Worlds 2022 ⎜ Mini-interview – Titouan Carod : « Désormais, je sais que je peux gagner ! »
Par Adrien Protano -
Le Québec lui a souri avec sa victoire au Mont-Sainte-Anne lors de la dernière manche de la coupe du monde. Titouan Carod, champion de France en titre, se confie sur son état d’esprit pour ce week-end de championnat du monde aux Gets :
Tu sors d’une victoire magistrale au Mont-Sainte-Anne et d’une deuxième place juste avant ça. Comment te sens-tu ?
Titouan : La préparation pour le mondial s’est bien déroulée, je me sens bien physiquement et j’entame désormais une phase de récupération avant le week-end. Mentalement, je dois avouer que la victoire au Mont-Sainte-Anne m’a vraiment fait du bien et m’aide aussi pas mal à l’entraînement quand c’est dur. Je pense avoir passé un cap depuis cette course, je sais que je peux gagner désormais, et je vais être plus serein sur les courses.
On sait que le parcours des Gets n’est pas exactement ton préféré et ne joue pas vraiment en ta faveur. Mais il y 3 semaines, tu étais largement au-dessus de la concurrence. Si on te met l’étiquette de favori, qu’est-ce que tu en penses ? C’est un rêve pour toi d’arriver sur un championnat du monde en France dans cette position ou une pression en plus ?
Titouan : Je ne penses pas être le favori, ou alors il faudrait mettre en favori tous ceux qui ont gagné cette saison. S’il est vrai que l’écart était conséquent il y a 3 semaines, c’est surtout en raison du circuit qui m’allait à la perfection; ici aux Gets, l’histoire est différente !
Je ne pense pas non plus qu’être champion de France en titre me rajoute de la pression sur ces championnats du monde. Au contraire, je dirais que ça me motive. Grâce à ce titre et à ma victoire récente en coupe du monde, j’arrive peut-être un peu plus serein et conscient de ce que je peux faire.
Tu as fais l’impasse sur le championnat d’Europe le week-end dernier, c’est un choix stratégique pour le week-end prochain ?
Titouan : Tout d’abord, j’avais eu des informations sur le circuit de Munich et cela ne semblait pas trop me plaire comme tracé. Puis, il y avait le retour du Canada à bien négocier, et faire l’impasse sur le championnat d’Europe permettait d’être plus confortable. Ça m’a clairement permis de faire une belle préparation pour le mondial : il n’y a plus qu’à maintenant !
Retrouvez nos autres interviews de différents pilotes dans le cadre des championnats du monde 2022 : https://www.vojomag.com/?s=worlds+2022