Worlds 2024 | DH Juniors : Erice van Leuven et Asa Vermette pour la victoire

Par Adrien Protano -

  • Staff pick

  • Sport

Worlds 2024 | DH Juniors : Erice van Leuven et Asa Vermette pour la victoire

Après les épreuves e-bike et relais mixte du mercredi, la journée du jeudi est réservée à la DH à Pal Arinsal sur les championnats du monde. Avant d’assister aux qualifications Élites dans l’après-midi, ce sont les Juniors qui se sont affrontés pour la manche finale, avec une domination inconditionnelle chez les femmes et une belle bataille chez les hommes.

Si les qualifications Élites ont seulement lieu en cette après-midi du jeudi, la séance de qualifs des Juniors s’est déjà disputée le mercredi, avec un meilleur temps d’ Erice van Leuven, grande favorite à sa propre succession, et une belle bataille chez les garçons entre l’Américain Asa Vermette et le Français Max Alran. Alors, qui va succéder à Erice van Leuven et Henri Kiefer, sacrés à Fort William en 2023 ?

Femmes

Chez les Juniors Femmes, il y avait les Néo-Zélandaises et les autres… Avec pas moins de quatre pilotes dans le top 5, les kiwis ont encore frappé fort cette année ! Au-dessus de la mêlée, Erice van Leuven a allumé tous les temps intermédiaires en vert et s’impose avec plus de sept secondes d’avance sur sa plus proche poursuivante. La pilote de 17 ans repart ainsi pour une année supplémentaire avec le maillot de championne du monde sur les épaules.

Longtemps restée sur le hot-seat, la Suédoise Ella Svegby fait figure de résistante face à la domination néo-zélandaise et décroche la médaille d’argent, avec pas moins de six secondes d’avance sur Sacha Earnest, médaille de bronze. Le top 5 est complété par Eliana Hulsebosch et Sacha Mills.

Lais Bonnaure est la seule Française à intégrer le top 10, en signant une jolie 8e position.

Lais Bonnaure est la seule Française à intégrer le top 10, en signant une jolie 8e position. Sa compatriote Emy Grandouiller termine 13e. La pilote britannique Heather Wilson, victorieuse sur quatre manches de coupe du monde déjà cette saison et troisième lors de la séance de qualification, termine à la 19e place, suite à un souci (ou une chute) dans la deuxième section de piste.

Hommes

Du côté des Hommes Juniors, on a eu droit à un second round dans la bataille qui avait déjà opposé Asa Vermette et Max Alran durant la séance des qualifications. C’est finalement l’Américain qui signe le temps le plus rapide de ces finales, avec une avance de 1,516 seconde sur le Français Max Alran, médaille d’argent.

Bode Burke décroche la médaille de bronze, tandis que Tyler Waite et Mylann Falquet (ici en photo) complètent le top 5.

Du côté des autres pilotes bleu-blanc-rouge, Till Alran finit 10e, juste devant Mae Rogier, tandis que Raphaël Giambi est 16e. Vincent Jouvenal est 23e et Rafaël Pelletier 25e.

Résultats complets :

Résultats Juniors Femmes : Results DH JU WO 2024

Résultats Juniors Hommes : DH Worlds JU Men 2024

Rendez-vous cette après-midi pour les qualifications Élites et samedi après-midi pour les finales de la descente Élites !

ParAdrien Protano