World Cup XC 2024 #6 – Lake Placid | XCC : Frei et Koretzky, numéro 1 aux USA
Par Adrien Protano -
Comme pour la saison dernière, c’est de l’autre côté de l’Atlantique que se termine la coupe du monde de cross-country avec la manche de Lake Placid (USA), suivie de celle de Mont-Sainte-Anne (Canada). En cette journée du samedi, place aux épreuves de Short Track Élites sur cette manche américaine. Résultats complets :
Femmes :
Chez les Femmes, c’est la championne olympique de Rio 2016, Jenny Rissveds, qui va longtemps occuper la tête de la course.
Pourtant, après un début de course discret, c’est finalement Sina Frei qui parvient à s’imposer dans le dernier tiers de l’épreuve. La Suissesse s’offre la victoire sur cet avant-dernier Short Track de la saison, ce qui lui permet de remonter à la 5e place du classement général.
« C’est très agréable. C’est ma première victoire en coupe du monde XCC et c’est très spécial. J’ai essayé de rester dans les roues, d’attendre et d’être patiente, et dans le dernier tour, nous avons mis les gaz jusqu’à la ligne d’arrivée. J’ai senti à ce moment-là que je devais y aller. J’ai essayé et je suis super contente d’avoir gagné », débriefe la gagnante du jour.
Jenny Rissveds doit se contenter de la deuxième place, devant Evie Richard, championne du monde de la catégorie et vainqueure des deux dernières manches XCC aux USA (2023 et 2021). Loana Lecomte termine au pied du podium devant Nicole Koller.
Avec l’absence de Puck Pieterse sur cette tournée nord-américaine, le titre au classement général était déjà quasi acquis pour Alessandra Keller, et sa huitième place du jour l’a officialisé ! Plus qu’à réitérer l’exploit en XCO ?
« C’est incroyable. Le général est un de mes grands objectifs. La constance est l’un des objectifs de ma vie. Assurer le classement général signifie beaucoup pour moi. Même aujourd’hui, j’ai fait une assez bonne course, j’ai commis une erreur qui m’a coûté le podium, mais je suis très heureuse d’être à nouveau là et surtout de l’obtenir à une manche de l’arrivée », confie Allesandra Keller.
Résultats complets : lake_xcc_we_results_y
Hommes :
Si le titre d’Alessandra Keller était déjà quasi assuré, la course masculine allait se jouer sur le fil, Sam Gaze et Victor Koretzky s’affrontant pour la première place du général ! C’est cependant Alan Hatherly qui a ouvert le bal, nouveau champion du monde XCO, démontrant qu’il est capable de s’adapter au format court ; avant de faire face au retour de son coéquipier , Simon Andreassen. Aucun doute, le Cannondale Factory Racing Team a une stratégie d’équipe !
Le ciel va s'abattre sur Sam Gaze !
C’est alors que le ciel va s’abattre sur Sam Gaze ! À l’entrée du virage situé juste avant le passage dans le tunnel, le leader du classement général part à la faute. Au moment de se relever, il pointe en dernière position.
Mais le Français Victor Koretzky n’a pas dit son dernier mot : il place une attaque dans le dernier tour, à l’approche du pierrier, à laquelle personne ne pourra répondre. Le Français commence le week-end de la meilleure des manières ! Avec les 5 premières positions se tenant à deux secondes d’écart, la bataille a été sérrée pour le podium sur cette épreuve courte de Lake Placid.
« C’était incroyable. C’était ma première course [avec le maillot arc-en-ciel] et j’ai pris beaucoup de plaisir. C’est toujours spécial de porter ce maillot. Ce n’est que pour un an, alors il faut en profiter. Ici, devant le public américain, c’était super sympa. Ils sont toujours en feu. J’ai hâte d’être à demain », déclare le champion du monde en titre de la discipline et vainqueur de cette manche.
Le Danois Simon Andreassen devance Alan Hatherly au passage de la ligne d’arrivée. Martins Blums doit se contenter de la 4e position, devant Nino Schurter.
De son côté, Sam Gaze a réussi à remonter jusqu’à la 32e place et à marquer 42 points, ce qui signifie que le titre au classement général se jouera la semaine prochaine.
Résultats complets : lake_xcc_me_results