World Cup XC 2024 #5 – Crans-Montana | XCC U23 : Première pour Johnston, Amos indétrônable
Par Léo Kervran -
Une semaine après l’étape de Val di Sole, il est déjà temps de remettre un dossard pour les pilotes de coupe du monde ! Le circuit prend ce week-end la direction de la Suisse pour cette 5e manche XCO de la saison mais cette fois, le rendez-vous n’est pas à Lenzerheide dans le fief de Nino Schurter. C’est Crans-Montana, théâtre des championnats de Suisse en 2023, qui accueille pour la première fois de son histoire une coupe du monde de XC, en répétition avant les championnats du monde de l’année prochaine. Le Short Track U23 ouvrait le bal ce vendredi après-midi, voici les résultats :
U23 Femmes
Avec l’absence de la Canadienne Isabella Holmgren, victorieuse sur 3 des 4 dernières courses en coupe du monde, la course était ouverte chez les femmes. Avant le départ, les regards se tournaient surtout vers Kira Böhm, qui a dominé le tout début de saison et s’est encore imposée sur le XCC de Val di Sole la semaine dernière, mais depuis le retour en Europe, l’Allemande n’est plus impériale comme au Brésil.
Ses adversaires le savent, elles comptent bien en profiter et c’est finalement Emilly Johnston qui va tirer son épingle du jeu ! Régulière aux avant-postes depuis le début de saison (4 podiums en 8 courses avant ce week-end, 2e au classement général), la Canadienne s’est échappée dès le deuxième tour avec l’Allemande Carla Hahn (2e) et l’Américaine Madigan Munro (3e) avant de les distancer pour de bon un peu plus tard.
Sur ce scénario inhabituel pour un Short Track, Olivia Onesti (photo) termine au pied du podium avec la 4e place, à 13 s de Munro et 25 s de Johnston. Dans le top 10, on trouve ensuite la Britannique Ella MacLean-Howell (2e du XCC à Nove Mesto), l’Allemande Sina Van Thiel, la Brésilienne Giuliana Salvini Morgen, la Suissesse Ginia Caluori, Kira Böhm et une autre Suissesse, Elina Benoît. Particulièrement exigeant, le parcours a eu un effet important sur la physionomie de la course qui s’est courue presque comme un XCO, comme en témoignent les arrivées « au compte-goutte » plutôt qu’en peloton plus serré.
Classement complet : Crans-Montana – Résultats XCC U23 Femmes
U23 Hommes
Chez les hommes, retour à la normale ! Chahuté par Bjorn Riley la semaine passée à Val di Sole, Riley Amos avait dû se contenter de la deuxième place sur le XCC. A Crans-Montana, il est de retour sur la plus haute marche du podium et continue son incroyable saison 2024 en coupe du monde : 4 victoires sur 5 courses en XCC et 4/4 en XCO, avant l’épreuve de demain.
Ici, le parcours a eu moins d’influence, le peloton est demeuré groupé jusqu’aux derniers instants et l’épreuve est restée très tactique comme sur la plupart des XCC depuis le début de la saison. Une nouvelle fois le plus rapide dans l’emballage final, Amos devance Bjorn Riley, qui se place de plus en plus comme son fidèle dauphin, et Luca Martin (photo), lui aussi très en vue depuis le retour en Europe.
Distancé par le trio de tête dans le dernier tour, Dario Lillo prend la 4e place pour cette course à domicile. Il devance le Sud-Africain Luke Moir puis viennent deux autres Suisses habitués du top 10, Finn Treudler et Luke Wiedmann. L’Allemand Paul Schehl est 8e, le Danois Tobias Lillelund 9e et l’Américain Bead Carlson 10e, juste devant Mathis Guay. On notera également la 16e place de Yannis Musy, la 20e position de Martin Groslambert et la 26e de Nathan Cornillon.
Classement complet : Crans-Montana – Résultats XCC U23 Hommes