World Cup XC 2023 #7 – Snowshoe | XCC : première pour Richards, Koretzky inarrêtable

Par Léo Kervran -

  • Sport

World Cup XC 2023 #7 – Snowshoe | XCC : première pour Richards, Koretzky inarrêtable

Dernière ligne droite ! Après 4 mois et demi d’affrontements à travers toute l’Europe, les pilotes ont traversé l’Atlantique pour le final de cette coupe du monde de XC millésime 2023. Deux manches à enchaîner pour terminer la saison en beauté et on commence ce week-end avec Snowshoe, dans l’état de Virginie-Occidentale aux USA. Le vendredi soir, c’est Short Track et sur un parcours original, Evie Richards a remporté sa première victoire de la saison tandis que Victor Koretzky et Jordan Sarrou ont dominé l’épreuve hommes. Voici tous les résultats :

Femmes

Remanié cette année, le parcours de Short Track de Snowshoe a des airs de XCO : une descente presque technique, une « longue » montée et plus de 4 minutes au tour, contre à peine 2 sur les autres étapes ! Cela a même conduit l’organisation à prévoir une start loop, une boucle plus courte pour le premier tour afin d’étirer un peu le peloton avant les sections étroites.

Toutefois, il en faut plus pour déstabiliser les spécialistes de la discipline. Après un départ mené par le duo italien Chiara Teocchi et Martina Berta, Loana Lecomte et Puck Pieterse ont vite pris les devants. On a même cru qu’elles allaient s’échapper dès le premier tour, en emmenant Jenny Rissveds avec elles, mais c’était sans compter sur Evie Richards.

La Britannique ramène le groupe de chasse (Alessandra Keller, Rebecca Henderson, Haley Batten, Martina Berta) sur les fuyardes et un peu plus tard, c’est à nouveau elle qui va débloquer la situation. Alors qu’il reste encore un peu plus d’un tour à couvrir, elle attaque et s’isole bientôt seule en tête.

Le dernier tour est entamé avec 5 secondes d’avance mais derrière, personne n’ose ou ne parvient à faire l’effort avant qu’il ne soit trop tard. Deuxième des deux dernières manches (Vallnord puis Les Gets), la Britannique s’envole vers sa première victoire de la saison en XCC !

Dans la dernière montée, Puck Pieterse se détache du groupe de chasse pour aller prendre la deuxième place, tandis que Rebecca Henderson puis Alessandra Keller prennent le meilleur sur Loana Lecomte. Martina Berta, Haley Batten et Jenny Rissveds complètent le top 8 synonyme de départ en première ligne dimanche sur le XCO.

Victorieuse des deux dernières épreuves au format olympique, Mona Mitterwallner se classe 11e et partira donc en deuxième ligne aux côtés de Gwendalyn Gibson, Laura Stigger, Kate Courtney, Sina Frei, Anne Tauber, Anne Terpstra et Linda Indergand.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/09/snow_xcc_we_results_y.pdf »]

Côté Françaises, Pauline Ferrand-Prévot et Léna Gérault sont absentes ce week-end mais Line Burquier se classe 26e. Forfait également pour la championne de Belgique Emeline Detilleux, toujours en convalescence après sa fracture du scaphoïde lors des championnats du monde en août.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/09/snow_xcc_we_standings.pdf »]

Au classement général de la discipline, Puck Pieterse reprend quelques points à Alessandra Keller mais avec 80 points de retard, la Suissesse peut encore tout à fait renverser la situation la semaine prochaine, lors de la finale au Mont-Sainte-Anne. Evie Richards devra elle se méfier de Laura Stigger pour la 3e place.

Hommes

Autres pilotes mais scénario de course similaire chez les hommes. Comme de coutume, Luca Schwarzbauer prend le meilleur départ, devant Alan Hatherly, Jordan Sarrou, Nino Schurter ou encore Mathias Flückiger, mais le peloton va exploser dès les premiers tours.

A la mi-course, ils ne sont déjà plus que 4 en tête : Victor Koretzky emmène Luca Schwarzbauer, Nino Schurter et Jordan Sarrou. Derrière, Charlie Aldridge dirige un petit groupe de chasse au sein duquel on trouve aussi Joshua Dubau, Vlad Dascalu et Sebastian Fini.

Ledit groupe finit par recoller à la tête dans le tour suivant et on comprend que tout va se jouer dans le 5e et dernier tour. Lorsque Charlie Aldridge attaque sur la ligne, Fini et Schurter sont déjà distancés mais les autres suivent bien et quelques instants plus tard, c’est Victor Koretzky qui accélère à son tour.

L’attaque du Français n’est pas réellement tranchante et il ne creuse aucun écart sur le moment, mais elle est stratégique : elle lui permet de se placer en tête avant une longue section en monotrace, d’abord en descente puis en montée, où il est presque impossible de doubler. Toutefois, mètre après mètre, le pilote Specialized commence à distancer ses adversaires et lorsqu’on le retrouve au sommet de la montée, il a quelques longueurs d’avance sur Schwarzbauer qui tire le reste du groupe.

On approche de la ligne et l’Allemand semble piocher un peu : c’est le moment d’y aller ! Jordan Sarrou attaque à son tour, personne ne peut suivre et le pilote BMC s’isole en deuxième position. Au-delà du résultat du jour, c’est aussi le classement général qui en jeu puisqu’il en occupe actuellement la deuxième place derrière Schwarzbauer…

Devant, Victor Koretzky signe sa deuxième victoire d’affilée en XCC après Les Gets (avant un nouveau doublé avec le XCO ?) tandis que Jordan Sarrou offre un beau doublé aux supporters français. Derrière, Schwarzbauer défend la troisième place face à Vlad Dascalu.

Charlie Aldridge est 5e, Joshua Dubau 6e, Sebastian Fini 7e et Nino Schurter 8e, après avoir résisté à Martins Blums et Marcel Guerrini dans les tous derniers mètres. On aura donc trois Français en première ligne dimanche !

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/09/snow_xcc_me_results.pdf »]

Discret ce vendredi, Tom Pidcock se classe 13e derrière Lars Forster et devant Luca Braidot. On notera aussi que Mathias Flückiger et Pierre de Froidmont, aux avant-postes dans les premiers tours, ont nettement reculé en fin de course : ils terminent respectivement 27e et 29e. Côté Français, Thomas Griot est 17e, Maxime Marotte 31e et Titouan Carod 37e tandis que pour la Belgique, Jens Schuermans est 22e. Enfin, reprise difficile pour le champion du monde Sam Gaze : après son abandon sur la Vuelta pour cause de maladie, le Néo-Zélandais prend la 39e place de ce XCC.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/09/snow_xcc_me_standings.pdf »]

Au classement général, Luca Schwarzbauer cède 40 points à Jordan Sarrou mais la situation reste très bien engagée pour lui : avec 190 points d’avance sur le Français, le titre a très peu de chance de lui échapper la semaine prochaine au Mont-Sainte-Anne.

ParLéo Kervran