World Cup XC 2024 #6 – Les Gets | XCC U23 : Holmgren et Riley de retour au sommet
Par Léo Kervran -
A défaut de scénario à rebondissements comme chez les Elites, ce sont les athlètes français qui nous ont fait vibrer sur le XCC U23 aux Gets ! Si les victoires de Isabella Holmgren et Bjorn Riley ne surprendront pas celles et ceux qui suivent la catégorie de près, Olivia Onesti et Martin Groslambert sont passés tout près de monter sur le podium. Photos et résultats :
U23 Femmes
Absente à Crans-Montana, Isabella Holmgren était de retour en coupe du monde ce week-end et elle l’a fait savoir ! Intouchable en XCO, la Canadienne est également capable de briller sur le format court (1e à Nove Mesto, 2e à Val di Sole) et elle l’a à nouveau démontré aux Gets.
Plutôt discrète en début de course, aux avant-postes mais laissant la leader de la coupe du monde Kira Böhm assumer l’essentiel du travail, elle a pris les commandes de l’épreuve à la mi-course et ne les a plus lâchées ensuite, parvenant même à s’isoler et prendre plus de 10 secondes d’avance avant les deux derniers tours.
Derrière, on s’est organisé au mieux pour donner la chasse entre Kira Böhm, Olivia Onesti, Ginia Caluori et Emilly Johnston mais ça n’a pas payé. Pire (si l’on peut dire), ces pilotes ont laissé des forces dans la bataille ce qui a permis à l’Allemande Sina Van Thiel, qui faisait un temps l’élastique derrière le groupe avec la Britannique Ella McLean-Howell et la Tchèque Adéla Holubová, de revenir se mêler à la lutte pour le podium.
A l’arrivée, c’est finalement Kira Böhm et Sina Van Thiel qui montent sur le podium derrière Isabella Holmgren, la pilote Cube défendant au mieux son statut de leader de la coupe du monde. En reprenant des points sur toutes ses adversaires à l’exception de Holmgren (qui avait manqué les deux premières manches et pointe donc plus loin au classement), elle peut encore croire à la victoire finale !
Olivia Onesti échoue en 4e position pour la troisième fois d’affilée, un résultant satisfaisant dans l’absolu mais frustrant dans la manière : « J’avais des supers sensations, après je pense que j’ai fait quelques erreurs au niveau tactique. Au niveau des placements j’avais un peu du mal à m’imposer en haut de la bosse du coup j’entamais la descente pas forcément bien placée, en bas j’avais à nouveau un effort à faire et toute la course était comme ça, j’ai pas réussi à y remédier donc c’est un peu dommage. Après 4e place ça me va, ça fait trois fois que je fais 4e au XCC et ça me réussit donc j’espère que là aussi ça va me réussir ! Je suis quand même contente mais j’ai loupé le coche une fois de plus donc c’est dommage. Pour dimanche je n’ai couru qu’une seule fois aux Gets et j’étais malade donc je repars à zéro, comme si je ne l’avais jamais fait ! Après j’aime bien les circuits, j’aime bien ceux en montagne, en principe ça me convient bien. »
Elle devance Ginia Caluori et Ella McLean-Howell, et le top 10 est complété dans l’ordre par Adéla Holubová, Emilly Johnston et les Suissesses Lea Huber et Elina Benoît. Côté Françaises, Lauriane Durrafourg signe un beau Short Track et termine aux portes de ce top 10 (ci-dessus, 11e) tandis que Electa Gallezot prend la 21e place.
Résultats complets : Les Gets – Résultats XCC U23 Femmes
U23 Hommes
Chez les hommes, on comptait un absent de marque au départ : Riley Amos, vainqueur de 9 des 10 courses de coupe du monde (XCC et XCO) disputées jusqu’à présent cette saison ! Malade et sélectionné par sa fédération pour les JO, l’Américain a préféré faire l’impasse sur l’étape des Gets pour prendre le temps de récupérer correctement. Dommage pour la série exceptionnelle qu’il tenait jusque-là, mais on ne peut pas lui en vouloir.
En son absence, un homme se distingue : son compatriote Bjorn Riley, seul pilote à avoir réussi à le faire « tomber » à la régulière (à Val di Sole sur le XCC). Sera-t-il au rendez-vous aujourd’hui ?
Le début de course est ultra-rapide avec une tentative d’échappée de Finn Treudler dès le départ ou presque. Luca Martin est le seul à lui emboîter le pas tandis que le reste du peloton gère « sagement » à une petite dizaine de secondes derrière. Deuxième tour, les deux hommes sont toujours en tête et Yannis Musy fait l’effort pour les rejoindre, au sprint dans la bosse, mais tout cela est vain : deux boucles plus loin, c’est regroupement général et ces trois pilotes ont laissé beaucoup de forces dans l’affaire !
Bjorn Riley, qui menait le groupe de chasse, se porte alors en tête de la course. Le rythme imposé par le pilote du Trek Future Racing fait mal à Martin et surtout Musy, qui décroche complètement du peloton de tête. En revanche, Finn Treudler est toujours là ce qui impressionne : soit le Suisse a été malin en s’économisant dans la roue des Français pendant leur échappée, soit il est vraiment très fort… soit les deux.
Le groupe de tête reste relativement compact jusqu’au dernier tour, sans d’autre échappée ou coureur qui s’isole comme chez les femmes quelques minutes plus tôt, et perdant plutôt des unités par l’arrière au fur et à mesure que l’allure folle tenue depuis le début de course pèse sur les organismes.
Comme attendu, Bjorn Riley se montre le plus rapide au moment décisif et parvient même à distancer ses adversaires avant la dernière ligne droite pour éviter un sprint. Derrière lui, Finn Treudler est celui qui s’accroche le mieux et cela lui permet d’aller décrocher la deuxième place. Impressionnant après ses efforts du début de course ! Voilà qui préfigure un beau duel sur le XCO…
La dernière place sur le podium est disputée au sprint et c’est finalement le Néerlandais Rens Teunissen van Manen qui se montre le plus rapide devant l’Ukrainien Oleksandr Hudyma, son coéquipier au sein de l’équipe Ridley-KMC.
Derrière, c’est une excellente surprise avec la 5e place de Martin Groslambert, son meilleur résultat en XCC à ce jour ! Plus discret que Luca Martin ou Yannis Musy en début de course, le Français (passé chez JB Brunex Superior Factory Racing cet hiver) a su faire preuve de patience pour remonter au fil de la course : « Le Short Track c’est toujours compliqué à gérer, il y a tout le temps une petite part de stratégie aussi, maintenant on sait que le niveau est super dense. J’ai essayé de pas trop me découvrir au début, après j’ai tout le temps un peu de mal au départ, j’étais autour de la 25e place [22e à la fin du 1er tour]. »
« Au fur et à mesure j’ai essayé de remonter, rester un peu dans les roues à mi-course et vraiment sur la fin essayer de rester dans le top 5 jusqu’à la ligne. 5e c’est mon meilleur résultat en XCC depuis le début de l’année, c’est pas ma discipline favorite donc je suis super content et première fois en 1ère ligne [pour le XCO dimanche], c’est cool. Pour dimanche je me sens bien aussi, je suis sur une bonne dynamique sur les dernières coupes du monde donc j’ai envie de continuer comme ça. Les Gets c’est un parcours typé grimpeur avec les deux bosses et ça me convient assez bien, j’aime plutôt bien. On verra, les conditions météo vont peut-être jouer un peu. »
Dans le top 10, on trouve ensuite l’Allemand Paul Schehl, le Danois Gustav Pedersen, le Britannique Joseph Blackmore, le Canadien Owen Clark et le Néerlandais Frits Biesterbos. Usé par ses efforts du début de course, Luca Martin limite néanmoins bien la casse avec une 14e place. Mathis Guay est 24e et Yannis Musy 28e, juste devant le Belge Jarne Vandersteen. Enfin, Nathan Cornillon se classe 38e.
Résultats complets : Les Gets – Résultats XCC U23 Hommes