World Cup XC 2024 #4 – Val di Sole | XCO U23 : Holmgren et Amos au rendez-vous

Par Léo Kervran -

  • Sport

World Cup XC 2024 #4 – Val di Sole | XCO U23 : Holmgren et Amos au rendez-vous

Secoués par Kira Böhm et Bjorn Riley lors du Short Track vendredi, Isabella Holmgren et Riley Amos ont répondu de la plus belle des manières sur le XCO ! A l’issue d’un long raid solitaire pour la première et d’une échappée autoritaire pour le second, les deux pilotes ont largement dominé leurs adversaires ce dimanche dans les courses U23. Images et résultats :

U23 Femmes

Un petit tour et puis s’en va, ou une start-loop et puis s’en va en version VTT. A Val di Sole, il n’a pas fallu longtemps à Isabella Holmgren pour s’échapper seule en tête de course. Dans les premières positions du peloton à la fin de la start-loop (qui reprenait simplement le tracé du XCC), la Canadienne s’est ensuite envolée pour compter 24 secondes d’avance sur sa plus proche poursuivante dès la fin du premier tour.

Elle aurait pu se contenter de cet écart déjà confortable et contrôler jusqu’à la ligne d’arrivée mais ça ne lui a pas suffi, bien au contraire. La pilote Lidl-Trek a continué sur le même rythme tout au long de la course et sur la ligne d’arrivée, son avance atteignait 1’26. Une véritable démonstration qui promet un beau duel à distance pour le classement général avec Kira Böhm (voir plus bas) à défaut d’avoir des batailles en course.

Derrière, l’allure de Holmgren a fait des dégâts et celles qui ont essayé de rester à portée de la Canadienne en début de course l’ont payé par la suite. A la lutte pour les 2e et 3e positions avant la mi-course, Valentina Corvi, Madigan Munro et Emilly Johnston terminent toutes les trois hors du podium : 4e place pour l’Italienne, 6e place pour l’Américaine et 8e place pour la Canadienne.

Plus prudentes en début d’épreuve, Olivia Onesti et Elina Benoît ont su en profiter : la Française se classe 2e et améliore d’une place son résultat de Nove Mesto, tandis que la Suissesse prend la 3e place et signe son premier podium en coupe du monde pour sa deuxième saison dans la catégorie.

Dans le top 10, on note également la 5e place de Kira Böhm qui n’a visiblement toujours pas retrouvé sa forme des deux premières manches au Brésil, où elle avait remporté toutes les courses (deux XCC et deux XCO). Ginia Caluori est 7e, Monique Halter 9e et Ella McLean-Howell 10e. Electa Gallezot est la seule autre Française à rentrer dans le top 30 (26e), tandis que Lauriane Duraffourg et Tatiana Tournut ont abandonné.

Au classement général, Kira Böhm reste solidement installée en tête et reprend même quelques points d’avance sur sa dauphine Emilly Johnston, talonnée par Madigan Munro. Olivia Onesti grimpe à la 4e place avec ses bons résultats du week-end et Isabella Holmgren, absente sur les deux premières manches, poursuit sa remontée dans le classement : elle est maintenant 7e, mais à près de 200 points de Böhm (sachant que chez les U23, un week-end parfait avec la victoire en XCC et XCO rapporte 165 points).

Résultats complets : Val di Sole – Résultats XCO U23 Femmes / Val di Sole – Classement général XCO U23 Femmes

U23 Hommes

Chez les hommes, il a fallu un peu plus de temps avant de voir Riley Amos s’échapper, mais l’Américain a encore une fois prouvé qu’il était le solide leader de cette catégorie U23 édition 2024 : 8 courses (XCC et XCO confondus), 7 victoires et une deuxième place !

Passé très proche de son premier succès en coupe du monde sur ce même tracé l’année dernière, Luca Martin a voulu y croire à nouveau cette année et a imprimé un rythme très élevé d’entrée mais la manoeuvre a fini par se retourner contre lui. Après un tour et demi, Riley Amos a repris les commandes de l’épreuve pour calmer l’allure mais cela n’a pas duré très longtemps.

A la mi-course, l’Américain a creusé l’écart sans vraiment le vouloir après un petit duel avec Finn Treudler pour basculer en premier dans une descente et a ensuite poursuivi son effort sans se retourner. Derrière lui, Luca Martin payait ses efforts du début de course et le Français n’a pu faire autrement que de laisser Finn Treudler et Bjorn Riley se battre pour les deux places sur le podium.

La confrontation a tourné en faveur de l’Américain dans le dernier tour, qui s’est littéralement envolé en repoussant son adversaire à 20 secondes derrière lui et en revenant a moins de 10 secondes de Riley Amos, qu’on pensait solidement installé en tête.

Néanmoins, l’écart creusé depuis la mi-course par Amos était suffisant et Bjorn Riley ne pourra pas faire mieux que deuxième. Nouveau doublé américain en Italie, mais dans l’ordre inverse du XCC ! Finn Treudler monte donc sur la dernière marche du podium, tandis que Luca Martin échoue à la 4e place.

Dans le top 10, on trouve ensuite l’Allemand Lennart-Jan Krayer, le Canadien Cole Punchard, Martin Groslambert qui a réalisé une belle remontée tout au long de la course et signe ici son meilleur résultat en coupe du monde, le Suisse Dario Lillo, l’Allemand Paul Schehl et enfin le Danois Oliver Sølvhøj (ci-dessus).

Côté Français, on trouve encore dans le top 30 Yannis Musy (13e), Mathis Guay (27e) et Naël Rouffiac (28e). Si la régularité dans le top 10 ou le top 15 n’est pas, à l’exception de Luca Martin, le point fort de ces jeunes pilotes, on doit tout de même saluer la densité au niveau collectif : c’est rarement le même, mais il y en a toujours au moins un ou deux ! Enfin, chez les Belges, Théo Demarcin se classe 41e et Jarne Vandersteen 83e.

Au classement général, le jeu de chaises musicales du week-end entre Amos et Riley profite au premier puisque l’écart de point entre le vainqueur et son dauphin est plus important en XCC qu’en XCO. Le pilote Trek Factory Racing accentue donc son avance sur son compatriote, qui creuse lui même l’écart sur Finn Treudler. A l’instar d’Olivia Onesti chez les femmes, Luca Martin pointe en 4e place.

Résultats complets : Val di Sole – Résultats XCO U23 Hommes / Val di Sole – Résultats XCO U23 Hommes

 

ParLéo Kervran