Worlds 2023⎜XCO Juniors : Isabella Holmgren et Albert Philipsen, au-dessus de la mêlée

Par Adrien Protano -

  • Sport

Worlds 2023⎜XCO Juniors : Isabella Holmgren et Albert Philipsen, au-dessus de la mêlée

Après la domination suisse sur la journée du mercredi, tant sur l’épreuve du relais mixte que dans les catégories hommes et femmes de la course e-bike, la 8e journée de ces super mondiaux du cyclisme en Écosse a vu d’autres nations monter sur la plus haute marche du podium.Chez les dames, le Canada l’emporte avec Isabella Holmgren, tandis que la course XCO Juniors chez les hommes a été dominée par le Danois touche-à-tout, Albert Philipsen. Résultats complets :

Femmes juniors :

Chez les femmes, c’est la Canadienne Isabella Holmgren qui s’impose devant sa compatriote et coéquipière Marin Lowe !

La championne du monde de cyclocross Juniors rajoute ainsi un maillot irisé à sa garde-robe, au terme d’une course tout en gestion, durant laquelle elle n’aura pas quitté la première place.

5e jusqu’à la moitié du deuxième tour, la Polonaise Natalia Grzegorzewska a rapidement réussi à remonter en troisième position et s’est ensuite atellée à conserver sa place sur le podium jusqu’au passage de la ligne d’arrivée. Elle obtient ainsi la médaille de bronze, avec un retard d’une minute et 24 secondes sur la gagnante du jour.

La pilote tchèque Eliska Hanakova termine au pied du podium tandis que l’Autrichienne Eva Herzog est passée de la 11e position à la 5e, au terme d’une course physique !

Du côté des Belges et Françaises, Amandine Muller et Anaïs Moulin finissent respectivement aux 25e et 26e place tandis que la championne de Belgique Juniors Shanyl de Schoesitter termine en 47e position.

Résultats complets :

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/08/Results-U19-XCO-Glasgow-2023.pdf »]

Hommes juniors :

Après s’être illustré sur l’épreuve du relais par équipe où il a offert à son équipage une fantastique remontée sur ses rivaux, et un titre de champion du monde sur route Juniors en début de semaine, Albert Philipsen continue sur sa lancée et s’impose sur le cross-country olympique ! La prochaine génération multidisciplinaire est déjà en route…

Avec 54 secondes de retard sur le vainqueur du jour, l’Italien Elian Paccagnella s’offre la médaille d’argent. Voilà qui confirme la bonne forme du pilote du team Junior Südtirol, après sa 5e place sur les championnats d’Europe et sa victoire sur les championnats nationaux d’Italie.

Le Canadien Ian Ackert s’offre la médaille de bronze au terme d’une heure et 8 minutes de course, après être passé à une seconde du podium lors de l’épreuve du relais par équipe de la veille.

Le top 5 est complété par Sivert Ekroll et le Français Naël Rouffiac. Blessé au poignet durant le mois de juin, le pilote du team VCA Anjos KTM a signé une jolie course durant laquelle il a réussi à revenir jusqu’en troisième position. Malheureusement, ses rivaux du jour se sont montrés plus décisifs et Naël Rouffiac doit aujourd’hui se contenter d’une jolie 5e place.

Le champion de France Juniors, Quentin Luchini, passe la ligne d’arrivée en 14e position

Le champion de France Juniors, Quentin Luchini, passe la ligne d’arrivée en 14e position tandis que son compatriote Sofian Corniglion finit une place devant lui. Le Belge Sverre van Lee termine 30e et le Français Julien Hemont est 43e. Journée moins bonne par contre pour le champion de Belgique XCC, Antoine Jamin, qui termine en 56e position.

Résultats complets :

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/08/Results-XCO-U19-MEN-Glasgow-2023.pdf »]

Crédit photo : Armin Küstenbrück (course femmes)/ Andreas Dobslaff (course hommes)

ParAdrien Protano