World Cup XCC 2025 #2 – Araxa : Richards et Blevins doublent la mise
Par Olivier Béart -

Une fois n’est pas coutume, Araxa au Brésil accueille une deuxième manche de coupe du monde d’affilée ! Et ce sont les mêmes coureurs que sur la première manche qui se sont imposés, même si le déroulement de la course s’est avéré un peu différent. Voici ce qu’il faut retenir :
Deux pour le prix d’une : les coureurs ont rempilé à Araxa pour une deuxième manche de coupe du monde sur le même site. Si, ce samedi, le tracé du XCO sera partiellement modifié avec certaines portions prises en sens inverse notamment, le parcours du short-track était très similaire à celui de la semaine précédente. Avec, au final, les mêmes vainqueurs en Elite, mais des déroulements de course un peu différents.
Dames
Evie Richards s’est une fois de plus montrée intraitable ! La championne du monde de la spécialité, déjà gagnante de la première manche, a rempilé sur ce second round.
Très attentive tout au long de la course, elle a réussi à garder un peu d’avance dans la dernière ligne droite. Elle devient ainsi la record woman du nombre de victoires en XCC et elle consolide encore plus sa place de leader au général provisoire de la coupe du monde de short-track.
Juste derrière elle, on retrouve Nicole Koller (ici à droite de l’image). La Suissesse du team Ghost avait déjà été très en vue lors de la première manche, mais elle avait payé ses efforts dans le dernier tour et elle avait terminé 4e. Ici, elle a terminé en boulet de canon et elle prend une très belle 2e place.
Jenny Rissveds avait aussi été souvent aux avant-postes lors de la première manche, mais elle avait reculé à la 8e place finale. Ici, elle s’est mêlée à la lutte pour la victoire finale et elle ne s’incline que d’un cheveu face à Koller. Elle termine 3e.
Même topo pour Laura Stigger, qu’on avait vu devant en début d’épreuve la semaine précédente mais qui n’avait terminé que 28e. Ici, elle a tenu jusqu’au bout et elle termine 4e, devant Jennifer Jackson (photo), Ronja Blöchlinger, Alessandra Keller et Samara Maxwell.
La championne de France Loana Lecomte ne fait en général pas du XCC un objectif, et cela a encore été le cas ici. Elle termine 15e, tout juste pour lui assurer un départ dans les premières lignes.
Hommes
Chez les hommes l’armada Specialized s’est une nouvelle fois montrée impressionnante. En début d’épreuve, Adrien Boichis et Martin Vidaurre ont jour le jeu d’équipe pour écrémer le peloton et servir de rampe de lancement à Victor Koretzky et Christopher Blevins.
Les deux hommes forts de ce début de saison n’ont pas déçu et se sont une nouvelle fois montré très puissants au moment décisif. Mais, si la semaine passée, la lutte avait été acharnée jusque dans les deux derniers mètres, cette fois, la hiérarchie s’est dessinée plus clairement. Blevins, déjà vainqueur de la première manche, a placé une attaque que personne n’a pu suivre dans la dernière côte et il a ensuite pu savourer sa deuxième victoire consécutive de la saison.
Il a manqué un tout petit peu de jus à Victor Koretzky pour suivre Blevins, mais il prend tout de même une très belle deuxième place. « Comme beaucoup d’autres coureurs, j’ai été un peu malade cette semaine. Je suis content d’être là et Chris était clairement trop fort aujourd’hui. Nous avons fait une belle course d’équipe et ce qui compte c’est qu’on fait 1 et 2 ! ».
Juste derrière ce duo intouchable, on trouve la légende Nino Schurter, très heureux d’être là : « Le XCC n’est jamais un objectif en soi pour moi. Ce qui m’importe, c’est d’être en première ligne pour le XCO, et donc d’être dans les 8 premiers. J’ai essayé de rester au contact de la tête pendant toute la course, et ça a bien fonctionné. Je suis très satisfait de cette 3e place et je me réjouis d’être sur le XCO parce que là, je veux viser la victoire ! »
Le jeune canadien Carter Woods prend la 4e place et signe le meilleur résultat de sa carrière en coupe du monde. Malchanceux sur le premier XCC de la saison où il avait dû abandonner, il est ici reste dans le groupe de tête quasiment jusqu’au bout et il n’a perdu le contact que dans les derniers hectomètres. Il faudra faire attention à lui le reste de la saison !
Luca Braidot complète le top 5 devant Simon Andreassen, Luca Schwarzbauer et Thomas Litscher.
Luca Martin signe une très belle 9e place, qui montre qu’il est bien prêt pour son entrée dans la catégorie Elite et qu’il apprend vite. Après s’être fait lâcher du groupe de tête en fin de première manche, il a ici décroché son premier top 10 !
Adrien Boichis n’a pas raté son départ cette fois (il était parti un peu avant le coup de feu sur la première manche, ce qui l’avait perturbé en début d’épreuve). Il a été acteur de la course et il termine 16e.
Côté belge, Jens Schuermans (qui félicite ici son équipier Carter Woods) est 17e et Pierre De Froidmont reprend des couleurs avec une 24e place encourageante après une première manche très difficile (crevaison sur le XCC et roue cassée suite à un crash en début de XCO).
Jordan Sarrou est resté calme sur ce XCC et termine à la 27e place, alors que Antoine Philipp a dû abandonner, tout comme le champion de France Mathis Azzaro (photo). Après sa 3e place sur le premier XCC de la saison, Azzaro a été victime d’un crash sur le XCO et il est à nouveau tombé sur ce deuxième XCC, alors qu’il était encore dans le groupe de tête. Espérons qu’il puisse revenir en pleine forme pour le XCO !
U23
Chez les Espoirs, la chamoionne du monde Isabella Holmgren a imité sa coéquipière du team Trek Evie Richards en s’imposant pour la 2e fois consécutive en deux semaines sur le XCC. Elle est suivie par Valentina Corvi et Katharina Sadnik. Olivia Onesti est 12e.
Chez les hommes, l’Italien Elian Paccagnella a remporté le XCC devant Finn Treudler et Gustav Pedersen. Nathan Cornillon est 17e et premier Français.