World Cup XC 2023 #7 – Snowshoe | XCC U23 : Blöchlinger et Amos, maîtres des US

Par Adrien Protano -

  • Sport

World Cup XC 2023 #7 – Snowshoe | XCC U23 : Blöchlinger et Amos, maîtres des US

Après un été sur le sol européen, la coupe du monde de cross-country voyage outre-atlantique pour les deux dernières manches de la saison. Premier arrêt sur la côte est du continent américain avec la station de Snowshoe, sa terre glaiseuse et ses pierriers. Pas de surprise, c’est l’épreuve courte des Espoirs qui a donné le top départ du week-end. Ronja Blöchlinger et Riley Amos se sont imposés en Virginie Occidentale. Résultats complets : 

Femmes :

Avec six victoires sur six en Short Track cette saison, Ronja Blöchlinger survole la discipline avec aisance. Le pari n’était pas risqué : la championne d’Europe de la discipline s’est, une fois de plus, imposée sur cette manche de Snowshoe en prenant les commandes de la course dès l’entrée du deuxième tour pour ne plus jamais en redescendre.

Derrière, par contre, les débats ont été plus animées avec une jolie bataille entre Samara Maxwell, qui avait à coeur de bien faire sous ses nouvelles couleurs (lire : Transfert 2024 | Samara Maxwell rejoint le Rockrider Ford Racing Team) et la Suissesse Noëlle Buri.

Le pic de forme de la Néo-Zélandaise en cette dernière partie de saison, qui lui a notamment permis de remporter successivement le championnat du monde en XCO à Glentress, puis la manche de Vallnord, semble continuer à lui sourire. Elle termine deuxième à 6 secondes de la leader du jour.

La pilote du Bixs Performance Race Team, Noëlle Buri, termine sur la troisième marche du podium. Réelle pilote à surveiller en cette fin de saison, la Suissesse est parvenue à remonter à seulement 8 points de Sofie Pedersen au classement général en cette fin de saison… Moins dans le coup ces temps-ci, la pilote du Wilier – Pirelli Factory Team XCO termine, pour sa part, en 13e position, elle qui était intouchable sur les premières manches XCO de l’année.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/09/snow_xcc_wu_results.pdf »]

Derrière, la double championne de France (XCC et XCO) Noémie Garnier est parvenue à se défaire de Madigan Munro dans le dernier tour et s’octroie une très jolie 4e place.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/09/snow_xcc_wu_standings.pdf »]

Au classement général, Ronja Blöchlinger cumule le maximum de points possible à ce stade de la saison, avec désormais 7 victoires sur 7. Elle pointe en tête du classement général avec 875 points, soit 317 points d’avance sur Sofie Pedersen (558 points). La pilote suisse est donc déjà assurée de remporter la victoire au général du XCC puisque seuls 125 points sont encore en jeu au Mont Saint-Anne. Derrière, par contre, tout est encore possible : Noëlle Buri est en 3e position avec seulement 8 points de retard, Samara Maxwell est 4e avec 28 points de retard et Ginia Caluori affiche un retard de 78 points en 5e position !

Hommes :

17h50 heure locale, soit 23h50 heure française, c’est au tour des Espoirs masculins de s’élancer ! Carter Woods, maillot de champion national du Canada sur les épaules, prend le meilleur départ.

Dans les premiers tours, le Canadien joue aux chaises musicales avec le Français Luca Martin ou encore avec Riley Amos du team Trek Factory Racing XC. Sur son continent, le pilote originaire de Durango avait à coeur de mettre fin à sa série de deuxièmes positions en Short Track (2e à Nove Mesto, à Léogang, à Vallnord et aux Gets).

Riley Amos s’envole dans le troisième tour et file vers la victoire, avec pour seuls poursuivants Carter Woods et Luca Martin.

Si le pilote américain s’était imposé sur l’épreuve olympique de Vallnord, il s’agit ici de sa première victoire en XCC sur une manche de coupe du monde ! « C’est incroyable, c’est une super manière de commencer le week-end ! J’ai hâte d’être dimanche », confiait-t-il sur la ligne d’arrivée.

Il n’en a pas fallu de peu pour que le Français Luca Martin puisse arracher la deuxième position ! Encore en tête de ce duo de chasse à trois tours de l’arrivée, le pilote de l’Orbea Factory Team verra le Canadien Carter Woods prendre l’ascendant dans la dernière partie de course.

Après sa 3e place sur le XCO de Vallnord et sa 4e position sur l’épreuve olympique aux Gets, Luca Martin effectue une jolie fin de saison ! Rappelons que le Français avait fini 4e de la manche de XCO ici même à Snowshoe l’an dernier… Bon signe ?

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/09/snow_xcc_mu_results.pdf »]

Du côté des autres pilotes français, on a assisté à un tir groupé aux portes du top 10 avec Mathis Guay (10e), suivi de Adrien Boichis (11e) et Martin Groslambert (12e). Yannis Musy termine en 32e position. Sans avoir davantage d’informations à ce stade, Nathan Cornillon a abandonné dans le 5e tour, nous espérons qu’il s’agit là d’un problème mécanique et non d’une chute.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/09/snow_xcc_mu_standings.pdf »]

Malgré un résultat en deçà du reste de sa saison, Adrien Boichis conserve sa première position au classement général, avec 130 points d’avance sur Riley Amos. Comme pour Ronja Blöchlinger chez les femmes, Adrien Boichis est donc désormais assuré du général de Short Track étant donné que seuls 125 points sont encore en jeu avec la dernière manche de la saison le week-end prochain ! Par contre, pour le reste du podium, tout est encore jouable : Riley Amos (600 points) affiche une avance de seulement 15 points sur Carter Woods, et 86 points sur Dario Lillo….

ParAdrien Protano