World Cup XC 2024 #2 – Araxá | XCO Espoirs : Böhm et Amos imbattables au Brésil
Par Adrien Protano -
Victorieux tant sur le XCC et sur le XCO de la manche d’ouverture à Mairiporã, que sur le XCC de ce vendredi, Riley Amos et Kira Böhm ont répété leur domination une nouvelle fois sur l’épreuve olympique d’Araxá en s’imposant respectivement dans leur catégorie. Une tournée brésilienne sans faute pour les deux pilotes. Récit, images et résultats complets :
Hommes :
Maillot de leader sur les épaules, victorieux sur le XCC de la veille, Riley Amos est attendu au tournant sur cette seconde épreuve olympique de la saison… surtout lorsqu’on connaît la technicité du parcours d’Araxá et les qualités du pilote américain en descente. Mais le pilote du Trek Factory Racing Team a de la concurrence derrière lui, dont notamment un certain Luca Martin, qui affiche une très bonne forme en ce début de saison, mais également Bjorn Riley, le Suisse Finn Treudler (Cube Factory Racing) ou encore Luke Wiedmann (Thömus Maxon) pour ne citer qu’eux.
Troisième sur la manche de Mairiporã, Finn Treudler prend la casquette de chef d’orchestre en ce début de course et donne le tempo, suivi de près par Riley Amos, Luca Martin, Bjorn Riley. Les présentations sont faites avec notre groupe d’échappés du jour. Derrière, le groupe de poursuivants est dirigé par Luke Moir (Cube Factory Racing), Luke Wiedmann et le Brésilien Alex Malacarne.
Avec peut-être déjà l’envie de partir seul en tête à ce stade prématuré de la course, Finn Treudler impose un rythme effréné… qui aura pour conséquence de voir Luca Martin devoir lâcher du leste sur ce groupe de tête. L’autre surprise vient du groupe de poursuivants, où Alex Malacarne est parti seul dans la mission de recoller le groupe de tête, poussé par son public.
À trois tours de l’arrivée, Finn Treudler et Riley Amos sont en lutte pour la victoire, tandis que Bjorn Riley et Alex Malacarne jouent la 3e place, avec 16 secondes de retard sur les hommes de tête. Le dernier cité parviendra rapidement à se détacher de son rival, et continuera sa croisade vers la tête de course.
Un tour plus tard, au moment de passer sur la ligne, Finn Treudler passe par la voie de la zone technique et Riley Amos profite de ce moment pour lancer son attaque. L’écart créé n’est que de quelques petites secondes, mais l’Américain va s’employer à construire son avance durant le tour qui s’ensuit, et à le maintenir jusqu’au bout.
Avec une course intelligente et stratégique, Riley Amos s’impose sur cette épreuve olympique d’Araxá, signant son second week-end parfait en deux week-ends de coupe du monde. « C’était tellement dur ! Finn était super fort aujourd’hui, il faisait beaucoup de mal en montée. Je me répétais juste « ne pas lâcher sa roue, ne pas lâcher sa roue ». Quand je me suis senti bien à deux tours de l’arrivée, et que j’ai vu l’opportunité, j’ai saisi ma chance. Je suis content d’avoir pu tenir jusqu’au bout. Mes rivaux du jour ont été incroyables, j’ai de la chance que ça ait fonctionné pour moi aujourd’hui. J’ai été sur la limite toute la course (rires) », confiait le vainqueur du jour sur la ligne d’arrivée.
« Je me sentais bien en montée, mais j’ai fait face à de super pilotes aujourd’hui, qui roulaient vite en descente où j’avais plus de mal à tenir le rythme. Je suis très satisfait de ma course et de ma deuxième place. J’ai déjà hâte d’être sur la prochaine course » explique Finn Treudler. Le public est en feu, Alex Malacarne vient de s’offrir un podium à domicile ! « C’est incroyable. C’est ma dernière année en U23, et mon premier podium en XCO… à domicile waouw ! J’ai eu des frissons tout le dernier tour et le public m’a poussé tout du long. C’était comme un rêve. Obrigado Brasil », s’exclamait le Brésilien, avec beaucoup d’émotions.
Jolie performance de Mathis Guay qui termine à la 7e position !
Juste au pied du podium, Riley Bjorn doit se contenter de la 4e place aujourd’hui, suivi de Luke Wiedmann (5e). Le Sud-Africain Luke Moir se classe 6e, juste devant le Français Mathis Guay qui termine à la 7e position, jolie performance ! Le top 10 est complété par Dario Lillo (8e), Paul Schehl (9e) et Sondre Rokke (10e).
Tir groupé, Yannis Musy se classe 16e, directement suivi par Martin Groslambert qui prend la 17e place. Sans en connaître la raison à ce stade, Luca Martin qui avait signé un très bon début de course recule à la 20e place au passage de la ligne d’arrivée. Nathan Cornillon finit à la 23e position, Paul Boichis 35e, Antoine Tran Van 50e, Lubeil Monteil 57e
Femmes :
Après son week-end parfait à Mairiporã la semaine dernière, et sa victoire lors de l’épreuve du short-track la veille, impossible de ne pas penser à Kira Böhm comme favorite de l’épreuve olympique du jour… Pourtant ce n’est pas elle qui créera la surprise en ce début de course. Dès le départ, Madigan Munro donne le rythme et part en tête à l’entame de ces six tours de course, avec déjà quelques secondes d’avance sur Valentina Corvi, Emily Johnston (Trek Future Racing) ou encore une certaine Kira Böhm.
L’Allemande parviendra cependant à recoller Madigan Munro en cette fin de Start-loop. Si l’ensemble des pilotes ont passé beaucoup de temps sur la piste en amont de la course pour reconnaître et répéter les différents passages techniques, Madigan Munro a été l’une de celle qui a longuement effectué les franchissements et essayé de nombreuses lignes différentes… et cela fait la différence puisque l’Américaine parvient à gagner quelques mètres sur Kira Böhm lors des premières longues descentes du parcours.
À l’entame du second tour, le groupe de chasse derrière Madigan Munro s’est organisé : Kira Böhm, Valentina Corvi et Emily Johnston (Trek Future Racing) sont à sa poursuite, avec 12 secondes de retard.
Une erreur qui risque de lui coûter cher...
Une erreur qui risque de lui couter chère… Madigan Munro se voit contrainte de poser le pied sur l’un des franchissements d’énormes racines du circuit, ce qui permet à ses poursuivantes de revenir au contact. En queue de ce groupe d’échappées, Valentina Corvi parvient également à rester au contact mais joue à l’élastique. Derrière, Ginia Caluori et Olivia Onesti effectuent un bon début de course et pointent en 5e et 6e position à 30 secondes du groupe de tête.
Le groupe de chasse finira par se transformer en échappée dirigé par Kira Böhm, laissant Madigan Munro dans son sillage. À deux tours de la fin, l’Américaine affiche 35 secondes de retard… et sera rapidement rejointe par Olivia Onesti et Ginia Caluori dans la foulée.
Le schéma se répète au fil des tours : Kira Böhm prend de l’avance sur ses deux rivales directes en montée, ces dernières répondent en descente et parviennent à recoller l’Allemande. À ce petit jeu, c’est Valentina Corvi qui finira par perdre du terrain, tandis que Kira Böhm en gagnera, seule en tête des opérations.
Un surprenant sans-faute, voilà comment la tournée brésilienne de Kira Böhm sera retenue ! Victorieuse sur les deux épreuves de short-track, tout comme sur les deux XCO, l’Allemande s’est imposé avec la manière sur chacune de ces quatre épreuves de ces deux premières manches de la saison, elle qui était plutôt habituée au top 10 lors de la saison dernière.
« J’ai juste voulu rentrer en premier dans les descentes pour pouvoir souffler. Les montées étaient tellement dures. J’ai gardé les roues de mes adversaires et j’ai attendu le meilleur moment pour attaquer. C’est tellement fou ce qu’il se passe, je n’aurais jamais cru commencer la saison de cette façon. C’est incroyable », détaillait Kira Böhm à l’arrivée.
Sans surprise, Emily Johnston termine à la deuxième position, suivie de Valentina Corvi avec respectivement 12 et 36 secondes de retard sur la gagnante du jour. « J’ai fait une petite erreur en montée donc j’ai dû recoller derrière. C’était tellement dur. J’ai tenté ma chance dans le troisième tour, ça m’a demandé beaucoup d’énergie. C’est trop bien de courir avec ses filles fantastiques, c’est super fun et tellement excitant », explique Emily Johnston. « C’était une course très dure, mais je suis super contente de ce que j’ai pu proposer. J’espérais être au top ici, mais les deux filles devant étaient juste trop fortes. Je dois dire merci à tout mon entourage, à mon team, et au public ! », confie Valentina Corvi.
Après sa bataille avec Olivia Onesti et Madigan Munro, Ginia Caluori passe facilement la ligne d’arrivée au pied du podium, suivie de Olivia Onesti qui signe une jolie performance en terminant à la 5e position, au guidon du modèle hardtail de chez Trinx sur l’un des parcours les plus techniques de la saison, et finalement de Madigan Munro (6e).
Le top 10 est complété par Carla Hahn (7e), Tyler Jacobs (8e), Léa Huber (9e) et Ella Macphee (10e). Déception pour la Portugaise Ana Santos, qui chute juste avant le sprint pour le top 10, en venant frôler la roue arrière de sa rivale, et termine à la 11e position. La Française Lauriane Duraffourg termine à la 16e place.