World Cup XC 2024 #1 – Mairiporã | XCO Espoirs : Carton plein pour Böhm et Amos
Par Léo Kervran -
Lors du XCC vendredi, on évoquait le fait qu’une toute nouvelle hiérarchie était à établir chez les Espoirs avec le passage dans la catégorie supérieure de certains des grands noms de la saison 2023. Visiblement, Kira Böhm et Riley Amos ont pris la chose à coeur ! A Mairiporã, l’Allemande et l’Américain ont tous les deux réussi un week-end parfait en remportant le XCO après leurs victoires sur le XCC. Voici tous les résultats :
U23 Femmes
Après son raid solitaire sur le short-track vendredi soir, ses adversaires étaient prévenues et n’ont pas laissé Kira Böhm prendre la course à son compte aussi facilement sur le XCO. Dès la start-loop, des écarts apparaissent mais cette fois, elles sont trois en tête : Ginia Caluori, Kira Böhm et Emily Johnston.
Néanmoins, l’Allemande ne l’entend pas ainsi et passé la mi-course, elle va s’appliquer à décrocher ses deux concurrentes. Emily Johnston (ci-dessus devant Caluori) est la première à lâcher, dans le troisième tour complet sur les quatre à couvrir. Ginia Caluori fait de son mieux pour rester dans les roues mais elle accuse régulièrement quelques longueurs de retard et on sent que cela risque d’être compliqué.
Et en effet, la dernière boucle rendra vite son verdict : sans attaque franche, Kira Böhm se détache doucement et creuse un peu plus l’écart à chaque montée. Trois secondes, puis 5, puis 9… Rien d’important mais depuis le début du week-end, on voit que le tracé de Mairiporã est tellement rapide que boucher ce genre d’écart demande beaucoup d’énergie… Ce qui coûte souvent cher juste après.
Distancée par Kira Böhm, Emily Johnston loin derrière, Ginia Caludori va donc assurer la deuxième place, un résultat plus qu’honorable pour lancer la saison de coupe du monde. Devant, l’Allemande du Cube Factory Racing remporte son premier succès sur le circuit international et avec sa victoire sur le XCC vendredi soir, elle réalise également son premier week-end parfait. De quoi bien commencer l’année !
Pas inquiétée par les concurrentes derrière elle, Emily Johnston prend la 3e place et complète le podium.
La 4e position est pour Madigan Munro, qui était montée sur le podium du XCC, et la 5e pour l’Italienne Valentina Corvi (Santa Cruz RockShox Pro Team, ci-dessus). Viennent ensuite Olivia Onesti, première Française, la Brésilienne Giuliana Salvini Morgen (Trek Future Racing), la Tchèque Adéla Holubová (Rouvy Specialized), la Canadienne Ella MacPhee (Pivot Cycles – OTE) et Sofia Waite (BH Coloma Team), elle aussi sur le podium du XCC deux jours plus tôt, pour fermer le top 10. Seule autre Française au départ, Lauriane Duraffourg se classe 16e.
Résultats complets : XCO U23 Femmes MairiporãXCO U23 H
U23 Hommes
Chez les Espoirs hommes, ce fut l’inverse ! Si le short-track avait donné lieu à une course groupée jusqu’au dernier tour, Riley Amos a cette fois trouvé le moyen de s’échapper dès le milieu de course et n’a plus jamais été revu.
Après une start-loop sans cassure marquée, un quatuor se dégage dans le premier tour : Luca Martin, Riley Amos, Bjorn Riley et le Suisse Finn Treudler (Cube Factory Racing), alors que le Brésilien Alex Malacarne (Trinity Racing), en poursuite, est victime d’une crevaison de l’avant au moment où il allait faire la jonction avec le groupe.
Dans le deuxième tour, le rythme reste très élevé sous l’impulsion de Luca Martin et Finn Treudler est le premier à en faire les frais. Le Suisse perd le contact et accuse très vite une quinzaine de secondes de retard… mais il ne se démonte pas et dans le tour suivant, le voilà qui revient au sein du groupe !
Pendant ce temps, Luca Martin continue à dicter le rythme et ne laisse à personne d’autre les commandes de la course. Le pilote Orbea en fait beaucoup et semble très fort mais il fait une erreur et chute dans une montée, laissant Riley Amos prendre quelques longueurs d’avance. Rien de grave se dit-on alors, mais il n’en fallait pas plus à l’Américain.
N’ayant plus personne dans sa roue à l’aspiration, Amos saisit l’opportunité et produit son effort. Au retour sur la ligne, il compte dix secondes d’avance sur le trio Treudler – Martin – Riley. Il reste alors deux tours à couvrir mais ce ne sera pas un problème.
Le pilote du Trek Factory Racing maintient l’écart sur ses plus proches poursuivants et un à un, ceux-ci commencent à craquer. Luca Martin est le premier à lâcher quelques secondes de plus après ses efforts du début de course, puis c’est au tour de Finn Treudler qui laisse donc Bjorn Riley seul en chasse de son compatriote.
Les écarts sont faibles, cinq à dix secondes maximum entre chaque athlète mais c’est chacun pour soi et dans le dernier tour, plus personne n’a de quoi faire la différence. Deuxième du classement général XCO U23 l’an passé, Riley Amos décroche donc ici sa quatrième victoire en coupe du monde et confirme qu’il figure parmi les favoris cette année. Le podium est complété par Bjorn Riley, qui a su se faire discret dans le groupe de tête, et Finn Treudler.
Luca Martin échoue donc à la 4e place, dommage pour cette fois mais il a montré qu’il faudra bien compter avec lui cette saison. Derrière lui, le Sud-Africain Luke Moir (Cube Factory Racing, à droite ci-dessus) résiste à Alex Malacarne dans le sprint pour la 5e place et parachève l’excellent week-end de l’équipe allemande, avec le podium de Finn Treudler et la victoire de Kira Böhm chez les Espoirs femmes.
Dans le top 10, on trouve ensuite le Norvégien Sondre Rokke, 3e du XCC, l’Allemand Lennart-Jan Krayer (Lexware MTB Team), le Mexicain Ivan Aguilar Villegas et Mathis Guay. Régulièrement dans le top 10 en deuxième moitié de saison l’année dernière, le Français aura sûrement à coeur de viser plus haut cette année mais ce résultat pose déjà de bonnes bases.
Martin Groslambert prend la 14e place, à hauteur de ses performances de l’année dernière, et cherchera probablement à rentrer plus régulièrement dans le top 10 au cours de la saison. En 2023, il n’y était parvenu qu’une seule fois, au Mont-Sainte-Anne. Pas loin derrière, Nathan Cornillon se classe 18e et égalise d’entrée ses meilleurs résultats de la saison 2023. Là encore, c’est de bon augure !
Plus loin, Paul Boichis est 33e devant Antoine Tran Van, Lubeil Monteil est 40e et Yannis Musy 44e. Aucun Belge n’était au départ de cette manche.
Résultats complets : XCO U23 Hommes Mairiporã