Worlds 2023 | XCO U23 Femmes : Samara Maxwell seule au monde à Glentress
Par Adrien Protano -
Et voilà déjà l’avant-dernière journée de VTT de ces super-mondiaux du cyclisme 2023 qui pointe le bout de son nez en Écosse. Après la course Juniors et l’épreuve courte chez les Élites de la veille, c’était au tour des Espoirs de se disputer ce tant désiré maillot irisé. Chez les femmes, c’est la Néo-Zélandaise Samara Maxwell qui a dominé les débats et ramène le maillot arc-en-ciel à la maison. Résultats complets :
Après la victoire de Charlie Aldridge chez les hommes U23, c’est au tour des femmes Espoirs de se disputer le fameux maillot irisé. Championne du monde sortante, Line Burquier partage le statut de favorite avec Sofie Pedersen, victorieuse sur toutes les manches de XCO en coupe du monde cette saison, mais également avec la championne de France en titre Noémie Garnier, ainsi que Ronja Blöchlinger ou encore les Helvètes Noëlle Buri et Ginia Caluori.
Dès la start-loop, le rythme est soutenu avec un gros départ de la Néo-Zélandaise Samara Maxwell qui imprime un sacré rythme, avec un premier tour en 11 minutes et 44 secondes.
Un peu de scotch, deux Rislans et c’est reparti pour Mia Cameron
Mia Cameron, 34e, perd sa selle dans un des passages techniques du circuit. Elle est contrainte de rallier la zone technique à pied, où son équipe fixera avec les moyens du bord (scotch, Rislan) sa selle au chariot de sa tige de selle télescopique… La Néo-Zélandaise ira pourtant jusqu’au bout de la course.
Voilà une vingtaine de minutes que la course est lancée, Samara Maxwell est en tête avec 5 secondes d’avance sur Ronja Blöchlinger et 13 secondes sur Sara Cortinovis. Noémie Garnier est en 8e position avec 36 secondes de retard tandis que Line Burquier est deux places plus loin.
Partie en 27e position, Lauriane Duraffourg parvient à recoller au top 10 avec un pilotage fluide dans les sections techniques et tout en puissance lors des ascensions.
À l’entame du troisième tour, Samara Maxwell s’est ménagé 21 secondes d’avance sur sa plus proche poursuivante, la Suissesse Ronja Blöchlinger. Derrière, la médaille de bronze est disputée entre Ginia Caluori et la Hongroise Kata Blanka Vas qui se tiennent à moins d’une seconde.
Du côté des Françaises, Lauriane Durrafourg est en 7e position, sa compatriote Noémie Garnier est 10e, Line Burquier pointe en 12e position tandis que Noémie Pan occupe la 22e place.
À trois tours de la fin, Ginia Caluori s’est détachée de sa rivale du jour. Un tour plus tard, elle est revenue sur Ronja Blöchlinger et lui chipe sa place. Si le podium est désormais connu au vu du retard des poursuivantes en 4e et 5e position, le suspense est de mise pour la médaille d’argent.
Samara Maxwell se présente sur la ligne d’arrivée, et devient la première Néo-Zélandaise championne du monde U23. Grande surprise du jour, la championne nationale de Nouvelle-Zélande 2022 s’impose avec la manière, quelques heures après la victoire de son compatriote Sam Gaze sur l’épreuve du XCC Élites.
« Je voulais vraiment commencer rapidement cette course, même si je ne pensais pas que cela allait tenir. C’était très proche avec les autres au début, mais j’ai réussi à conserver mon avance. J’ai fait beaucoup de compromis pour être prête aujourd’hui et c’est ma première victoire cette saison, je suis tellement heureuse. J’adore cette piste, les conditions sont parfaites sur le sec comme aujourd’hui. Le dénivelé ne se ressent évidemment pas beaucoup mais j’ai adoré ! », expliquait la nouvelle championne du monde U23 sur la ligne d’arrivée.
Derrière, Ginia Caluori a réussi à prendre l’ascendant sur sa compatriote Ronja Blöchlinger et s’empare de la médaille d’argent, tandis que la pilote du team Liv Factory Racing monte sur la troisième marche du podium. La Canadienne Emilly Johnston et la Hongroise Kata Blanka Vas complètent le top 5.
Pour son deuxième championnat du monde après sa participation en Juniors à Leogang en 2020, la Française Lauriane Duraffourg crée la surprise et termine en 7e position. Noémie Garnier et Line Burquier terminent, quant à elles, roue dans roue respectivement en 10e et 11e position.
Victorieuse sur l’ensemble des manches XCO de coupe du monde cette saison, Sofie Pedersen a vécu un jour noir pour ces championnats du monde 2023. Tombée dans le premier tour et reléguée à la 6e place, elle passera finalement la ligne en 17e position.
Du côté des autres Belges et Françaises, Noémie Pan est 23e tandis que Julia Grégoire termine 41e.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/08/Results-WO-XCO-U23-Glasgow-2023.pdf »]