Worlds 2024 | DH Elites : le verdict des qualifications

Par Christophe Bortels -

  • Sport

Worlds 2024 | DH Elites : le verdict des qualifications

C’était le jour J pour les descendeurs à Pal Arinsal, en Andorre, où avaient lieu ce samedi après-midi les finales Elites des championnats du monde de DH ! Alors, qui aura l’immense honneur d’arborer le maillot arc-en-ciel durant les 12 prochains mois ? Récit et résultats de la course la plus importante de la saison :

Dans la foulée de l’e-bike et du relais par équipe qui se sont disputés mercredi, et à la veille du XCO Juniors et du XCC Elites, c’est la descente qui était à l’honneur ce jeudi en Andorre, théâtre durant cinq jours des championnats du monde de VTT. Les Juniors avaient lancé les hostilités en fin de matinée à l’occasion des finales, les Elites ont pris le relais en milieu d’après-midi, mais pour les qualifications cette fois. Une séance un peu moins sélective que dans le cadre d’une coupe du monde classique (où il faut se placer dans le top 60 hommes et top 15 femmes pour accéder à la demi-finale) puisque le top 40 chez les femmes (sur 42 partantes) et le top 80 chez les hommes (sur 97 partants) se qualifiaient pour la finale. Mais une manche qui peut déjà donner un premier aperçu des forces en présence !

Femmes

Lors des qualifications aux championnats du monde, certains préfèrent en garder un peu sous la pédale, pour ne pas dévoiler leur jeu, se préserver pour la finale ou parfois aussi pour éviter la pression de s’élancer en dernier en finale. Visiblement, ce n’était pas l’approche de Myriam Nicole ce jeudi !

La Française a largement dominé cette séance de qualification, en devançant Tahnéee Seagrave de plus de 3 secondes et la double championne du monde sortante Vali Höll de plus de… 5 secondes. Au contact de l’Autrichienne, Marine Cabirou et Lisa Baumann complètent le top 5 de la session.

On notera aussi la 7e place de Camille Balanche, la 10e de Nina Hoffmann ou encore la 16e de l’enduriste Harriet Harnden. Toute fraiche championne de France, Lisa Bouladou signe le 20e temps.

Hommes

Aux avant-postes, on attendait Amaury Pierron, ultra-dominateur avant la pause estivale et grand favori des bookmakers pour ces Worlds, mais c’est un autre Français qui pointe en tête de la feuille de résultats des qualifications : monsieur Championnats du monde en personne, Loïc Bruni !

Le pilote Specialized a réussi à créer un bel écart de 2 secondes sur ses concurrents, alors que derrière lui c’est nettement plus serré avec cinq pilotes qui se tiennent en une demi-seconde. Le surprenant Américain Ryan Pinkerton signe le 2e temps et Danny Hart le 3e. Ils sont suivis par un trio français composé de Thibaut Dapréla, Benoît Coulanges et Loris Vergier. Septième, Finn Iles pointe à un peu moins de 3 secondes de son coéquipier Loïc Bruni alors qu’Amaury Pierron ne signe que le 12e chrono de ces qualifications, à 4.344 secondes du meilleur temps après un mauvais premier secteur.

Pointons également la 14e place du champion du monde sortant sortant Charlie Hatton, la 15e d’Andreas Kolb, la 22e de Bernard Kerr, la 28e de Martin Maes, la 30e de Laurie Greenland et la 34e de Greg Minnaar qui participe à ses derniers championnats du monde

Rendez-vous samedi après-midi pour les finales de la descente Elites !

Résultats complets :

Résultats complets

ParChristophe Bortels