World E-Bike Series #1 – Monaco : Gilloux et Wiedenroth s’imposent
Par Léo Kervran -
Les World E-Bike Series, la « coupe du monde » de VTTAE adoubée par l’UCI, débutait sa troisième saison ce week-end sur les hauteurs de Monaco. Sur un tout nouveau format, ce sont les spécialistes de la discipline Sofia Wiedenroth et Jérome Gilloux qui se sont imposés.
Au programme donc, deux courses de 6 tours (une le samedi et une le dimanche), toutes deux précédées par un « sprint » sur un tour qui servait à déterminer les positions sur la grille de départ.
54 pilotes figuraient sur la liste de départ de cette première manche de la saison, 47 hommes et 7 femmes. C’est plus que l’année dernière et on approche de la limite chez les hommes (fixée à 50 concurrents), mais chez les femmes, on est encore loin du remplissage.
A l’issue des deux courses du week-end, c’est l’Allemande Sofia Wiedenroth (Specialized) qui s’est imposée chez les femmes devant la championne du Monde Mélanie Pugin (BH) et Kathrin Stirnemann (Thömus). Chez les hommes, Jérôme Gilloux (Moustache) a pris le meilleur sur Joris Ryf (Bergstrom) et Hugo Pigeon (Scott), qui faisait une pige en e-bike avant la reprise des EWS.
La prochaine étape est prévue à Bologne, en Italie, les 5 et 6 mai. Plus tard dans la saison, les concurrents prendront la direction de Clermont-Ferrand puis Gérone (Espagne), avant la finale à Barcelone mi-octobre.
Résultats complets : worldebikeseries.com/results2021/