World Cup XC 2024 #3 – Nove Mesto | XCC U23 : Holmgren et Amos s’imposent

Par Léo Kervran -

  • Sport

World Cup XC 2024 #3 – Nove Mesto | XCC U23 : Holmgren et Amos s’imposent

Retour en Europe pour la coupe du monde de XC ! Après une pause de plus d’un mois, ponctuée par certains championnats nationaux ou continentaux, la coupe du monde reprend ses droits ce week-end sur l’incontournable circuit de Nove Mesto. Comme de coutume, les U23 ouvrent le bal avec leur épreuve de Short Track. Voici les résultats :

Bonne nouvelle ! Après une semaine de pluie quotidienne le stade biathlon de Nové Město na Moravě, qui accueille la coupe du monde de XC depuis 2011, est épargné par la pluie ce vendredi en début d’après-midi à l’heure du départ des épreuves XCC U23. Néanmoins, le sol est encore bien trempé et dans une course en peloton comme celle-ci, pas sûr que les pilotes voient la différence…

Femmes

Après un sans-faute sur les deux premières coupes du monde au Brésil et de beaux résultats sur les championnats d’Europe, Kira Böhm fait figure de grande favorite sur cette étape tchèque. Malheureusement, tout ne va pas se passer comme prévu pour l’Allemande du Cube Factory Racing…

Après avoir navigué un peu dans le peloton en première partie de course, oscillant entre les premières positions et les alentours de la 15e place, elle chute dans l’avant-dernier tour juste avant l’emballage final. C’est déjà difficile de revenir après une chute en XCC en temps normal mais à ce moment de la course et sur un circuit rapide comme celui de Nove Mesto, c’est presque mission impossible et elle se classera finalement 17e.

Kira Böhm « hors course », ses adversaires ont le champ libre pour se disputer la victoire. Une première cette année ! Cependant, celles qui pensaient prendre leur revanche sur les deux étapes brésiliennes vont déchanter. La Canadienne Isabella Holmgren, recrutée par l’équipe de cyclisme sur route Lidl-Trek cet hiver et absente en Amérique du Sud, va réaliser un véritable coup de force.

Remontée aux avant-postes dans les deux premiers tours après un départ loin sur la grille, faute de bonne position au classement général de la coupe du monde, elle va réussir à s’isoler en tête dans l’avant-dernier tour. La marge est faible, ridicule même : 5 petites secondes d’avance sur le peloton lancé à sa poursuite. Mais il n’en fallait pas plus !

Elle va même creuser un peu dans la dernière boucle, pour finalement s’imposer avec 9 s d’avance sur la Britannique Ella McLean-Howell, elle aussi absente au Brésil et qui règle le « sprint du peloton ». La troisième place est pour l’Américaine Madigan Munro, qui avait pris la 2e place à Mairiporã.

Côté Françaises, Olivia Onesti se classe 14e, Lauriane Durrafourg 23e et Electa Gallezot 32e.

Classement complet : XCC U23 Femmes – Nove Mesto

Hommes

Moins de surprises chez les hommes, où on retrouve la hiérarchie des deux premières manches. Lui aussi auteur d’un sans-faute au Brésil (victoire sur les deux XCC et les deux XCO), Riley Amos continue son début de saison parfait avec un nouveau succès sur le Short Track de Nove Mesto.

Placé dans les premières positions tout au long de la course, l’Américain du Trek Factory Racing – Pirelli a attendu le dernier tour et le final si particulier de ce parcours, avec ce (très) long sprint en bas d’une descente, pour prendre le dessus sur ses adversaires et s’imposer.

Il devance les Suisses Dario Lillo et Luke Wiedmann, tandis que Luca Martin échoue malheureusement à la 4e place comme à Araxà. Cinquième puis deux fois 4e, le podium se refuse toujours au Français sur les Short Track de coupe du monde !

Les autres Français sont concentrés un peu plus bas dans le classement avec Mathis Guay 17e, Yannis Musy 20e, Nathan Cornillon 22e et Martin Groslambert 26e. Côté Belges, Jarne Vandersteen prend la 37e place.

Classement complet : XCC U23 Hommes – Nove Mesto

ParLéo Kervran