World Cup XC 2024 #7 – Mont-Sainte-Anne | Les jeux sont faits !

Par Adrien Protano -

  • Staff pick

  • Sport

World Cup XC 2024 #7 – Mont-Sainte-Anne | Les jeux sont faits !

Nous voilà déjà à la dernière manche de cette saison 2024 de coupe du monde, pour laquelle le rendez-vous est donné au bien connu Mont-Sainte-Anne. Le week-end a débuté en grande pompe avec une épreuve courte de cross-country remplie de suspense ! Retour en images sur la victoire de Sina Frei et du Français Victor Koretzky, et résultats complets : 

Femmes :

Comme annoncé la veille de la course au moyen d’un post sur ses réseaux sociaux, Halley Batten est absente sur la ligne de départ. La pilote du Specialized Factory Racing explique être toujours touchée par des douleurs à la tête, suite à sa chute aux championnats du monde de marathon, ce qui l’avait déjà écartée de la course de Lake Placid. On rappellera également que Puck Pieterse avait choisi de ne pas prendre part à cette tournée nord-américaine pour s’aligner sur les championnats du monde sur route (ce qui lui a valu un titre) puis en gravel ce week-end.

Pour le reste, la première ligne est bien complète, notamment avec Evie Richards et son joli maillot de championne du monde de la discipline, ou encore Laura Stigger, victorieuse ici même il y a un an et qui a signé sa première victoire en coupe du monde XCC le week-end dernier à Lake Placid.

On rappellera que la victoire au général est déjà acquise pour Alessandra Keller, mais que cette épreuve courte peut être le moyen pour elle de s’assurer le doublé avec le titre au classement général XCO : la pilote suisse affiche en effet une avance de 322 points sur l’Américaine Savilia Blunk, la victoire sur le XCC en rapporte 80 tandis que celle sur le XCO est de 250 points… Bref, il ne manque pas grand-chose à la pilote Thömus Maxon !

Comme souvent sur ces épreuves courtes, la pilote italienne Chiara Teocchi donne le rythme en début de course, mais les têtes d’affiche sont juste derrière, chacune étant prête à jouer ses cartes au moment opportun.

On remarquera que Evie Richards (et sa coéquipière Gwendalyn Gibson) ont délaissé leur SuperCaliber au profit d’un châssis qui nous dit quelque chose… Eh oui, c’est bien un Top Fuel, dont on vous a récemment parlé : Prise en main | Trek Top Fuel : hautement recommandable. C’est un constat que l’on faisait lors de notre test, la marque américaine ne propose aucun châssis de cross-country en 120mm de débattement… Il semblerait finalement que cela soit en cours ! Cadre de série équipé avec des composants destinés à la performance (on remarque par exemple les suspensions électroniques  Flight Attendant) ou prototype d’un cadre spécifique ? Faites vos jeux !

C’est la Française Loana Lecomte qui va mettre le feu aux poudres, en lançant une attaque dans la longue ascension du dernier tour ! En haussant le rythme à la tête des opérations, la Française va créer une échappée de huit pilotes…

Qui ne comptera plus que quatres pilotes quelques virages plus loin… et plus que deux dans les derniers hectomètres de ce dernier tour : Loana Lecomte et Sina Frei. Qui va se présenter sur cette courte ligne d’arrivée en premier ?

Au terme d’une course parfaite en termes de gestion et de stratégie, Sina Frei s’offre sa deuxième victoire de la saison avec autorité, elle qui n’avait jamais gagné de XCC en coupe du monde avant le week-end dernier (on rappellera toutefois qu’elle avait couronnée championne du monde de la discipline en 2021 à Val di Sole)…

« C’est fou, je n’y crois pas. C’est vraiment la façon dont je voulais terminer la saison. C’est trop bien ! Tout se passe au mieux je dois dire, je suis dans une super équipe : il y a une ambiance géniale, par exemple Halley (Batten) ne pouvait pas courir aujourd’hui, mais elle nous a beaucoup encouragés. J’ai essayé d’être dans une bonne position avant la ligne d’arrivée, et j’ai attaqué avant les deux dernières courbes », détaille Sina Frei dans la raquette d’arrivée.

Derrière, Loana Lecomte résiste au retour d’Evie Richards et s’offre la deuxième marche de la grosse boîte, marquant clairement son retour après la convalescence des suites de sa chute aux Jeux olympiques.

Rebecca Henderson et Candice Lill terminent au pied du podium, tandis que le top 10 est composé de Laura Stigger, Savilia Blunk, Alessandra Keller, Nicole Koller et Jenny Rissveds. On notera également la 24e place d’Emeline Detilleux, synonyme de troisième ligne pour le départ de dimanche.

Voilà qui permet à Alessandra Keller de signer le doublé au classement général, avec la victoire en XCC et XCO ! « J’ai tenté de passer en tête dans le troisième tour. Je me sentais bien, mais pas super bien. J’ai finalement perdu quelques places dans le dernier tour. Je termine encore sur un top 8 sur ce XCC, mais j’ai la victoire au général. Je vais partir en première ligne dimanche, donc tout va bien. Je suis très fière de ma saison, et de mes titres », explique la pilote suisse à la fin de la course.

Résultats complets : mtsa_xcc_we_results_y

Hommes :

Coup d’envoi pour la dernière épreuve courte de cette saison 2024 de coupe du monde ! Malgré son impressionnante chute le week-end dernier à Lake Placid, Martin Vidaurre est au départ.

S’il y avait une récompense pour le meilleur départ, elle serait pour Mathis Azzaro ! Parti en troisième ligne, le Français est déjà dans les quatre hommes de tête quelques secondes seulement après le coup de fusil.

Dès le début de course, l’ordre se fait naturellement : le numéro un (Alan Hatherly) est suivi du numéro deux (Victor Koretzky).

Un peu plus discret cette saison (en comparaison avec ses très bonnes performances l’année dernière), Luca Schwarzbauer ne va pas hésiter à bousculer cet ordre naturel et prend les choses en main en imprimant un rythme important comme il sait si bien le faire.

Pendant plusieurs tours, la course se fait en ligne, avec un long peloton étiré. Si quelques écarts se creusent, ils sont très vite rebouchés et chaque pilote attend LE bon moment pour tenter de sortir son épingle du jeu.

Luca Schwarzbauer tentera plusieurs fois de prendre la poudre d’escampette, mais en vain… Victor Koretzky et Mathis Azzaro sont accrochés à sa roue arrière.

L’attaque décisive viendra du Français Victor Koretzky ! Dans le dernier tour, le champion du monde en titre attaque et personne ne peut résister, à l’exception de son compatriote Mathis Azzaro.

Mais le pilote du Specialized Factory Racing est définitivement trop fort et Mathis Azzaro doit se contenter de la deuxième position, après un dernier tour spectaculaire et rempli de suspense !

« Je n’étais pas capable de courir devant, le rythme était trop effréné. J’aime bien quand il faut changer de rythme, là c’était juste à fond tout du long. J’ai tenté de faire un écart dans le dernier tour, pour pas qu’on puisse se mettre dans ma roue. Je suis certain de remporter le général maintenant, quelle fierté, je suis super excité de prendre part à la dernière course », confie le Français après sa 11e victoire de la saison.

Mathis Azzaro monte sur la deuxième marche du podium, tandis qu’Alan Hatherly termine 3e.

« Ça a été une super course. Je me sentais super bien. J’ai voulu suivre la grosse attaque de Victor dans le dernier tour, mais j’ai été un peu court. C’était ma dernière course avec ce maillot de champion de France, j’en ai profité. J’ai hâte d’être dimanche. Mes attentes sont hautes, en toute honnêteté, j’aimerais terminer la saison sur un podium », explique Mathis Azzaro juste après la cérémonie protocolaire.

Le top 10 est complété par Lars Forster, Luca Schwarzbauer, Marcel Guerrini, Martins Blums, Joshua Dubau (auteur d’un gros retour en milieu de course), le Belge Pierre de Froidmont et Maximilian Brandl.

Jens Schuermans termine à la 12e place, juste devant un certain Jordan Sarrou. Souci pour Sam Gaze par contre qui a reculé à la dernière place au passage de la ligne.

On notera également l’abandon de Mathias Flückiger et de Christopher Blevins, sans avoir davantage d’informations à ce stade.

C’est fait ! Victor Koretzky remporte le classement général du Short Track, devant Alan Hatherly et Luca Schwarzbauer. Avec sa contre-performance du jour, Sam Gaze recule à la 4e position et voit le podium lui filer sous le nez, à 5 points près.

Résultats complets : mtsa_xcc_me_results

À dimanche pour les deux dernières épreuves olympiques de la saison !

ParAdrien Protano