World Cup XCO #1: Nove Mesto s’échauffe !
Par Jan Geys -
La Coupe du Monde XC 2017 recommence ce week-end avec la première manche qui se déroule sur le magnifique circuit tchèque de Nove Mesto. Petit tour dans les paddocks, programme et premières courses : Vojo est sur place et vous dit tout ce qu’il faut savoir !
Il faisait encore très calme ce vendredi dans le grand stade de biathlon de Nove Mesto, avec seulement un short-track au programme et les entraînements. Nous en avons profité pour aller prendre la température auprès des principaux favoris Français, que vous pouvez retrouver dans cette vidéo :
[field name=iframe]
Le Short-Track
C’est une nouvelle idée et un test organisé par l’UCI pour essayer, comme en biathlon (ski) d’organiser plusieurs épreuves sur 3 ou 4 jours. Le concept est ici d’organiser une course très courte et intense sur une partie du circuit (environ 1,5 à 2km) pendant une demi-heure environ. Mais force est de constater que la sauce n’a pas pris ! Alors que Jaroslav Kulhavy, le champion du Monde U23 Sam Gaze, le grand talent Danois Simon Andreassen et l’Américaine Kate Courtney étaient annoncés (tous membres de l’équipe Specialized), aucun ne s’est finalement présenté au départ.
Ce sont finalement Lisa Pasteiner (Ghost – ci-dessus) et Markus Schulte Lünzum (Focus – ci-dessous) qui se sont imposés devant de bien maigres pelotons (moins de 20 coureurs dans les deux cas).
Très franchement, on peut comprendre que les meilleurs coureurs du Monde n’ont pas envie de perdre de l’énergie et de risquer de se blesser pour une épreuve sans enjeu (aucun point UCI à ce stade, ni aucun avantage pour le jour de la course) à moins de 24 ou 48h du premier grand rendez-vous de la saison.
Bref, après avoir « tué » le 4X au moment où il commençait à prendre et à trouver son public, les têtes pensantes du VTT ont encore du pain sur la planche pour trouver LA nouvelle idée qui marche et qui pourrait amener le public sur les courses dès le vendredi (ce qui n’a pas du tout été le cas ici). Et puis, le VTT XC a-t-il vraiment besoin de changement alors qu’il se porte comme un charme ?
Les entraînements et le programme
Avant le short-track, c’était bien sur la piste qu’on pouvait déjà retrouver du beau spectacle avec notamment Nino Schurter déjà en train de s’envoler sur les bosses avec une caméra accrochée au buste.
Il faisait très beau pour les entraînements ce vendredi et le circuit est extrêmement sec et rapide. Mais les choses pourraient changer. Ce samedi matin, le ciel est couvert et des averses sont possibles dans l’après-midi. Dimanche aussi, la course des hommes pourrait se faire sous quelques gouttes. Mais la plupart du circuit étant enfouie dans une épaisse forêt de sapins, il est peu probable que le circuit devienne tout à coup boueux et détrempé. Voici le programme, à suivre sur Vojomag.com et en direct vidéo sur RedBull TV :
- Samedi 10h : U23 Hommes
- Samedi 13h15 : Dames Elite
- Dimanche 10h : Dames U23
- Dimanche 14h15 : Hommes Elite