World Cup XC 2023 #8 – Mont-Sainte-Anne | XCO Femmes : Lecomte envers et contre tout

Par Léo Kervran -

  • Sport

World Cup XC 2023 #8 – Mont-Sainte-Anne | XCO Femmes : Lecomte envers et contre tout

On y est ! Après 5 mois de courses et de rebondissements, la coupe du monde XC se terminait ce week-end avec une huitième et dernière manche sur le mythique tracé du Mont-Sainte-Anne, au Québec. Après des entraînements sous le soleil et les magnifiques couleurs de l’automne, c’est la pluie qui attendait les pilotes ce dimanche. De quoi mettre en valeur les meilleures techniciennes, et à ce petit jeu, Loana Lecomte a de sérieux arguments. La Française a décroché sa deuxième victoire de la saison devant Puck Pieterse et Jenny Rissveds, voici tous les résultats :

Sur le sec, Mont-Sainte-Anne est déjà l’un des deux ou trois circuits les plus techniques de la saison, si ce n’est le plus technique. Alors imaginez ce que cela peut devenir sous la pluie… Avec ses racines, ses grandes dalles en dévers et ses traversées dans l’herbe qui peuvent devenir de véritables pataugeoires une fois boueuses, le circuit québécois n’offre presque aucun répit aux pilotes.

S’y imposer requiert à la fois une excellente maîtrise technique, une très bonne confiance en soi et une certaine forme physique pour résister à ce traitement pendant près d’1h30. L’année dernière, dans des conditions à peine meilleures, Jolanda Neff avait signé un véritable récital. Aujourd’hui, c’était le tour de Loana Lecomte de briller mais la Française n’a pas eu course facile.

En effet, il lui a fallu d’abord batailler pour revenir aux avant-postes après un départ rapide sous l’impulsion de Martina Berta puis Puck Pieterse. Et alors qu’elle venait à peine de revenir sur la Néerlandaise en tête de course, une crevaison consécutive à une petite erreur de pilotage la contraignait à s’arrêter en zone technique dès le premier tour complet.

Repartie en 11e position avec 53 s de retard après un dépannage compliqué, la championne de France ne s’est toutefois pas affolée. Si on l’a parfois vu hésitante ou peu lucide dans des conditions difficiles ces deux dernières années, on a retrouvé aujourd’hui la grande Loana Lecomte de 2021, celle qui figure parmi les meilleures techniciennes du plateau. Et côté physique, on a aussi retrouvé l’athlète de 2021 !

En seulement un tour, elle revient sur Puck Pieterse et Jenny Rissveds qui menaient alors la course. S’ensuivra un jeu du chat et la souris entre ces trois pilotes pendant près de 2 tours, avant que Lecomte ne s’envole pour de bon dans la dernière boucle.

Après sa deuxième place sur le XCC vendredi, elle réalise donc son meilleur week-end de la saison. De quoi finir sur une bonne note, après être passée par des moments de doute (pas forcément visibles d’un point de vue comptable puisqu’elle n’a terminé qu’une seule fois en dehors du podium en coupe du monde) plus tôt dans l’année.

Jenny Rissveds prend la deuxième place, son deuxième podium de la saison et son premier depuis le mois de juin. Elle aussi brillante techniquement, la Suédoise donne souvent l’impression de maîtriser son affaire de bout en bout avec son style de pilotage, mais à l’entendre, cette course était mieux contrôlée que par le passé vu de l’intérieur : « Cette saison a été interessante, l’année dernière j’étais sur le podium presque toute la saison mais cette année j’ai beaucoup réfléchi, j’ai beaucoup appris. C’est presque mieux d’être à l’arrière parce que tu peux vraiment te concentrer sur ta course, quand tu es devant ou que tu t’attends à être devant tu te préoccupes tellement des autres. Du coup maintenant j’essaye de me concentrer plus sur moi-même même quand je suis devant et c’est top de finir la saison comme ça, en partageant un podium avec Jolanda en plus. »

La Suissesse signe en effet, elle aussi, son deuxième podium de la saison avec une quatrième place derrière Puck Pieterse. Seulement 27e à l’issue de la start-loop, Neff semble avoir retrouvé son rythme de course depuis la semaine dernière (5e à Snowshoe) et quand on lui permet en plus de faire parler ses qualités techniques, cela donne ce genre de remontée. Dommage de ne pas avoir eu droit à une bataille avec Loana Lecomte et Jenny Rissveds, mais ce n’est que partie remise !

Pour Puck Pieterse, cette troisième place doit avoir un drôle de goût. Encore une fois très forte physiquement, la Néerlandaise a passé beaucoup de temps à pied ce dimanche, plus que ses adversaires : « Au début j’avais vraiment du mal avec les lignes et comme je reprends les coupes du monde de cyclocross la semaine dernière je me suis dit « vas y en courant, ça fera un entraînement » ! Une fois que Loana et Jenny m’ont doublée j’ai pu les regarder rouler et voir ce qui allait bien, là où ça passait sur le vélo donc j’ai réussi à me remettre dedans. Je n’ai pas crevé ni rien, juste un petit moment difficile ! »

Distancée malgré tout par la Française et la Suédoise, elle aura su garder ce qu’il fallait de force pour sauver sa 3e place dans le dernier tour face à Jolanda Neff, revenue dans sa roue à un demi-tour de l’arrivée. Le podium est complété par Martina Berta, qui a un temps semblé perturbée par les conditions après un bon départ mais a réussi à retrouver un bon rythme après les premiers tours.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/10/mtsa_xco_we_analysis_x.pdf »]

Dans le top 10, on trouve ensuite Laura Stigger, victorieuse deux jours plus tôt sur le XCC, Savilia Blunk qui a réalisé une excellente deuxième partie de saison, Alessandra Keller, Sina Frei et Nicole Koller, qui signe là le 2e top 10 de sa carrière en coupe du monde après Les Gets en septembre.

On notera également la 11e place de Giada Specia devant la championne du Canada Jennifer Jackson, des résultats très encourageants pour ces deux pilotes. En revanche, pas de chance pour Kate Courtney : pas dans un grand jour, l’Américaine a en plus été victime d’une crevaison à l’arrière (changée en moins de 30 secondes par son mécanicien, bravo à lui !) et termine finalement 41e.

Côté Françaises, Léna Gérault et Isaure Medde avaient manqué l’étape de Snowshoe la semaine dernière mais elles étaient de retour cette semaine. Elles se classent respectivement 33e et 40e, tandis que Line Burquier a abandonné dans le deuxième tour.

Au classement général, Puck Pieterse était mathématiquement sacrée depuis la semaine dernière mais c’est désormais officiel : elle remporte la coupe du monde XCO 2023, et devient par la même occasion la plus jeune pilote (21 ans) à décrocher ce titre ! Elle bat ici le record de Jolanda Neff, qui l’avait remporté à 21 ans également en 2014 mais avec quelques mois de plus.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/10/mtsa_xco_we_standings.pdf »]

Avec sa victoire du jour, Loana Lecomte remonte à la deuxième place devant Mona Mitterwallner (seulement 19e aujourd’hui) tandis que Laura Stigger passe en 4e place aux dépends d’Alessandra Keller.

Rendez vous lundi soir pour notre grand portfolio des deux manches nord-américaines !

ParLéo Kervran