World Cup XC 2023 #8 – Mont Saint-Anne | XCC U23 : Blöchlinger et Boichis, l’ultime répétition
Par Adrien Protano -
Et nous voilà déjà arrivés sur la dernière manche de la saison de coupe du monde 2023 ! Dans une magnifique ambiance automnale, la manche du Mont-Sainte-Anne a débuté ce jeudi avec les entraînements DH ainsi que l’épreuve courte Espoirs. Cette dernière a été le théâtre de sacrés duels, tant chez les hommes que chez les femmes… Au final, c’est une fois de plus Ronja Blöchlinger et Adrien Boichis qui sont parvenus à s’imposer ! Retour en images :
Femmes :
On prend les mêmes et on recommence, pour une ultime répétition ! De gauche à droite sur la première ligne : Ronja Blöchlinger, Noëlle Buri, Samara Maxwell, Sofie Pedersen et Sina van Thiel.
Déjà assurée de remporter le classement général XCC avant même de s’élancer sur cette manche finale de Mont-Sainte-Anne, Ronja Blöchlinger pouvait rouler l’esprit libéré sur ce parcours canadien.
Derrière, par contre, tout va se jouer sur ces 8 tours de piste ! À la mi-course, c’est Noëlle Buri (ici en photo) qui est aux commandes de la course. La pilote suisse le sait, elle peut prétendre à la deuxième position du classement général puisque seulement 8 points de retard la séparent de Sofie Pedersen… qui pointe, quant à elle à ce stade de la course, en 5e position sur cette épreuve courte.
À sa poursuite, c’est la championne du monde en titre XCO, Samara Maxwell, qui fait l’effort pour ne pas perdre contact avec l’actuelle tête de course. Quatrième au classement général, la pilote du Rockrider Ford Racing Team accuse seulement 28 points de retards sur la seconde position et une bonne place sur cette manche de Mont-Sainte-Anne sera nécessaire pour espérer monter sur le podium du général.
Blöchlinger, Pedersen, Buri, Maxwell et Caluori : les 5 premières pilotes au classement général se sont légèrement détachées à l’avant de la course, à deux tours de l’arrivée.
La pilote du Liv Factory Racing va hausser le rythme en tête de la course, à un tour du passage de la ligne ! Seule Samara Maxwell sera en mesure de répondre aux attaques de la Suissesse et c’est ensemble qu’elles filent vers la ligne d’arrivée.
C’est finalement au sprint que le duel entre les deux femmes va se jouer ! Après 7 victoires sur autant de manches, Ronja Blöchlinger réalise la saison de XCC parfaite, en s’offrant la manche finale de Mont-Sainte-Anne.
Avec 1000 points sur 1000 disponibles cette saison, la pilote suisse ne pouvait pas rêver de mieux : « J’ai pu faire cette course à mon rythme, et je suis tellement contente de finir sur une victoire comme cela. Mon équipe m’a pleinement soutenue cette semaine pour me permettre d’atteindre mes objectifs, je dois remercier tout le monde », confie-t-elle.
Deuxième à quelques dixièmes de secondes, Samara Maxwell réalise la bonne opération du jour et parvient à monter en deuxième position du classement général.
Réléguée à 7 secondes de la première place dans le dernier tour, Noëlle Buri termine en 3e position sur cette épreuve courte, tout comme au sein du classement général de cette saison 2023, à égalité de points avec Samara Maxwell (630 points)… Quel scénario !
Comme pour les 3 dernières manches, le podium est donc parfaitement identique : Ronja Blöchlinger, Samara Maxwell et Noëlle Buri ! Le top 5 est complété par Ginia Caluori (4e) et Sofie Pedersen (5e).
Cette manche finale de Mont-Sainte-Anne aura par contre été fatale pour Sofie Pedersen du côté du classement général… Encore en deuxième position au général avant cette manche finale, la pilote danoise se voit reculer en 4e position, à deux petits points du podium (628 points).
Classement XCC Mont Saint-Anne U23 Femmes :
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/10/mtsa_xcc_wu_results.pdf »]
Classement général XCC 2023 U23 Femmes :
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/10/mtsa_xcc_wu_standings.pdf »]
Hommes :
Après les femmes, c’est au tour des hommes d’affronter ce circuit de 1,16 km, pour 9 tours ! Si la première place du classement général est déjà sécurisée par le Français Adrien Boichis depuis la manche de Snowshoe, la bataille est encore ouverte pour le reste du podium…
Riley Amos, en deuxième position du classement général, n’affiche une avance que de seulement 15 points sur Carter Woods, à domicile ce week-end ! C’est entre autres le Canadien qui va diriger les opérations durant cette première moitié de course. Troisième au classement général, et toujours dans le coup pour envisager la deuxième position, Dario Lillo pointe actuellement aux alentours de la 15e place sur ce parcours de Mont-Sainte-Anne.
Nous voilà à trois tours du passage de la ligne, les écarts commencent à se créer et le peloton s’allonge considérablement. Pas de changement cependant du côté du groupe de tête : Carter Woods domine la course porté par son public et mis en confiance par sa victoire le week-end dernier sur le XCO de Snowshoe. Il est suivi de près par Adrien Boichis, Dario Lillo, Riley Bjorn…
Relativement discret en début de course, mais toujours bien placé dans la roue du leader du jour, l’attaque décisive viendra d’Adrien Boichis. Carter Woods et Dario Lillo tenteront tour à tour de contrecarrer les plans d’échappée du Français, mais celui-ci finira par larguer toute concurrence !
Juste derrière, c’est entre Carter Woods et Riley Amos que la deuxième position va se jouer aujourd’hui… tout comme celle du classement général !
Et c’est le Français qui se présente en premier sur la ligne d’arrivée, pour la 5e fois consécutive sur une manche XCC de coupe du monde cette saison.
Carter Woods, auteur du tour le plus rapide en 2:05, termine à la deuxième place tandis que l’Américain Riley Amos échoue à la troisième place, et passe à coté de la deuxième marche du podium au général pour 5 malheureux points (680 points).
Oleksandr Hudyma termine 4e sur ce XCC de Mont-Sainte-Anne, tandis que Dario Lillo complète le top 5 et finit donc en 4e position du classement général.
Classement XCC Mont Saint-Anne U23 Hommes :
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/10/mtsa_xcc_mu_results.pdf »]
Classement général XCC 2023 U23 Hommes :
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/10/mtsa_xcc_mu_standings.pdf »]