Worlds 2023 | DH : Erice van Leuven et Henri Kiefer sacrés chez les Juniors

Par Christophe Bortels -

  • Sport

Worlds 2023 | DH : Erice van Leuven et Henri Kiefer sacrés chez les Juniors

Dans la foulée des qualifications Elites, Fort William accueillait cet après-midi les finales Junior de la descente dans le cadre des premiers super mondiaux de cyclisme en Ecosse. Voici qui enfile le tant convoité maillot arc-en-ciel :

Si les qualifications pour les finales Elites se sont déroulées cet après-midi, c’est hier que les Junior se sont prêtés à l’exercice, avant de se mesurer à nouveau au chrono aujourd’hui. Mais cette fois avec un enjeu autrement plus important : le titre de champion du monde Junior ! Alors, qui allait succéder à Jordan Williams et Jenna Hastings, sacrés aux Gets en 2022 ?

Femmes

Ce vendredi à Fort William, il y avait les Néo-Zélandaises et les autres… Les kiwis ont en effet raflé toutes les places sur le podium ! Et l’une de ces trois-là était tout simplement intouchable sur la redoutable piste de Fort William : Erice van Leuven. Performante aussi bien en coupe du monde d’enduro qu’en DH cette saison, elle a survolé les débats dans ces championnats du monde en mettant notamment à profit son explosivité dans les sections plus physiques. Elle s’impose avec plus de 5 secondes d’avance sur ses deux compatriotes.

Longtemps dans le hot seat, Poppy Lane décroche l’argent alors que Sacha Earnest repart avec la médaille de bronze. Le top 5 est complété par Ami Kenyon et Valentina Roa Sanchez.

Deux Françaises intègrent le top 10 : Lisa Bouladou et Lais Bonnaure, respectivement 7e et 8e. Bouladou espérait sans doute mieux, elle qui a remporté une manche de coupe du monde cette saison et occupe actuellement la première place du classement général après les trois premières épreuves du calendrier mondial.

La 3e pilote bleu-blanc-rouge, Soline Besson, termine quant à elle à la 16e place.

Hommes

Le podium était encore 100% français à quelques minutes de la fin de ces finales Juniors. Mais il restait deux solides candidats à la victoire au départ, et ils ont tenu leur rang. Avant-dernier à s’élancer, l’Allemand Henri Kiefer a douché les espoirs des Français en améliorant largement la marque, de pratiquement 4 secondes. Et ce nouveau chrono de référence va tenir jusqu’au bout, malgré le très bon run de Bodhi Kuhn qui échoue finalement à moins d’une demie-seconde.

Henri Kiefer est donc sacré champion du monde Junior alors que le Canadien Bodhi Kuhn décroche l’argent ! On notera que les deux jeunes pilotes occupent actuellement les deux premières places du classement général de la coupe du monde chez les Juniors, mais dans l’ordre inverse.

Médaillé de bronze, Léo Abella devance ses compatriotes Nathan Pontvianne et Lucas Lagneau, respectivement 4e et 5e de cette finale. On signalera aussi le joli top 10 de Mylann Falquet (7e).

Résultats complets :

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/08/DH-Worlds-2023-WJ-F-Results.pdf »]

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/08/DH-Worlds-2023-MJ-F-Results.pdf »]

ParChristophe Bortels