World Cup XC 2024 #4 – Val di Sole | XCC U23 : Böhm et Riley l’emportent

Par Léo Kervran -

  • Sport

World Cup XC 2024 #4 – Val di Sole | XCC U23 : Böhm et Riley l’emportent

Cohabitation avec la DH oblige, les épreuves de Short Track U23 avaient lieu le même jour que celles des Elites à Val di Sole. Chez les femmes, Kira Böhm a retrouvé le chemin de la victoire après le petit raté de Nove Mesto tandis que chez les hommes, Riley Amos a été battu pour la première fois de la saison. Photos et résultats :

U23 Femmes

Autrice de deux manches parfaites sur la tournée brésilienne (victoire en XCC et XCO, deux fois d’affilée), Kira Böhm avait signé contre toute attente un week-end « blanc » sur l’étape de Nove Mesto en Tchéquie il y a quelques semaines, sans victoire ni podium. Fin d’une courte domination ou simple accident de parcours ? On attendait avec une certaine impatience cette manche de Val di Sole pour avoir des réponses et cette fois, l’Allemande n’a pas failli !

Disputée en peloton groupé pendant sa plus grande partie, la course s’est brutalement accélérée à deux tours de la fin sous l’impulsion de Böhm, justement, et de la canadienne Isabella Holmgren qui avait « assuré l’intérim » à Nove Mesto en remportant les deux épreuves du week-end. Détachées du peloton, les deux athlètes se sont départagées au sprint et cette fois, Kira Böhm a pu montrer qu’elle était bien la plus forte !

Quelques secondes derrière, un autre sprint a décidé de la dernière place sur le podium et malheureusement pour Olivia Onesti, c’est Emily Johnston qui fut la première à passer la ligne d’arrivée. Une revanche du XCO de Nove Mesto d’une certaine façon, puisqu’en Tchéquie c’était la Française qui était montée sur le podium aux dépends de l’Américaine.

Dans le top 10, on trouve ensuite l’Américaine Madigan Munro (3e du XCC et 2e du XCO à Nove Mesto), la Britannique Ella MacLean-Howell (2e du XCC à Nove Mesto), la Sud-Africaine Tyler Jacobs, les Suissesses Ginia Caluori, Elina Benoît et la Canadienne Ella MacPhee.

Du côté des autres Françaises, Electa Gallezot prend la 17e place et Lauriane Durrafourg termine 26e.

Résultats complets : Val di Sole – XCC U23 Femmes

U23 Hommes

Chez les hommes, Riley Amos est pour l’instant le maître incontesté de la catégorie U23 avec 6 victoires en autant de course : depuis le début de saison, personne d’autre ne s’est imposé en coupe du monde, que ce soit en XCC ou en XCO !

On l’imaginait donc mal tomber de son piédestal à Val di Sole mais contre toute attente, il va se faire surprendre par son compatriote Bjorn Riley. Le pilote Trek Future Racing a décidé d’anticiper le sprint et attaque à deux tours de l’arrivée, comme Böhm et Holmgren ont pu le faire chez les femmes un peu plus tôt. Personne n’arrive à prendre sa roue et l’Américain s’envole vers la victoire, sa toute première en coupe du monde !

 

Privé de la première place, Riley Amos n’est toutefois pas bien loin puisqu’il monte sur la deuxième marche du podium en battant au sprint l’Ukrainien Oleksandr Hudyma, irrégulier en coupe du monde mais capable de coups d’éclat comme celui-ci.

Derrière, les Suisses Luke Wiedmann et Finn Treudler prennent les 4e et 5e place devant Luca Martin. Coéquipier de Riley chez Trek Future Racing, le Danois Tobias Lillelund est 7e. Viennent ensuite le Sud-Africain Luke Moir, le Suisse Dario Lillo et enfin le Tchèque Jan Zatloukal.

Chez les Français on notera les bons résultats de Yannis Musy, 13e, et Martin Groslambert, 16e. Mathis Guay est 22e et Nathan Cornillon 30e et Martin Groslambert 26e. Côté Belges, Jarne Vandersteen prend la 38e place.

Résultats complets : Val di Sole – XCC U23 Hommes

ParLéo Kervran