’elle ne fasse pas la différence dans les dernières parties VTT. Et c’est passé ! »

On l’a dit, Jenny Rissveds complète le podium, devant Puck Pieterse et l’Américaine Gwendalyn Gibson. Anne Terpstra, qui devrait mettre fin à sa carrière en fin de saison, est 6e devant Kate Courtney. Savilia Blunk, Rebecca Henderson et Laura Stigger complètent le top 10. Côté Belges, Emeline Detilleux est 18e. On notera l’abandon d’une des grandes favorites, Alessandra Keller, qui n’a jamais été dans le coup sur cette course alors qu’elle est leader de la coupe du monde XCC.

Nul doute que Pauline Ferrand-Prévot aura un goût de revanche dimanche pour sa toute dernière course VTT !

Résultats complets :

ParOlivier Béart