Worlds 2024 | Relais : les USA in extremis devant la France

Par Adrien Protano -

  • Sport

Worlds 2024 | Relais : les USA in extremis devant la France

Les championnats du monde 2024 à Pal Arinsal sont officiellement ouverts ! Après l’épreuve cross-country e-bike durant cette première après-midi de compétition, c’est vers le relais mixte que tous les regards se sont tournés. Si la France est passée tout près de décrocher sa première médaille d’or, les USA ont fini par tirer leur épingle du jeu in extremis. 

Comme souvent sur ces épreuves de relais mixte, beaucoup d’équipes ont opté pour un homme de moins de 23 ans au départ. C’est notamment le cas de la Suisse avec Finn Treudler, de la France avec Luca Martin ou encore de la Grande-Bretagne avec Max Greensill. D’autres nations ont décidé de frapper fort d’entrée de jeu en plaçant l’un de leurs meilleurs si pas leur meilleur pilote de la sélection, à l’image de l’Italie avec Luca Braidot ou du Danemark avec Albert Philipsen.

Une tactique qui semble fonctionner puisque l’Italie et le Danemark sont respectivement 1ère et 3e lors du début de course… mais c’était sans compter sur la France, qui finira par prendre les commandes à la moitié de ce premier tour.

Mais la surprise viendra finalement des USA avec un certain Christopher Blevins qui parviendra à prendre l’ascendant sur Mathis Azzaro dans le dernier tour et dérochera la victoire. Brayden Johnson, Nicholas Konecny, Haley Batten, Vida Lopez de San Roman, Madigan Munro et Christopher Blevins offrent ainsi la première médaille d’or aux USA dans ces championnats du monde.

La France termine donc deuxième après une jolie course, tandis que l’Italie monte sur la troisième marche du podium. Championne en titre, la Suisse échoue à la 5e position, juste derrière le Canada.

Rendez-vous demain pour les finales DH Juniors et pour les qualifications DH Élites !

Retrouvez tous nos articles à propos des championnats du monde 2024 ici : https://www.vojomag.com/?s=worlds

ParAdrien Protano